Pour la première fois à La Celle Saint-Cloud, s’est déroulé un parcours Alpha Parents. Ce parcours s'adresse à des parents, ayant des enfants de moins de 10 ans, de tous horizons et qui souhaitent partager ensemble les questions d’éducation de leurs enfants. Nous étions au total 25 personnes, parents en couple ou parents isolés.
Nous nous sommes réunis en mars et avril pour cinq rencontres autour de cinq thèmes : Construire des bases solides, Répondre aux besoins de nos enfants, Poser des limites, Enseigner à avoir des relations saines, Notre objectif à long terme pour transmettre des valeurs. Les quatre premières rencontres ont eu lieu le jeudi soir.
Nous partagions tout d'abord un dessert et une tisane de façon conviviale en échangeant sur les nouvelles de la semaine de la famille ; puis nous écoutions un enseignement illustré par le témoignage personnel d’un couple de la paroisse, sur le thème du jour ; enfin nous terminions la soirée par un échange sur ce thème : ce que nous en avions retenu ou ce qui nous avait interpelé dans le témoignage ; où chaque parent en était sur le thème, comment il s’y prenait, quelles étaient ses difficultés, ses joies, ses « trucs ». Entre chaque réunion, le livret d’accompagnement du parcours permettait à chaque parent ou à chaque couple de parents de reprendre quelques points d’approfondissement.
La dernière rencontre a eu lieu un samedi pour accueillir les enfants que nous étions heureux de nous présenter mutuellement; après apéritif et pique-nique, les parents se sont retrouvés pour une dernière réunion, et d’un autre côté, les enfants ont été pris en charge pour leurs propres activités et enfin nous avons goûté tous ensemble.
Ce fut un mois et demi, bref et intense de réflexion et de partage. Chacun a pu y puiser des idées, du réconfort, de la joie, mais aussi de l’espérance et toujours plus d’amour pour nos enfants. Quelques liens amicaux se sont tissés ou renforcés, ce fut l’occasion pour certains couples de mieux partager en couple sur ces questions ; nous avons découverts par exemple l’importance des paroles valorisantes pour nos enfants et des rituels pour donner des repères au sein de la famille ; le jeu doit aussi y prendre sa place ; savoir développer une écoute active mais aussi savoir gérer la colère, celle des enfants mais aussi celle des parents.
Et puis ont émergé quelques idées nouvelles … car il y aura une autre parcours Alpha Parents l’an prochain !