• Le pèlerinage en Terre Sainte 2019

    Du 1° au 10 novembre, 50 pèlerins menés par le Père Bruno et le Père Peter ont arpenté la Terre Sainte, du Néguev à Jérusalem. Voici l’ensemble de leurs témoignages dont une partie a paru dans la Lettre d’Information Paroissiale de décembre 2019.

    Une belle Aventure Spirituelle, quel bonheur de se retrouver seule avec ton Dieu. Je ne pensais pas pouvoir faire du vide aussi vite pour rentrer en prière, la force du Saint-Esprit et l’Amour de Maman Marie est incontrôlable. Merci à la communauté de m’avoir permis de faire cette belle rencontre spirituelle et Humaine.

    La solitude du désert et la foule qui se presse au Saint-Sépulcre illustrent la diversité et les contrastes des formes d’expression de la foi chrétienne.

    Le Christ est vivant chez nous à La Celle St Cloud, mais en Terre Sainte nous sommes vraiment chez lui, tout nous parle de lui.

    Je ne lirai plus jamais les textes bibliques de la même manière après la découverte des lieux même de la vie du Christ.

    Quelle joie de mettre mes pas dans ceux de Jésus et de découvrir cette terre riche culturellement et spirituellement !! Ce fut également un merveilleux moment de rencontre et de partage.

    Pélerinage très émouvant où j’ai pu vivre ces dix jours la vie de Jésus avec de très belles messes célébrées par nos deux prêtres dans des lieux magnifiques où la méditation et le recueillement étaient présents.

    Sur ses propres terres, en Galilée, Jésus m’a retrouvé.

    Un foisonnement de rencontres avec des personnes et des peuples, des cultures et des lieux, des ferveurs et des quêtes, et dans chacune de ces rencontres, le visage aimant de Dieu qui veille sur le grand bazar de l’humanité toute entière depuis la nuit des temps et jusqu’à la fin des temps. 

    Marche dans le désert

    Notre premier jour fut une magnifique entrée en matière de notre pèlerinage : une marche silencieuse dans le désert, à la rencontre d’une source !

    Je suis arrivé chrétien, je rentre judéo-chrétien : le Peuple Elu étendu à toute l’humanité de par l’Incarnation humaine du Christ

    Le Pèlerinage en Terre Sainte de la Paroisse Notre Dame de Beauregard c’est une occasion inespérée de vivre 10 jours sur les pas du Christ, et de chaque jour découvrir un peu plus sa présence. L’Esprit Saint est à l’œuvre et inspire l’équipe animant la journée. Occasion unique de découvrir la richesse de chacun. Je rentre chargée de tant de lieux tant de rencontres, c’est maintenant le moment de laisser place au silence et à la maturation de cette expérience unique. Merci aux Pères porteurs de cette belle aventure chrétienne.

    Je n’imaginais pas être si remuée par la représentation de l’Annonce faite à Marie.

    Quelle richesse d’ancrer sa foi sur les pas du Christ, de découvrir la variété et la beauté de ces lieux qui éclairent nos évangiles et qui, pour certains, n’ont pas changé depuis 2.000 ans.

    Pèlerin, écoute ! Entends-tu monter du fond des âges le chant d’Israël, épicentre de toutes nos déchirures et de toutes nos espérances ? Ecoute et tu aimeras…

    Ô Terre Sainte, toute petite mais heureuse devant toi, je ne t’oublierai pas,

    Et essaierai de me souvenir, suivant ceux de Jésus, de chacun de mes pas.

    Ce pèlerinage est une ode à la Foi et à la grâce de Dieu ! Chaque jour a été un pas vers notre Seigneur et la Vierge Marie sous le regard bienveillant des pèlerins et l’accompagnement spirituel de nos prêtres. Un voyage inoubliable ponctué de moments d’intenses émotions. Au final, un moment de vie inscrit à jamais dans nos cœurs.

    Que ce pèlerinage en Terre Sainte, que chaque jour, chaque découverte, chaque Lieu Saint, chacun d’entre nous, chaque visage, chaque regard, chaque lumière, tout cet amour, cette communion, nous porte sur notre chemin de Foi.

    Loin de soi, lâcher son fardeau, confier ses pieds à l’autre, prier avec les autres; souffler, se faire envahir, et revenir apôtre.

    Ma semaine était formidable avec beaucoup d’émotions.

    Merveilleux pèlerinage, qui a permis de mettre en image réelle (paysage ou monument) les Ecritures, même si quelquefois l’imagination était de rigueur (Lac de Tibériade).

    Ce premier et sans doute dernier pèlerinage m’a renforcé sur l’utilité de la prière. La gentillesse, la sensibilité vis-à-vis les uns des autres dans le groupe a renforcé aussi mon idée de l’importance d’une communication paroissiale.

    Les pèlerins au Jourdain

    Le Baptême fut pour moi le moment le plus fort, en présence des deux colombes.

    Le berger lave le troupeau… Par le fleuve où surgit la Foi, Dans un mouvement souple et lent, Il plonge et replonge trois fois Les corps apaisés, ruisselants…

    C’est mon premier Pèlerinage mais çà ne sera probablement pas le dernier ! Ces 10 jours resteront gravés dans ma mémoire et dans mon cœur, tout particulièrement le recueillement et l’émotion ressentis lors des célébrations eucharistiques qui se sont déroulées dans des lieux magiques…

    La Bible sur le terrain se fit Bible tout-terrain, ça a été du soldie, du très solide.

     …c’était hier, c’est aujourd’hui, ça sera demain …et partout une brise de bonheur éternel fait son chemin … c’est le XP et son message de PAIX, Justice, Amour…

    Bravo pour le pélé version 2019 – excellente cuvée – qui donne chaud au coeur aussi bien pour son programme que pour le bel esprit de camaraderie que j’ai personnellement beaucoup aimé.

    Émouvant pèlerinage sur les pas de Jésus renforçant ma foi, avec des moments où l’on ressent sa présence.

    Dans le minéral du Negev, nous avons trouvé la source vive d’Avedat.

    Eau, lumière, présence de Jésus, foi renouvelée dans le Christ ressuscité.

    Pères célébrant au soleil couchant sur Jérusalem

    Merci ! Lors de ce pèlerinage, nous avons été remplis de l’Esprit Saint en abondance et nous pouvons redire avec une joie profonde : Christ est ressuscité, Alléluia, il est vraiment ressuscité, Alléluia et il nous unit dans l’Amour Trinité pour que nous puissions participer à rassembler tous les hommes en un seul corps, le corps glorieux du Christ auprès du Père dans la Jérusalem Céleste.

    Programme du pèlerinage Terre Sainte 2019 

    Pour plus d’informations, contacter par mail JP Cossart: jp.cossart@wanadoo.fr