• Lettre d’info Avril 2021

  • Chers amis, chers paroissiens,

    Avec le Père Alban Vallet et le Père Michel Meunier, je tiens particulièrement à vous remercier pour les magnifiques célébrations de la Semaine Sainte !

    Merci et bravo à vous tous : béthanies et servants, chanteurs, musiciens et orchestre des jeunes, coordinateurs, fleuristes, lecteurs, accompagnateurs de catéchuménat et de préparation au baptême, membres de l’équipe œcuménique, secrétaires, team vidéo et équipe communication, membres de l’EAP et du Conseil Pastoral, aumônerie St Paul, scouts et guides, plieuses de feuilles, secrétaires, équipe de sécurité, paroissiens qui vous êtes tant mobilisés pour que nous puissions célébrer de si belle manière les messes et les offices de la Semaine Sainte.

    Merci à la municipalité pour son concours et son aide. Bravo à vous tous paroissiens ! Vous avez su vous répartir dans les églises, veiller au bon respect des règles sanitaires, faire preuve d’une extraordinaire ferveur !

    Que le Seigneur soit béni pour les nouveaux baptisés de l’aube pascale. A leur exemple, soyons renouvelés par la Résurrection du Christ ! Qu’Il nous donne de prier l’Esprit-Saint avec enthousiasme pour toujours mieux « renaître d’en-haut » (Jn 3,7)

    RENAÎTRE D’EN HAUT, tel est précisément le titre d’une démarche conçue par Anuncio pour cheminer jusqu’à la Pentecôte. Je vous invite à vous organiser pour la vivre en famille, entre amis, en frat de prière, en petites équipes.

    Inscrivez-vous, contactez ou appelez Ann Boylan au 06 89 34 52 98 (ou boylanmesnard@gmail.com) et recevez un livret + 8 courtes vidéos.

    Au programme, un temps de partage et un temps de prière.

    A la Pentecôte, le 25 mai prochain, nous nous retrouverons avec tous ceux qui le souhaitent pour une belle soirée HOSANNA d'effusion de l'Esprit-Saint !

    Grâce à ce parcours « prêt à l’emploi », que Dieu nous donne la grâce d’un temps pascal lumineux, dynamique, transfigurant !

    #QDVB !!

    Père Bruno L’HIRONDEL, curé de la paroisse

  • 2 - Actualité de la paroisse
  • 2. Actualités de la paroisse

  • C’est maintenant devenu une tradition à l’aumônerie St Paul de proposer 3 ou 4 soirées LTA (Louange Témoignage Adoration) pendant l'année. En temps « normal », les jeunes se réunissent après la messe du dimanche soir pour partager une pizza, puis écouter un témoin et prier ensemble avec l’aide des groupes de jeunes chanteurs de la paroisse. Évidemment avec la situation actuelle, il a fallu que l’Esprit Saint soit très inventif pour nous aider à maintenir ces soirées. 

    La 1ère a eu lieu en début d'année, presque « normalement » car sans dîner. Elle a été l’occasion pour les jeunes de rencontrer le Père Alban et d’écouter son beau témoignage sur la vocation et l’appel.

    Pour la 2ème, nous avons partagé un temps de prière « en zoom » puis nous avons regardé de chez nous (grâce à la plateforme « Lefilmchrétien.fr ») un beau film témoignant de la force du pardon et du déploiement de ses talents : "La Voix du Pardon". Et pour que ce soit un peu festif, les jeunes se sont vu offrir à la fin de la messe, un petit sachet de pop-corn. Une vraie séance ciné !

    Pour la 3ème, à cause du couvre-feu, une LTA itinérante était prévue sous forme de pèlerinage de Notre-Dame de Beauregard à l’église St Martin de Louveciennes, les malades de la paroisse étant confiés à la prière des jeunes. Ce pèlerinage étant finalement impossible, nous nous sommes réunis pour un court mais beau temps de prière après la messe de 16h. Avec le chapelet offert à chacun, nous avons porté dans la prière les malades de la paroisse et de nos familles et nous avons ainsi vécu ensemble un temps de prière doux et apaisant.

    Une dernière LTA est prévue à la fin de l’année, nous ne nous avançons pas encore sur la forme qu'elle prendra...

  • Créé en 1970 par Jacques Quenneville, le groupe de chant Bakea rassemble des chrétiens qui souhaitent aider les assemblées à chanter et à prier. C’est un groupe d’accueil important dans la paroisse.

    Avant tout nous privilégions l’amitié. Vient qui veut, celui qui veut passer un bon moment, qui souhaite se faire des amis, vivre une vie fraternelle, quel que soit son niveau musical !

    Nous avons tellement d’exemples de personnes secouées par la vie ou pas, qui s’installent avec une partition, et qui découvrent progressivement la chaleur qui les entoure, qui profitent de l’ambiance bienveillante, avant de donner à leur tour à pleins poumons.

    Nous répétons chaque mercredi soir, pour animer une messe par mois environ, dans chacun des 3 lieux de culte de la paroisse.

    Deux fois par an, nous dînons ensemble ; pour l’été nous organisons une sortie d’une journée (Chartres, Lisieux, Vézelay …).

    Et tous les deux ans nous partons en voyage, en Allemagne, en France, chanter dans une paroisse, visiter, et nous amuser.

    Pendant la pandémie, nous répétons à 17h30, et une heure avant la messe.

    Soyez les bienvenus !

    Alexandre de Villers / Sylvie Jamet / Diane Girard / Benoit Tresca / Anne-Marie Barthélémy (membres du bureau Bakea)

  • 3. Actualité de l’Eglise
  • 3 . Actualité de l'Eglise

  • Pour succéder à Monseigneur Éric Aumonier à la tête du diocèse de Versailles, le pape François a nommé Monseigneur Luc Crepy le 6 février 2021.

    Il est installé dans la cathédrale Saint-Louis depuis le 11 avril 2021. Mgr Crépy est « heureux de venir dans les Yvelines et de découvrir ce grand diocèse.» et impatient de « porter dans les années qui viennent les projets nouveaux au service de l’annonce de l’Évangile.» !

    Sa devise épiscopale est : "Trouve ta joie dans le Seigneur" (Ps 37,4) !

    Qui est notre nouvel évêque ?

    Né à Lille, ainé d’une famille de sept enfants, dans une famille engagée dans la vie chrétienne, Monseigneur Luc Crépy rencontre la congrégation des Eudistes lors de ses études secondaires à Versailles. Il rejoint ensuite les Eudistes en 1988 et est ordonné prêtre le 21 mai 1989.

    Spécialisé en théologie morale, il enseigne pendant 20 ans à l’Institut Catholique de Paris. Il est ensuite successivement recteur du séminaire interdiocésain d’Orléans jusqu’en 2001, provincial France et Afrique pour sa congrégation et président de la Conférence des supérieurs majeurs de France (2001-2007). De nouveau recteur du séminaire d’Orléans entre 2007 et 2012, il est élu vicaire général des Eudistes et part pour Rome jusqu’en 2015 où il enseigne à l’université pontificale grégorienne. Il est alors nommé évêque du Puy-en-Velay (Haute-Loire) le 12 février 2015, par le pape François. En juin 2016, Mgr Crépy est nommé président de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie au sein de la Conférence des Évêques de France.

    Lien vers son homélie lors de sa messe d'installation : https://youtu.be/v2CjPVa1SDI?t=4938

  • ... « un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre… »

    Avec la Lettre Apostolique Patris Corde (avec un cœur de père), le pape François déclare une « année spéciale Saint-Joseph » du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. La pandémie de Covid-19, écrit le pape, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance, à l’image de Saint-Joseph, "l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée", et qui, pourtant, "joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut".

    La FRANCE a, elle-même, été consacrée à Saint-Joseph par Louis XIV

    Alors que Louis XIII et Anne d’Autriche, mariés depuis 21 ans, tardent à avoir un enfant, Marie apparait au frère Fiacre, le 3 novembre 1637, à Notre-Dame des Victoires à Paris, et demande alors que la reine effectue trois pèlerinages : l’un à Notre-Dame de Paris, le second à Notre-Dame-de-Grâces, à Cotignac en Provence, et le dernier à Notre-Dame-des-Victoires à Paris, pour « l’enfant que Dieu veut donner à la France ». Ayant décrit le sanctuaire de Provence, qu’il n’a jamais vu, le frère Fiacre est cru. Louis XIV, « Dieudonné », naît l’année suivante. Vingt-deux ans plus tard, le 21 février 1660, le jeune roi va à Cotignac remercier Notre-Dame-de-Grâces pour sa naissance.

    Quatre mois après son passage, Saint-Joseph, apparait au Bessillon, près du village de Cotignac, le 7 juin 1660, au berger Gaspard Ricard.

    Louis XIV décide alors de consacrer le royaume à l’époux de la Vierge Marie et interdit tout commerce et tout travail tous les 19 mars à partir de 1661. La cérémonie de consécration du royaume à Saint-Joseph a lieu, le samedi 19 mars 1661.

    « Soulève ce rocher et tu boiras »

    Cette apparition de Saint-Joseph est singulière car elle est la seule à rapporter une prise de parole de l’époux de Marie : « Je suis Joseph. Soulève ce rocher et tu boiras », dit-il au berger. C’est aussi la seule où surgit de nulle part une source miraculeuse.

    Aujourd’hui le sanctuaire du Bessillon, près de Cotignac, est géré par la Congrégation Mater Dei. Voici ce que sœur Adriana, docteur en théologie, confie sur ce message de Saint-Joseph dans la revue France-Catholique du 22.01.2021 :

    « Saint-Joseph n’est pas un "bavard". Les paroles qu’il a prononcées au berger de Cotignac sont denses et efficaces à la fois. Avec cet ordre si simple et concret il veut nous enseigner à accueillir la volonté de Dieu, comme lui, sans trop se questionner, sans s’inquiéter des conséquences. Le rocher représente les différents problèmes quotidiens, parfois très lourds et douloureux à porter. "Lever le rocher" c’est les regarder avec une vision de foi et de confiance dans le secours tout-puissant de Dieu. Et "boire", c’est recevoir avec docilité et avidité la grâce divine qui viendra toujours à notre aide, car comme l’explique saint Paul (1 Cor 10, 13), Dieu est fidèle, il ne permettra pas que nous soyons éprouvés au-delà de nos forces. Car avec l’épreuve il donnera toujours le moyen d’en sortir et la force de la supporter. 

    Saint-Joseph est un exemple pour nous tous. Il était un homme "juste" et il savait que les desseins de Dieu sont impénétrables pour la simple intelligence humaine. C’est la foi qui nous donne la vraie lumière, comme le soleil qui illumine les ténèbres. Saint-Joseph accueillait donc les événements "avec foi et docilité", c’est-à-dire, avec un assentiment d’obéissance pleine sans chercher d’explications à la mesure humaine. Nous sommes habitués à tout questionner, à mesurer tout selon nos lumières simplement "humaines", et elles ne sont pas suffisantes pour pénétrer les projets du Dieu-Amour qui nous dépassent. »

  • 4. Coup de coeur
  • A Pâques, 10 catéchumènes (7 adultes et 3 jeunes) ont reçu le sacrement du Baptême dans notre paroisse !

    "Ce sacrement est aussi appelé "le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint" car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle "nul ne peut entrer au Royaume de Dieu." (Catéchisme de l’Eglise catholique & 1215)

    L’Esprit Saint est bien à l’œuvre dans notre Paroisse, et les catéchumènes en témoignent … Parmi les paroles entendues :

    A propos de leur démarche : "A chaque étape du catéchuménat, on en sort grandi, meilleur, plus fort" - "Ca a changé ma vie" – "La foi est de plus en plus présente."

     

    Concernant leur enrichissement : "J’ai découvert l’ampleur de l’amour de Dieu." - "Le parcours du catéchuménat m’a beaucoup appris, m'a ouvert les yeux, m'a soulagée et apaisée" - " Il m’a apporté des connaissances, des réponses sur la valeur de la vie."

    Les catéchumènes vivent et ressentent intensément et profondément leur cheminement vers le Baptême. Leur curiosité, leur soif de connaître et comprendre la Bible, et d’avoir la foi, interpellent. Leurs accompagnants sont, dès lors, appelés à cheminer avec eux dans l’écoute et le dialogue, et à s’engager davantage en tant que Chrétiens dans l’évangélisation.

    Les catéchumènes apprécient la richesse des échanges et des partages qu’ils ont avec leurs accompagnants. Ils avancent dans la confiance entourés de l’ensemble des membres de notre communauté Paroissiale.

    Un grand merci aux chorales qui ont animé les cérémonies :

  • Depuis quand êtes vous installés à La Celle St Cloud ?

    C'est en 1986 que nous avons repris le magasin, ma femme et moi, et depuis ce jour, nous nous sommes investis pleinement pour créer une ambiance chaleureuse dans un décor végétatif, avec un choix de végétaux, et des fleurs, les plus rares et les plus belles.

    D'où vient ce que vous vendez ?

    La provenance des fleurs dépend de la saison; Italie; le sud de la France, la Hollande, l'Afrique du sud; le Cameroun, etc...

    Nous avons créé une page Facebook : "Le jardin de Bérénice" où l'on peut voir les arrivages (3 par semaine), les diverses compositions et les fleurs proposées à la vente

    Le magasin ouvre le matin de 9h à13h et l'après-midi de15h à 19h, du mardi au vendredi, le samedi toute la journée et le dimanche de 9h à13h.

    La crise liée au Covid a eu un impact sur toute la profession.

    Les fleurs sont pour moi une véritable passion toujours aussi vive depuis mon apprentissage …. Une belle histoire d'amour.

    Christophe Provost Laux                                                  Le jardin de Bérénice, 38 avenue des Puits, 01 39 69 70 65

    Nous fournissons la Municipalité et la Paroisse pour les 11 novembre.

  • Agenda
  • Agenda

    Dans le contexte actuel il est difficile de prévoir un agenda

    Alors le mieux pour être au courant c’est de regarder le site de la paroisse ou de la lettre d’information qui annonce chaque semaine ce qui va se passer.

    Si les conditions sanitaires le permettent : RDV Mardi 25 mai 2021 à 20h30 à Notre-Dame de Beauregard pour participer à une belle soirée Hosanna de louange et prière à l'Esprit-Saint.