• ÉTINCELLE (aepb)

  • Étincelle - AEPB est l’association de la paroisse de La Celle Saint-Cloud qui œuvre pour l’éducation des jeunes et l’aide aux plus démunis.

    Cette dernière activité regroupe les activités du Réseau Fraternel et les activités d’aide financière et sociale de l’association.


    Sa mission est « Eduquer et s’entraider pour un monde plus fraternel »

    • Pour en savoir plus,
    • Pour adhérer à l'association,
    • Pour rejoindre les équipes ou
    • Pour faire un don à Etincelle,

    --> notre site: www.etincelle-aepb.com

  • Etincelle depuis 60 ans, s’occupe d’éducation et de charité, localement, ici, à la Celle Saint Cloud,
     
    Plus que jamais, en cette période mouvementée, nous avons besoin de vous, paroissiens, car vous seuls, avec générosité, nous permettez de rayonner sur la ville auprès des personnes en difficulté.
     
    En 2020 nous aidons financièrement et socialement, plus de 35 familles, soit 100 personnes.
     
    De tout cœur nous espérons qu’en 2021, les colonies de vacances hiver/été, pourront reprendre pour la trentaine de jeunes que nous accompagnons.
     
    L’équipe d’Etincelle est structurée, efficace, proactive, gagnante grâce à vos dons. Chaque € que vous nous confiez est utilisé pour venir en aide aux  plus démunis. Merci surtout pour eux.
     
    A vos tablettes, téléphones, ordinateurs, aussi bien pour découvrir nos activités que pour y effectuer vos dons, le lien est : http://www.etincelle-aepb.com/


    Très belle montée vers Noël
    Le conseil d’administration d’Etincelle-aepb

  • Animation et éducation des jeunes
  • 1. L’animation et l’éducation des jeunes

    Revenant à sa mission d’origine auprès des jeunes, l’association soutient toutes les activités religieuses, culturelles et de loisirs engagées à l’initiative de la paroisse auprès des jeunes.

    Depuis décembre 2012 l’AEPB est Membre de la Fédération des associations culturelles, éducatives et de loisirs des Yvelines agréée "Jeunesse et Sports" sous le numéro 078ORG0606.

    L’AEPB peut donc exercer ces activités d’animation et d’éducation des jeunes en toute conformité et légalité et peut ainsi percevoir des chèques vacances pour le paiement des activités des jeunes.

    Son projet éducatif couvre des actions d’éducation des jeunes mais aussi de formation de jeunes adultes au rôle d’animateur que ce soit par des formations diplômantes comme le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) ou BAFD ou par des formations plus spécifiques.

    Cette activité se matérialise par l’organisation et le financement de pèlerinages, de séjours de vacances, de retraites ou de toutes autres activités de loisir ainsi que par le financement de BAFA et BAFD, l’objectif étant d’avoir une équipe de jeunes diplômés pour encadrer des séjours de jeunes organisés par l’association mais aussi pour aider d’autres paroisses ou mouvements.

    Depuis 2013, le père Bruno L’Hirondel a demandé à l’AEPB d’organiser et de subventionner chaque hiver un séjour ski d’une semaine avec 36 jeunes lycéens. Cette semaine de ski devient une véritable institution pour la paroisse.

    Les nouveaux rythmes scolaires suscitent de nouvelles attentes des familles lorsque les deux parents travaillent. Pour faire face à ces demandes l’AEPB souhaite relancer un patronage pour les jeunes du primaire au lycée. Ce projet est ambitieux car il implique d’avoir des locaux dédiés et une présence forte et permanente d’adultes et d’animateurs pour accueillir les jeunes. Il ne pourra se concrétiser qu’avec l’implication de tous. Mais si la paroisse l’a fait en 1960 pourquoi n’y arriverions nous pas en 2017 ?

  • Aide de proximité
  • 2. Aide de proximité

    Cette aide de proximité recouvre deux types d’action : soit une entraide de services bénévoles avec le Réseau Fraternel soit une entraide de proximité pécuniaire ponctuelle.

    a)     Le Réseau Fraternel

    L’aide fraternelle et concrète, consiste à déployer un réseau de bénévoles qui par un maillage par quartier veille à ce que nul ne soit seul face à un problème. Les services les plus fréquemment remplis par ces bénévoles sont des conduites, du bricolage, des visites chez des personnes isolées, …

    b)     L’entraide de proximité

    L’entraide de proximité consiste à dépanner des personnes qui se trouvent en situation matérielle ou financière difficile : écoute, conseil et aide financière ponctuelle.

    Cette aide s’obtient :

    • Sur demande d’une assistante sociale et présentation d’un dossier (conditions de résidence)
    • Sur demande d’une association caritative présente sur la paroisse pour débloquer une situation ou pour apporter rapidement une petite aide complémentaire à celle fournie par ces associations
    • Sur demande de paroissiens après avis des associations caritatives et du bureau de l’AEPB
  • ASSOCIATION D’EDUCATION POPULAIRE ET D’ENTRAIDE PAROISSIALE BENEVOLE
    DE LA CELLE SAINT-CLOUD
    A.E.P.B.

    Association déclarée de la loi du 1er juillet 1901 – N° W783004164
    Membre de la Fédération des associations culturelles, éducatives et de loisirs des Yvelines agréé "Jeunesse et sports"
    sous le N°
    0780RG0606
    SIRET 792 409 237 00015 CODE APE 9499Z
    aepb.lcsc@gmail.com