• ÉTINCELLE (aepb)

  • Pourquoi avoir choisi la marque Étincelle ?

     
    L’acronyme de l’association AEPB était peu explicite et peu attractif. Il nous est apparu nécessaire de donner une marque facilement reconnaissable, facile à prononcer et révélatrice de nos ambitions.

    Le choix s’est arrêté sur Étincelle en clin d’œil à la ville de La Celle Saint-Cloud, afin d’accentuer l’implantation géographique de l’association. Il est important de l’ancrer dans le tissu urbain pour renforcer la dimension locale et la notion de proximité.

    Le mot « étincelle » véhicule l’idée d’impulsion, qui fait référence au «coup de pouce» prodigué par l’association, qui aide des personnes à prendre un nouvel élan, un nouveau départ.

    Étincelle évoque aussi l’idée de diffusion et de propagation, faisant ainsi référence au partage : un des maître-mots de l’association (partage de ressources, de temps, de compétence, d’expérience, etc). Cette notion est renforcée par l'image stylisée de la fleur de pissenlit qui dissémine ses graines au gré du vent.
    On peut y voir également l’illustration de notre rôle de disciple missionnaire qui passe par le rayonnement du message de l’évangile.

    Enfin, cette marque s’adapte parfaitement à nos objectifs :

    Comme une étincelle, nous souhaitons transmettre la chaleur et le rayonnement de la lumière du Christ au travers d’un soutien humain et solidaire au service de Tous.

    Comme une étincelle, l’association se veut innovante et proposant des activités éducatives variées où chaque jeune trouvera sa place en fonction de sa personnalité et de ses besoins car nous reconnaissons le jeune comme une personne unique.

    Comme une étincelle, l’association souhaite entretenir la lumière du savoir par un soutien à l’éducation de la jeunesse, à la transmission de valeurs et au partage de la culture.

    Comme une étincelle, nous concevons nos actions comme un coup de pouce, un coup de main, parfois dans l’urgence, et ne nous substituons pas au travail dans la durée des associations existantes.

    Comme une étincelle, nous voulons être un acteur de l’intégration des personnes que nous soutenons dans notre société par des actions concrètes et essentielles de la vie de tous les jours comme l’apprentissage du français et la maîtrise de ses finances personnelles.

    MAIL contact@etincelle-aepb.com
    SITE www.etincelle-aepb.com
    TELEPHONE 06 88 12 85 83
    ADRESSE : Etincelle AEPB - 2d avenue des étangs
    78170 La Celle Saint-Cloud

  • Étincelle est l’association à vocation sociale de la paroisse de La Celle Saint-Cloud. 

    Créé en 1960, l’AEPB était à son origine l’association du patronage de Notre Dame de Beauregard.

    Les activités de l’AEPB (Association loi 1901) se sont élargies depuis le début de l’année 2013. Cette association est au service de la paroisse pour qu’elle puisse réaliser les activités sociales et éducatives qu’elle entend mener et son champ de compétence comprend différents volets.

  •  

    DONS

    Vous pouvez envoyer vos dons par chèque ou en espèces à l’adresse de l’Etincelle, 2d, avenue des Etangs 78170 La Celle Saint-Cloud, et nous vous ferons parvenir au courant du 1er trimestre une attestation qui vous permettra d’effectuer une déduction fiscale de 66%

  • Animation et éducation des jeunes
  • 1. L’animation et l’éducation des jeunes

    Revenant à sa mission d’origine auprès des jeunes, l’association soutient toutes les activités religieuses, culturelles et de loisirs engagées à l’initiative de la paroisse auprès des jeunes.

    Depuis décembre 2012 l’AEPB est Membre de la Fédération des associations culturelles, éducatives et de loisirs des Yvelines agréée "Jeunesse et Sports" sous le numéro 078ORG0606.

    L’AEPB peut donc exercer ces activités d’animation et d’éducation des jeunes en toute conformité et légalité et peut ainsi percevoir des chèques vacances pour le paiement des activités des jeunes.

    Son projet éducatif couvre des actions d’éducation des jeunes mais aussi de formation de jeunes adultes au rôle d’animateur que ce soit par des formations diplômantes comme le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) ou BAFD ou par des formations plus spécifiques.

    Cette activité se matérialise par l’organisation et le financement de pèlerinages, de séjours de vacances, de retraites ou de toutes autres activités de loisir ainsi que par le financement de BAFA et BAFD, l’objectif étant d’avoir une équipe de jeunes diplômés pour encadrer des séjours de jeunes organisés par l’association mais aussi pour aider d’autres paroisses ou mouvements.

    Depuis 2013, le père Bruno L’Hirondel a demandé à l’AEPB d’organiser et de subventionner chaque hiver un séjour ski d’une semaine avec 36 jeunes lycéens. Cette semaine de ski devient une véritable institution pour la paroisse.

    Les nouveaux rythmes scolaires suscitent de nouvelles attentes des familles lorsque les deux parents travaillent. Pour faire face à ces demandes l’AEPB souhaite relancer un patronage pour les jeunes du primaire au lycée. Ce projet est ambitieux car il implique d’avoir des locaux dédiés et une présence forte et permanente d’adultes et d’animateurs pour accueillir les jeunes. Il ne pourra se concrétiser qu’avec l’implication de tous. Mais si la paroisse l’a fait en 1960 pourquoi n’y arriverions nous pas en 2017 ?

  • Aide de proximité
  • 2. Aide de proximité

    Cette aide de proximité recouvre deux types d’action : soit une entraide de services bénévoles avec le Réseau Fraternel soit une entraide de proximité pécuniaire ponctuelle.

    a)     Le Réseau Fraternel

    L’aide fraternelle et concrète, consiste à déployer un réseau de bénévoles qui par un maillage par quartier veille à ce que nul ne soit seul face à un problème. Les services les plus fréquemment remplis par ces bénévoles sont des conduites, du bricolage, des visites chez des personnes isolées, …

    b)     L’entraide de proximité

    L’entraide de proximité consiste à dépanner des personnes qui se trouvent en situation matérielle ou financière difficile : écoute, conseil et aide financière ponctuelle.

    Cette aide s’obtient :

    • Sur demande d’une assistante sociale et présentation d’un dossier (conditions de résidence)
    • Sur demande d’une association caritative présente sur la paroisse pour débloquer une situation ou pour apporter rapidement une petite aide complémentaire à celle fournie par ces associations
    • Sur demande de paroissiens après avis des associations caritatives et du bureau de l’AEPB
  • Accueil familles Chrétiens d'Irak
  • 3. L’accueil de familles de chrétiens d’Irak

    Grâce à la participation financière conséquente et à l’implication très forte de membres de l’AEPB, trois familles de chrétiens d’Irak, soit 8 adultes et 3 mineurs, ont pu être accueillies à La Celle Saint-Cloud en fin 2014 et en juin 2015. Beaucoup de travail reste encore à faire pour réussir leur intégration et votre aide sera des plus précieuses, soit sous forme de dons soit en participant à des actions bénévoles auprès des familles.

  • Aide auprès d'acteurs de la paroisse
  • 4. L'aide auprès de nombreux acteurs de la paroisse

    De par sa constitution en association et de sa vocation d’association paroissiale, l’AEPB met à disposition des groupes paroissiaux son savoir-faire et services qu’elle peut rendre grâce à son existence juridique et à l’objet même de l’association qui couvre un spectre suffisamment large pour être adapté à nombre d’initiatives paroissiales. Ainsi, par exemple, la location d’équipements municipaux ou départementaux y compris la couverture d’assurance responsabilité civile peut être faite par l’association. L’association aide également fréquemment des paroissiens ayant des difficultés à financer leurs participations à des actions paroissiales comme des pèlerinages, l’inscription des jeunes au catéchisme ou à l’aumônerie.

  • Appel à tous les paroissiens
  • Pour cela l’AEPB fait appel à tous les paroissiens :

    1. Tout d’abord comme Veilleur pour aller vers les personnes en difficulté qui se trouvent dans votre voisinage et voir quelle aide peut leur être apportée ou comme membre bénévole de l’association pour participer aux actions d’entraide.
    2. Ensuite comme membre de l’AEPB en cotisant et en faisant des dons.

    3. 2016 a été une année charnière pour l'AEPB qui a pu, grâce à vos dons et votre soutien, permettre le projet ambitieux d’accueillir à La Celle Saint Cloud trois familles chrétiennes d’Irak, réfugiés politiques depuis novembre 2014, faisant de notre paroisse une communauté catholique précurseur dans l’accueil de chrétiens d’orient.

    4. En 2017, l’AEPB aura à cœur de mener de front trois actions structurantes pour la paroisse :

    1. continuer à aider les familles chrétiennes d’Irak dans le cadre du projet à 3 ans que nous avons lancé,

    2. intensifier l’aide de proximité rendue nécessaire en raison de la situation économique

    3. relancer un patronage pour les jeunes collégiens et lycéens tout en maintenant le séjour ski qui rassemble 36 jeunes de tous les quartiers de la ville.


    C’est pourquoi, plus que jamais, l’AEPB a besoin de votre soutien et de vos dons
    pour réaliser en 2017 ces projets pour notre église, pour nos jeunes, les plus démunis et nos frères chrétiens d’Orient.

    Vous pouvez envoyer vos dons par chèque ou en espèces à l’adresse de l’AEPB, 2d, avenue des Etangs 78170 La Celle Saint-Cloud, et nous vous ferons parvenir au courant du 1er trimestre une attestation qui vous permettra d’effectuer une déduction fiscale de 66%.

  • Contacts
  • Contacts

    Pour en savoir plus sur l’AEPB vous pouvez écrire à aepb.lcsc@gmail.com ou contacter les membres de son bureau ou du conseil d’administration :

    • Père Bruno l’Hirondel
    • Michel Tatibouët (06 88 12 85 83) Président, pour toute question concernant l'association ou ses différentes actions
    • Sabine Sebaux - Vice-Présidente, pour toute question sur le Réseau Fraternel et sur les réfugiés irakiens
    • Maria Portugal (06 70 66 73 30) Secrétaire, pour toute question sur les réfugiés irakiens et l'aide de proximité
    • Guillaume de Mersuay, Trésorier
    • Bernard Vielliard - pour toute question sur l’entraide de proximité
    • Isabelle Cochet - Comptable
    • Yves de Saintignon (06 85 74 99 80) - pour toute question sur l’entraide de proximité
    • Michel Pic - pour toute question sur l’entraide de proximité
    • Caroline Godard
    • Daniel de Gromard
  • ASSOCIATION D’EDUCATION POPULAIRE ET D’ENTRAIDE PAROISSIALE BENEVOLE
    DE LA CELLE SAINT-CLOUD
    A.E.P.B.

    Association déclarée de la loi du 1er juillet 1901 – N° W783004164
    Membre de la Fédération des associations culturelles, éducatives et de loisirs des Yvelines agréé "Jeunesse et sports"
    sous le N°
    0780RG0606
    SIRET 792 409 237 00015 CODE APE 9499Z
    aepb.lcsc@gmail.com

  • Bon de soutien / Adhésion
  •  
     
    Bon de soutien &
    bulletin d'adhésion