• Transmettons à nos enfants la Joie de l'Evangile!

Le catéchisme s’adresse aux enfants en école primaire, à partir du CE2 jusqu’au CM2.

Il est possible de commencer à tout âge et même sans être baptisé.

Le caté, c’est un temps de rencontre, de partage, de joie, de créativité tout au long de l’année pour découvrir ensemble la foi des chrétiens et connaître Jésus. C’est aussi l’occasion pour les enfants de faire l’expérience de leur vie intérieure et de la faire grandir.

Semaine après semaine, avec leur groupe, les enfants vont apprendre à rencontrer Jésus et à découvrir qu’ils sont aimés de Dieu.

Si un enfant désire cheminer vers le Baptême ou la Première Communion, un accompagnement lui sera proposé en parallèle de la catéchèse.

Il est possible de s’inscrire à la préparation au sacrement du Baptême dès la première année de catéchisme.

Le sacrement de l’Eucharistie n’est pas lié à un âge, ni à une année scolaire. Il faut que l’enfant soit prêt, ait envie de se préparer à recevoir ce sacrement et qu’il ait fait au moins une année de catéchèse.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à nous contacter via les coordonnées ci-contre ou à venir nous rencontrer lors de la fête de fin d’année de l’éveil à la foi du 8 juin 2024 et au forum des associations de début septembre 2024 au Parc de la Grande Terre.

• Procédure d'inscription

Notre équipe est heureuse d’accueillir vos enfants du CE2 au CM2.

Les rencontres en petit groupe ont lieu toutes les semaines, hors vacances scolaires et débuteront la semaine du 23 septembre 2024.

Plusieurs fois par an, des temps-forts sont organisés pour rassembler tous les enfants du catéchisme (rassemblement de rentrée, célébration de réconciliation, chemin de croix).

Vous pouvez déjà noter les dates :

Réunion de parents : mardi 17 septembre à 20h30 à Notre-Dame de Beauregard

Rassemblements :

-        Samedi 12 octobre de 10h à 11h30 à Saint Pierre-Saint Paul

-        Mercredi 12 mars de 10h à 12h à Notre-Dame de Beauregard

-        Samedi 12 avril de 10h à 11h à Saint Pierre-Saint Paul

Des rencontres complémentaires sont prévues pour les enfants souhaitant préparer leur baptême ou leur 1ère communion.

-        4 rencontres le mercredi après-midi dans une salle paroissiale de Notre Dame de Beauregard pour les enfants se préparant au Baptême.

-        1 séance par mois (de 3/4heure) avant la messe dominicale de 10h30 de Notre Dame de Beauregard pour les enfants se préparant à recevoir le corps du Christ.

Pour nous aider à mieux préparer la rentrée et à constituer les groupes, nous vous invitons à inscrire vos enfants sans tarder.

La préinscription se fait en ligne ici :

Dès réception de votre demande d’inscription au catéchisme, vous recevez par mail un lien vous permettant de sélectionner le créneau de la séance qui correspond le mieux à vos contraintes familiales.

Le nombre de places dans chaque groupe de catéchisme étant limité, les premiers arrivés seront les premiers servis. Dans l’hypothèse où aucun des créneaux proposés ne vous convenait ou si ces derniers étaient complets, n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits par mail à catechismelcsc@gmail.com

Nous ouvrirons de nouveaux groupes sous réserve de la disponibilité d’un catéchiste et d’un nombre suffisant d’enfants intéressés pour un même créneau.

L’inscription se sera validée qu’après sélection du groupe de catéchisme et paiement de la cotisation.

En résumé, l’inscription se fait en trois étapes :
    -        La pré-inscription en ligne
    -        La sélection du groupe de votre enfant en fonction de son année de catéchisme
    -        Et le paiement de la cotisation en ligne (de préférence), en espèces ou par chèque

Pour tous les enfants baptisés, un certificat de baptême (ou photocopie du livret de famille catholique) sera demandé pour la réunion de parents de rentrée (le mardi 17 septembre) en vue de leur première communion. Pensez à anticiper cette démarche en le demandant à la paroisse de baptême (préciser la date et l'église).