• Lettre d’info Février-Mars 2019

  • Au cœur et au large, un carême pour grandir en sainteté

     

    Dans un mois, commencera le temps du carême. 40 jours pour nous préparer à Pâques. Le temps que Jésus passa dans le désert, un temps d’épreuve et de maturation avant d’exercer son ministère.

    Nous serons, nous aussi, invités à faire de même, à suivre un chemin de conversion et de renouvellement spirituel. Notre démarche commencera durant les prochaines vacances scolaires. Qu’elle soit humble et confiante, personnelle et collective.

    Humble et confiante grâce aux trois axes de progrès que nous propose l’Eglise. Le jeûne, face à nous-mêmes pour éprouver concrètement la faim. La prière, pour nous mettre en relation avec Dieu. L’aumône, pour ouvrir les yeux et le cœur sur la détresse des autres.

    Personnelle par un engagement de soi bien concret. Collective par la force que procurent les propositions paroissiales communes.

    Le « Forum Sainteté » du 30 mars prochain en sera une toute particulière. Notez-le bien dans vos agendas. Je vous y attends tous !

    Car ce « temps du désert » ne doit pas être un temps de mortification. Il doit nous faire passer vers la lumière de l’amour de Dieu. C’est un temps de conversion intérieure pour grandir en sainteté !

    Laissons Dieu nous éclairer et nous réchauffer. Il nous aidera à sourire à notre prochain, à positiver, à nous retrousser les manches. Pour les autres, pour les plus pauvres, pour que la paroisse accomplisse sa mission.

    Mettons-nous en mouvement, tous ensembles. Ayons à cœur d’accueillir davantage le Christ. Suivons le plus largement. Il nous conduit au Ciel !

    Retour haut de page

  • 2 - Actualité de la paroisse
  • 2. Actualité de la paroisse

  • Vous êtes tous invités, samedi 30 Mars, à Saint-Pierre Saint-Paul.

    Plus de 150 paroissiens se sont inscrits pour participer aux groupes de réflexion sur la sainteté.

    De 17h à 18h30, autour d’un intervenant, venez les rejoindre pour 1h30 de chants, de réflexion et d’envoi en mission.

    La messe anticipée du dimanche clôturera cette après-midi.

    Notez bien la date ! Sentez-vous concernés 😉

  • A la rentrée, le groupe d’animation en catéchèse a décidé de proposer aux enfants du CE2 au CM2 une nouvelle façon de découvrir Dieu avec le parcours « Viens, suis-moi ».

    Ce cheminement de vie chrétienne, né en France, a été conçu par des éducatrices pour répondre au besoin des enfants de trouver Dieu : « Les enfants sont capables de Dieu… » disait le père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus. Aider les enfants à entrer en relation avec Dieu, les initier à la prière, les encourager à aimer comme Jésus, sont les piliers du parcours proposé.

    Les entretiens se déroulent toujours de la même manière, avec un matériel pédagogique spécifique :

    -       Dans l’espace de la vie fraternelle, on prend le temps de l’accueil au début et à la fin, un temps de réalisations pratiques pour que les enfants mémorisent et expriment ce qu’ils ont découvert.

    -       Dans l’espace de la rencontre, un visuel simple avec des éléments symboliques et beaux. L’animateur lit la Parole de Dieu, relève les différences, les ressemblances, cherche les références bibliques pour que chacun « entre » dans la Parole avec son cœur et son intelligence. Le texte est relu à haute voix, sans commentaire, pour le laisser pénétrer le cœur des enfants.

    On trouve le temps d’une prière silencieuse, on apprend à regarder, à écouter, à sentir en se laissant toucher intérieurement. On apprend à se déplacer calmement, à communiquer avec les autres sans agressivité, à parler sans crier.

    Chaque semaine, près de 200 enfants sont réunis en petits groupes encadrés par un(e) trentaine d’animateurs(trices), paroissiens de La Celle St Cloud qui prennent cette mission magnifique très à cœur. Qu’ils en soient remerciés !

  • La Salle Saint Louis est située au 22 rue du Capitaine Siry, proche de l’église Saint Pierre-Saint Paul. Elle fait partie d’un ensemble immobilier comprenant les locaux scouts et une maison de 5 niveaux où la paroisse loge le centre de formation « Vivre Parmi Les Autres » (V.P.L.A.). Ce centre accueille en externat 20 jeunes de 18 à 25 ans, souffrant d’une déficience intellectuelle légère, pour les aider à construire leur projet de vie en mobilisant toutes leurs capacités.

    En 2018, l’ESSOR a intégralement restauré la Salle Saint Louis.

    Derrière cette salle, un petit logement existait. Il était difficilement accessible, uniquement par l’extérieur. Il n’était pas utilisé depuis de nombreuses années. Il offrait une surface de 15 m² comprenant une petite chambre et une salle de douche.

    Pour que la salle Saint Louis devienne plus opérationnelle et surtout totalement indépendante, nous avons ouvert une porte entre les deux espaces et transformé les surfaces : la chambre en cuisine de réchauffe, la salle de douche en toilettes.

    Aujourd’hui, avec une superficie de 50 mètres carrés, la salle Saint Louis est entièrement restaurée. Elle permet de recevoir tout type de groupe et d’organiser un repas assis jusqu’à 40 personnes. N’hésitez pas à la réserver via le secrétariat de Saint Pierre-Saint Paul pour y recevoir votre famille, pour un baptême, pour des obsèques ou pour tout type de réunion paroissiale.

    Nous sommes tous directement concernés par ces travaux : merci d’avance pour l’aide financière que vous accorderez à l’ESSOR pour les financer (dons défiscalisés au 2/3 sur l’impôt sur les revenus). ESSOR - 2 place de l’Eglise – 78170 – La Celle Saint Cloud

  • L’application « la quête » est recommandée par l’Evêché. Elle est disponible sur Google Play ou sur Apple Store. C’est rapide et sécurisé. Cela dépanne si votre portefeuille ou vos poches sont vide au moment de la quête. Vous pouvez alors montrer votre smartphone au quêteur lors de son passage.

    Depuis le lancement, plusieurs d’entre vous ont adopté cette offrande « électronique » qui compte en moyenne pour 6% des quêtes servant à couvrir les indemnités des prêtres et les frais de fonctionnement du quotidien de l’église (chauffage, ménage, mais aussi les fleurs, l’éclairage, et la sonorisation…). 

    Pour tout renseignement, contacter Nicolas Chamayou, nchamayou@gmail.com qui pourra vous aider à son installation sur votre smartphone.

  • 2.5 Holy Fire Days, les 3 et 4 Mai

    Devant la basilique de la Nativité à Bethléem

    Venez vivre des moments exceptionnels les vendredi 3 et samedi 4 mai 2019 : Venez redynamiser votre vie de foi, vous laisser transformer par l’amour de l’Esprit Saint, venez rencontrer Jésus et entendre ce qu’Il attend de chacun !

    La paroisse invite Mary Healy, théologienne catholique, ayant reçu un ministère de prédication et de guérison. Elle nous aidera à découvrir et à nous instruire sur l’action des charismes, dont Saint-Paul nous parle « À chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun » (1 Corinthiens 12, 7). Et ainsi, comme le dit le Pape François, aider « à renouveler et édifier l’Église. »

    Venez et voyez la gloire et la puissance de Dieu à l'œuvre en direct !

    Répondons tous à l’appel du Pape François et demandons à l'Esprit-Saint de venir agir dans nos vies lors de la veillée du vendredi 3 mai avec le groupe UNI'T. Cette soirée nous préparera à la journée du samedi, en nous ouvrant à l’accueil des dons de l’Esprit Saint. Une adoration est prévue la nuit du vendredi au samedi.

    Inscrivez-vous aux enseignements de Mary Healy et aux ateliers prévus pour la journée du samedi 4 Mai. Venez avec vos proches et vos amis malades pour la grande soirée de guérison du samedi 4 Mai au soir avec Mary Healy. Cette soirée est ouverte à tous, croyants et non-croyants.

    Lieu : Eglise Notre-Dame de Beauregard, à La Celle Saint-Cloud

    Contact : holyfiredays@gmail.com et 06 26 39 02 04

    Inscription : http://holyfiredays.paroisse-lacellesaintcloud.com

    Facebook : holyfiredays / Instagram : holyfiredays2019

  • 2.6 La Lettre à Dieu dans notre paroisse

    Il y a différentes façons de prier Dieu. Lui écrire une lettre, c’est aussi le prier. C’est Lui parler comme à un ami qui m’écoute, ne me juge pas. C’est Lui dire vos mercis, vos joies, vos douleurs, vos tristesses, vos colères, vos demandes de pardon, vos angoisses, vos peurs. C’est Lui dire tout ce que vous voulez partager avec Lui. Vous mettez la lettre dans une enveloppe, puis vous la glissez dans la boite « Lettre à Dieu » qui se trouve devant les églises Notre-Dame de Beauregard ou La Visitation (Elysée 2). La lettre restera anonyme, c’est à Dieu que vous écrivez, la boite à lettres ferme à clef. Chaque dimanche avant la messe de 10h30, on ouvre la boite, on récupère les lettres qui seront apportées en procession au moment de la lecture de la prière universelle. La communauté paroissiale priera pour toutes les intentions contenues dans les lettres, toujours fermées sauf pour Dieu. Les lettres sont par la suite envoyées aux religieuses de l’abbaye Notre-Dame du Pesquié qui prient à chacune des intentions. Profitons de ce temps de Carême pour dire à Dieu tout ce que nous avons dans le cœur.

  • 3 - Actualité du diocèse
  • 3. Actualités de l'Eglise

  • Nombreux sont les jeunes français qui n’ont pas eu la possibilité de se rendre aux JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) au Panama du 24 au 27 janvier 2019. C’est pourquoi, l’Eglise de France a décidé de faire venir à eux la joie de ces JMJ en proposant une fin de semaine du feu de Dieu à Paris, pour que les JMJ se jouent aussi à domicile, à travers des temps forts de rencontres, de prière et de partage, et de fiesta avec un grand concert gratuit : c’est ce qu’on a appelé : PARIS PANAM.

    Tout s’est déroulé au Forum des Halles à Paris. Il y avait également les « Sans Voix » et les « Guetteurs ». C’est le groupe COVERQUEEN avec notre chanteur cellois, Fred Caramia et son frère Alexandre qui ont clos ce concert dont vous avez un aperçu ci-contre !

  • 4. Coup de coeur
  • 4. Coup de cœur

  • Avant leur mariage Solange Bayon du Noyer et Baptiste Augereau, 2 jeunes paroissiens de la Celle St Cloud, se sont beaucoup investis dans la paroisse : catéchisme pour les petits, animateurs à l’aumônerie, JMJ, animation des messes de jeunes le dimanche soir, scoutisme...
    Solange et Baptiste ont décidé de consacrer la première année de leur mariage en donnant aux autres une partie de ce qu’ils ont eu la chance de recevoir auparavant. Ils voulaient un peu d’aventure, réfléchir à leur mission en tant que couple, être envoyés sans choisir le lieu ni la mission.
    Ils se sont adressés aux « Missions étrangères de Paris » où se trouvait un prêtre oncle de Solange. Dans ce cadre, le territoire d’affectation fut Manille. Ils y ont découvert les Philippins, leur bienveillance, leur gaieté et leurs sourires. Ils se consacrent à l’aide aux enfants en leur apportant, avec leur affection, l’accès à la culture, aux livres, aux dessins et aux jeux. Ils disposent aussi d’une bibliothèque de rue qu’ils apportent dans les quartiers défavorisés.
    Dans une belle vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessous, vous verrez leur témoignage spontané et amusant.

  • Agenda
  •  

    Cliquer ici pour accéder à l'agenda en version pdf.

    Ou  pour accéder à l'agenda complet.