• Lettre d’info Juin 2019

  • First line of text for new post (add more text here...)
  • Octobre 2019, un mois missionnaire mondial

     

    En octobre prochain, le pape François invite toute l’Eglise à vivre un mois missionnaire extraordinaire. Ce mois missionnaire mondial aura pour thème : « Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde ». Il célèbrera le centième anniversaire de la lettre apostolique Maximum Illud, publié en 1919 par Benoît XV.
    « La lettre Maximum Illud avait exhorté, avec un sens prophétique et une assurance évangélique, à sortir des frontières des nations, pour témoigner de la volonté salvifique de Dieu à travers la mission universelle de l’Eglise. Que l’approche de son centenaire soit un stimulant pour dépasser la tentation récurrente qui se cache derrière toute introversion ecclésiale, toute fermeture autoréférentielle dans ses propres limites sécuritaires, toute forme de pessimisme pastoral, toute nostalgie stérile du passé, pour s’ouvrir plutôt à la nouveauté de l’Evangile. (…) Que la Bonne Nouvelle qu’en Jésus le pardon est vainqueur du péché, la vie est victorieuse de la mort, de la peur et de l’angoisse, soit portée à tous avec une ardeur renouvelée ainsi qu’une grande confiance et espérance » Lettre du Pape François à l’occasion du centenaire de la promulgation de la lettre « Maximum illud »
    Ce mois missionnaire offre un triple enjeu.

    • Il est d’abord l’occasion de mieux comprendre notre monde. Car il nous invite à partir à la rencontre de celles et ceux que nous connaissons sans doute trop peu.
    • Il met aussi en jeu notre capacité personnelle et collective à témoigner activement. Pour rendre compte de notre foi, pour la transmettre avec douceur, respect et enthousiasme.
    • Il offre enfin une expérience de renouvellement et de croissance. Parce qu’il nous remobilise. Parce qu’il pourra être l’occasion d’oser faire un pas supplémentaire dans l’exercice de la mission.

    Confier, encourager, sortir, stimuler. Tels sont les 4 verbes que notre diocèse propose pour vivre ce mois missionnaire. Confier dans la prière. Encourager par une réflexion en petites équipes. Sortir, grâce à un week-end destiné à mettre en oeuvre des initiatives d’évangélisation directe. Stimuler, en organisant un forum missionnaire au mois de novembre.
    Notre paroisse aura à coeur de participer à ces initiatives. Elle voudrait pour cela vous proposer particulièrement trois grandes dates :

    • Le mardi 1er octobre : Messe en l’honneur de Ste Thérèse de Lisieux, patronne des missions.
    • Les 5 et 6 octobre : week-end famille et mission
    • Les 12-13 octobre : week-end charité et mission

    Tout au long de cette première quinzaine d’octobre, dans notre paroisse, j’aimerais que nous soyons le plus nombreux possible à réaliser en octobre prochain une expérience d’évangélisation directe. Le porte à porte et le café chrétien nous en offriront la possibilité très concrète.
    D’ores et déjà, confions cet élan missionnaire dans la prière.

    #QDVB !!

    Père Bruno L’HIRONDEL

    Retour haut de page

  • 2 - Actualité de la paroisse
  • 2. Actualités de la paroisse

  • Qu’est-ce que c’est ?

    Le Congrès Mission réunit le temps d’un week-end les chrétiens de France pour réfléchir ensemble à l’évangélisation et donner les moyens concrets de proposer la foi toujours et partout. Il est urgent que les catholiques proposent la foi autour d’eux… et cela nécessite de se former. Dans cette perspective, Anuncio, en partenariat avec plusieurs mouvements et communautés (initialement Alpha, Ain Karem et la Communauté de l’Emmanuel et chaque année de nouveaux partenaires) a créé le Congrès mission, lieu d’échange et de formation pour découvrir diverses manières de proposer la foi.

    Les thèmes abordés :

    Le Renouveau spirituel, charismes et mission, Pour une paroisse évangélisée et missionnaire, Evangéliser dans, par, auprès des familles, Témoins dans la société, Evangéliser les 0-18 ans, Jeunesse et Mission, Témoins dans l'espace public, Evangéliser les zones rurales…

    Où :

    A Paris, au collège Stanislas, Paroisses St Sulpice, Notre-Dame des Champs, St Germain des près, et l’institut catholique de Paris.

    Toutes les inscriptions se font en ligne : http://www.congresmission.com/inscription

    Contact : contact@congresmission.com

    Alors, si, vous aussi, vous voulez suivre Jésus, proclamer l’évangile, dans un esprit de communion ecclésiale, de réconciliation et de compassion pour le monde, n’hésitez plus, le congrès mission est fait pour vous !

  • Etincelle aepb organise pour une vingtaine de jeunes de 6ème et 5ème des vacances d’été à Portbail sur la côte ouest du Cotentin pendant une semaine du samedi 17 août au samedi 24 août.
    Au programme, école de voile du lundi au vendredi et aussi 2 cours de char à voile !!
    Ce séjour sera encadré par une directrice et des animateurs ayant des diplômes reconnus pour l’Etat et se fera conformément aux directives départementales de la Cohésion sociale (DDCS).
    Toutes nos activités se feront en cohérence avec le projet éducatif de l’association déposé en 2012 à la DDCS des Yvelines.
    Avec ces vacances seront ainsi lancées les activités de loisirs, culturelles et sportives que nous allons mettre en place dès la rentrée prochaine de septembre à raison d’un samedi par mois. Le programme précis de ces activités sera élaboré avec les parents et pourrait comprendre des activités comme : balades à vélo, visite d’expositions à Paris, jeux d’équipe, atelier peinture, foot,…
    Merci aux bénévoles qui nous accompagnent dans cette aventure et en particulier à Mireille et Yannick. Merci aux généreux donateurs qui vont nous permettre de subventionner largement ces vacances pour des jeunes qui ont rarement l’occasion de partir en vacances.
    Que ce projet soit porté par vos prières !

  • Il y avait Alpha, alpha duo, alpha parents, voici le tout dernier né : ALPHA campus à destination des 18-25 ans étudiants et jeunes professionnels. La première édition va bientôt s’achever : succès ? pas succès ? Là n’est pas la question pour nous, jeunes de la paroisse. Seul a compté l’enthousiasme et l’engagement que nous avons tous mis dans cette aventure missionnaire basée sur les mêmes piliers que ses aînés-alpha : accueil, convivialité (généralement pizzas, sushis…), partage et témoignage. Ces derniers sont simple à mettre en oeuvre et définis par le parcours lui-même afin de rendre possible : « une série de rencontres 12 entre étudiants, pour donner l’occasion de se poser des questions sur le sens de sa vie et de réfléchir aux différents liens qui peuvent exister entre son quotidien et la spiritualité chrétienne ». Nous sommes 12 à être plus spécifiquement investis dans l’organisation mais chaque participant apporte ce qu’il est et les échanges sont très riches quelques soit « l’endroit » où l’on se situe dans sa foi. Certains croient depuis toujours, d’autres sont en recherche, certains ne croient pas ; mais tous nous avons à coeur de partager en vérité. Le plus difficile est d’être volontaire pour « faire le topo » qui mêle le thème du jour et sa propre expérience comme par exemple : « la prière » ou « comment savoir si j’ai la foi ». Au final, nous avons réussi à gérer seuls et à développer l’amitié qui nous unit déjà beaucoup. Cependant, l’essentiel reste les belles découvertes humaines et spirituelles qui nous ont touchées et aussi bousculées. De quoi en parler autour de nous pour poursuivre l’an prochain ou amener d’autres plus jeunes à se lancer dans une deuxième édition !

  • 3. Coup de coeur
  • 3. Coup de cœur

  • Nous avons passé 24h sous le feu de l’Esprit-Saint avec Mary Healy, qui a un ministère de prédication et de guérison, et qui est nommée à la commission pontificale biblique. Mary Healy est venue spécialement des Etats-Unis, à la Celle Saint-Cloud, pour nous enseigner sur le thème de la guérison.

    Car oui le Seigneur guérit toujours aujourd’hui les corps et les âmes ! Nous étions 430 personnes dans l’église Notre-Dame de Beauregard, à suivre les enseignements de Mary Healy en journée et plus de 1000 personnes lors de chaque soirée de prière.

    Le vendredi 3 mai au soir, nous avons pu recevoir le feu de l’Esprit-Saint, lors d’une soirée de prière à l’Esprit-Saint et de louange magnifiquement animée par le groupe UNI’T. Nous avons également et écouté le témoignage de conversion du dessinateur humoristique Yves Guézou.

    La journée du samedi 4 mai a été consacrée aux enseignements de Mary Healy : « Jésus, guérisseur des corps et des âmes » et « Avancer dans le surnaturel ». La louange de la journée a été animée avec ferveur par le talentueux groupe Healed constitué de jeunes de la paroisse.

    Grâce à des ateliers, nous avons pu mettre en pratique la prière de guérison en suivant le protocole de guérison proposé par Mary Healy et pu constater nos résultats avec émerveillement !

    Mary Healy a ensuite animé une soirée de prière pour les guérisons le samedi soir et a été très touchée par le nombre de guérisons obtenues par le pardon. Nous rendons grâce pour toutes les guérisons reçues !

     

    Vous pouvez lire ici les nombreux témoignages de guérisons obtenues lors des Holy Fire Days. 


    Et réécouter le témoignage d’Yves Guézou et tous les enseignements de Mary Healy sur la chaine YouTube de la Paroisse.

    Prions l'Esprit-Saint pour qu'il nous donne l'audace de continuer à prier pour les guérisons des personnes dans le besoin, autour de nous !

  • 4. Coup de projecteur

  • Les CPM (préparation au mariage des fiancés) ont lieu environ 3 fois par an.

    Deux couples préparateurs faisant partie de l’équipe reçoivent les fiancés, inscrits auparavant, au sein des salles paroissiales de NDB. Ces cessions ont lieu lors d’un we, du samedi 14h30 au dimanche après la messe de 18h.

    Ce we a pour but de rencontrer les fiancés et de les faire réfléchir sur le sens du mariage, de leur futur engagement et pourquoi ils choisissent le mariage religieux.

    À l’issue de ce we, les couples préparateurs reçoivent chez eux les couples fiancés en « one to one » pour deux soirées.

    Certains couples fiancés sont déjà en couple depuis longtemps et ont déjà des enfants. D’autres couples sont plus jeunes. Cette diversité fait la richesse de nos rencontres. »

    Elise et Quentin, qui suivent la préparation au mariage, ont accepté de répondre aux questions

    Pourquoi vouloir se marier à l’Eglise ?

    Pour eux, se marier à l'église est une démarche naturelle, ils confirment par là les valeurs transmises par leurs familles et amis, qu'ils ont faites leurs, mais aussi leur volonté de montrer leur appartenance à une communauté religieuse, et enfin c'est pour eux l'occasion de redire le oui prononcé le jour de leur confirmation;

    Les échanges aident-ils à mieux se connaître pour construire une vie de couple ?

    Cette préparation leur a permis de partager avec d'autres couples dans la confiance et en vérité, elle leur a donné l'occasion d'échanger avec d'autres sur des questions essentielles et d'aller en profondeur, elle leur a permis aussi de se poser tous les deux et de se confronter sur des questions qu'ils ont ainsi pris le temps d'aborder;
    Tous ces échanges ont été très précieux, ils ont pu partager avec des gens "neutres" qu'ils ne connaissaient pas; ils ont beaucoup aimé également les retours d'expérience de couples
    Le fait de partager avec des couples qui vivent la même préparation permet de libérer la parole et d'échanger en grande confiance.

    Quel est le point le plus marquant de ces rencontres ?

    La diversité des profils permet d'enrichir les échanges à la fois sur les sujets de la vie quotidienne mais aussi sur les sujets spirituels; et une mention toute spéciale pour le dîner en tête à tête proposé le samedi soir et organisé par l'équipe, merci pour ce beau cadeau qui leur est fait.

  • Agenda
  •  

    Cliquer ici pour accéder à l'agenda en version pdf.

    Ou  pour accéder à l'agenda complet.