• Comment se connecter à l’Esprit-Saint ?

  •  

     

     

     

     

     

    COMMENT SE CONNECTER A L’ESPRIT SAINT ?

    Mardi 21 mai 2019

    1. Louange
    2. Prière aux intentions du café chrétien et aux intentions de chacun
    3. Texte de Mère TERESA et bref échange autour du « verset de la semaine »
    4. Chant
    5. Intervention du Père Bruno
    6. Prière personnelle en silence : demande de pardon et réflexion personnelle
    7. a) demande de pardon (je relis ma vie et vois à qui je dois pardonner, une vexation, une blessure ..) / Je fais la démarche d’aller déposer devant l’autel mon fardeau
    8. b) réflexion personnelle sur les questions
    9. Possibilité de confession ou prière des frères
    10. Chants et bénédiction finale

     

    Texte de Mère TERESA

    « Je vais soigner tes blessures. Je vais faire de toi une créature nouvelle. Je vais te donner la paix, au cœur même de toutes tes épreuves. J’ai soif de toi. Ne doute jamais de ma miséricorde, du fait que je t’accepte sans cesse, de mon désir de te pardonner, de ma soif ardente de te bénir et de vivre en toi ma propre vie. J’ai soif de toi ! Si tu te crois sans importance aux yeux du monde, peu m’importe. Pour moi, il n’y a qu’une chose qui compte : rien n’est plus important dans le monde entier que toi. Il n’y a qu’une seule chose dont je veux que tu te souviennes tout le temps, une seule chose qui ne changera jamais : J’ai soif de toi, tel que tu es. Tu n’as pas besoin de changer pour croire en mon amour qui va te changer. Tu m’oublies, et pourtant je te cherche à chaque instant de ta vie, me tenant à la porte de ton cœur et je frappe. 

    Tu trouves que c’est difficile à croire ?

         Alors regarde vers la Croix, regarde mon Cœur transpercé pour toi. Regarde vers mon Eucharistie.

    Tu n’as jamais compris ma Croix ?

        Alors, écoute encore une fois ce que j’ai dit sur la Croix :

    « J’ai soif ! » Oui, j’ai soif de toi. J’ai cherché quelqu’un pour combler mon amour et je n’ai trouvé personne. Sois celui-là. J’ai soif de toi, de ton amour. »

     

    Intervention du Père Bruno 

    COMMENT SE CONNECTER A L’ESPRIT SAINT ?

    La semaine dernière : pourquoi l’Esprit-Saint ? Réponse : pour recevoir les grâces du Christ, être sauvé et sanctifié !

    La manière de venir au Christ, c’est de recevoir l’Esprit Saint. Il est « le champ magnétique de Dieu » : il prépare au Christ, Il révèle le Christ, Il rend présent le Christ, il unit au Christ.

    Sans l’Esprit Jésus reste loin de nous, une sorte de matériel d’archive enfoui dans un passé très lointain. Seul l’Esprit peut rapprocher Jésus de nous, il nous le rend présent. Paul dit « Le Christ est mort pour nous, mais il vit en nous. » C’est pour cela que nous avons besoin de l’Esprit Saint dans notre vie. Paul exhorte : « Soyez continuellement remplis du Saint-Esprit ! » (Ephésiens 5, 18).

    Comment faire ?

     I. LEVER LES OBSTACLES (QUI EMPÊCHENT ETRE REMPLI DE L’ESPRIT SAINT)

    Jésus parlait à ses disciples de la prière et de l’Esprit Saint. Il évoque les difficultés que nous avons à recevoir quelque chose venant de Dieu. Il raconte cette histoire étonnante :

    « Supposons ceci : Vous avez un ami, vous allez chez lui au milieu de la nuit et vous lui dites : “Mon ami, prête-moi trois pains. En effet, un de mes amis vient d’arriver de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir !” » (Luc 11, 9-10). C’est le contexte des dons spirituels. Un homme vous appelle au téléphone : « J’ai 52 ans, trois enfants scolarisés, je ne trouve pas de travail depuis deux ans et ma femme, éreintée par le stress, a quitté la maison. Puis-je venir vous voir ? » On répond « Bien sûr, venez… » en se disant, comme dans ce texte : “Je n’ai rien à lui offrir ! Je ne peux pas lui trouver un travail, je ne peux pas payer les études de ses enfants, je ne peux pas ramener sa femme à la maison. Seigneur, tu as environ cinq minutes, le temps qu’il arrive ici, pour me donner quelque chose à lui offrir. » C’est pour cela que Paul nous recommande : « Désirez les dons de l’Esprit Saint » (1 Co 14). Seigneur nous avons besoin de TOI !!

    Là où l’histoire est étonnante, c’est que l’ami au lieu de l’accueillir à bras ouvert, l’envoie balader. Il lui dit : “Laisse-moi tranquille” je ne peux rien te donner. « Mes enfants et moi sommes couchés, je ne peux pas me lever pour te donner du pain » Jésus dit : « Pourtant, je vous le dis : votre ami va se lever, et il va vous donner tout ce qu’il vous faut ! Il ne le fera peut-être pas seulement parce qu’il est votre ami, mais parce que vous continuez à demander sans vous gêner. »

    Cette image est si parlante ! Ceux qui parmi vous ont des enfants savent qu’il y a un moment merveilleux de la soirée, où le dernier est finalement allé se coucher, et ils dorment tous. Ou du moins vous le croyez ! Votre conjoint et vous avez à peu près 5 minutes ensemble avant de vous endormir. C’est à ce moment-là que l’ami arrive et frappe à la porte. J’ai de la sympathie (pas vous ?) pour l’homme qui, de l’intérieur, répond : « Va-t’en, je ne peux rien te donner. Mes enfants et moi sommes couchés ».

    (Toc toc toc) : « Tu ne peux pas me donner trois pains ? » – « Tais-toi, je ne peux rien te donner. » « Juste trois pains ! » J’imagine qu’à ce moment-là, Jésus ne le raconte pas comme ça, mais on voit bien l’esprit, la porte s’ouvre et l’homme à l’intérieur apparaît, en pyjama, décoiffé, geignant : « Qu’est-ce que tu veux ? du pain ? du beurre, des croissants, de la confiture, des œufs, des Corn flakes ? Prends ce que tu veux, et va-t’en ! » C’est ce que dit Jésus : « Votre ami va se lever. Il ne le fera peut-être pas seulement parce qu’il est votre ami, mais parce que vous continuez à demander sans vous gêner. Et il va vous donner tout ce qu’il vous faut. » N’est ça pas une image vivante ? « C’est pourquoi moi je vous le dis, c’est pourquoi, je vous le dis, ‘‘demandez et on vous donnera’’.»

    Je ne sais pas comment vous dire combien les versets qui suivent sont importants.

    Par SIX FOIS, Jésus doit répéter la même chose. Pourquoi ? Parce que nous nous sommes déjà convaincus des raisons pour lesquelles Dieu ne va pas, à nous, donner ce qu’il donne à chacun. Certains se disent déjà : « Je comprends que Dieu pourra offrir tel don à tel ou tel. Mais il n’y aura rien pour moi ! J’avais demandé en 1987, et ça n’a pas marché. »

    Le doute apparaît ainsi chez les disciples : « Serons-nous réellement exaucés ? » Jésus dit simplement : “Je vous dis : demandez et vous recevrez.” Constatant leur scepticisme, Jésus répète en d’autres termes : “Cherchez et vous trouverez.” Puis une troisième fois : “Frappez et on vous ouvrira.” Connaissant la nature humaine, il redit une quatrième fois : “Quiconque demande reçoit.” Ses auditeurs n’étant pas convaincus, il dit une cinquième fois : “Celui qui cherche trouve.” Une sixième fois : “On ouvre à celui qui frappe.” Pourquoi six fois ? Pour effacer nos doutes, nos difficultés à croire. Quand Dieu répète, ce n’est pas qu’il bégaye, c’est qu’il insiste ! Vient ensuite la peur. « Oh je ne sais pas Seigneur, je ne suis pas sûr de le vouloir. Qu’est-ce qui va m’arriver si je suis empli de l’Esprit Saint ? Que va-t-on dire dans ma paroisse ? Que va dire mon conjoint ? Que vont dire mes enfants ? Est-ce que je vais recevoir quelque chose de vraiment bon pour moi ? » Je ne sais pas exactement l’expression que Jésus a lu sur leur visage, mais il leur dit : « Chez vous, quand un enfant demande du poisson à son père, le père ne lui donne pas un serpent à la place du poisson ! Et quand un enfant demande un œuf, son père ne lui donne pas un scorpion ! C’est inconcevable n’est-ce pas ? Vous, vous êtes mauvais, et pourtant vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. Alors ceci est encore plus sûr : le Père du ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. » Jusqu’ici, on pouvait croire qu’il s’agissait d’une histoire de croissants et de confiture. Non, c’est de l’Esprit Saint qu’il s’agit !

    Le sentiment de notre indignité. Nous n’arrivons pas à croire que Dieu veuille nous faire un tel don. Nous croyons volontiers qu’il donne ses dons aux chrétiens expérimentés ou méritants, mais pas à nous. Mais Jésus n’a pas dit : “Le Père du Ciel donnera l’Esprit Saint à tout chrétien expérimenté ou à tout chrétien qui le méritera.’’ Non. Il a dit : « Le Père du ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. »

    II. PRENDRE LES DISPOSITIONS QUI PERMETTENT DE RECEVOIR L’ESPRIT-SAINT

     

    La démarche personnelle :

    La relation avec Dieu engage notre liberté. Personne ne peut choisir d’y entrer et de l’établir à votre place.

    Pourtant, tout est prêt. Tout est disposé. La victoire est acquise. Mais il y a besoin de votre volonté, de votre consentement pour « rapporter la coupe à la maison ».

    Avec la victoire du Christ sur la croix, on pourrait dire que le gros lot est gagné. Jésus nous a donné le billet de Loto gagnant.

    Mais il nous faut venir retirer notre lot. Pour que les gains puissent m’être attribués, il faut que je vienne les demander.

     

    L’humilité et la vérité

    Pour recevoir se trésor, il également important de déverrouiller le coffre-fort. Celui de notre cœur. Pas évident ! Nous avons-nous-même parfois perdu la combinaison.

    La serrure est parfois grippée. Et puis, au fond, voulons-nous regarder à l’intérieur ? Sommes-nous prêts à ce que Dieu puisse regarder à l’intérieur ?

    Pour cela, soyons humbles. Reconnaissons que nous avons précisément besoin de l’Esprit-Saint ! Présentons-nous en vérité devant Lui. Tels que nous sommes.

    Demandons-lui de nous aider à faire la vérité.

     

    Jésus-Christ, présent et agissant par sa Parole et par ses sacrements

    Dans l’Evangile, Jésus se compare à un médecin (Mt 9, 12). Notre santé intérieure est précaire. Nous sommes parfois spirituellement anesthésiés, dans l’incapacité de

    ressentir la présence de Dieu. Pourtant, Il opère. Comment ? Par son Eglise. Par la puissance de ses sacrements. Par la grâce de sa Parole.

     

    Recevons donc l’aide de Jésus Lui-même.

    • Confions-nous à la prière d’autres chrétiens. Ne restons pas seuls. Prions avec d’autres. Recevons la « prière des frères ».
    • Ayons à cœur d’aller voir un prêtre pour faire l’expérience de la miséricorde de Dieu et accueillir son pardon. Choisissons aussi de nous unir à la grande prière du Christ lors de la messe. Au cœur de notre existence, nous recevrons de Lui le don du sacrifice de sa vie.
    • Lisons et méditons la Parole de Dieu ! Des versets se trouvent à la fin de ce livret. Méditons-les chaque jour. Ils sont comme des pastilles de fraîcheur qui nous renouvelleront de façon inattendue !

     

    La foi

    C’est-à-dire la confiance !

    Appuyons-nous sur le Christ. Faisons-lui confiance.

    Nous pourrons expérimenter l’amour, le pardon, la miséricorde de Dieu.

    Nous pourrons goûter la joie d’une vie bénie par Dieu et connectée à l’Esprit-Saint.

    ************************

    Réflexion personnelle ou partage en petits groupes :

    • De quoi ai-je besoin d’être sauvé ?  Quel fardeau puis-je déposer au pied de la Croix ?
    • Pour répondre à l’appel du Seigneur, à quel péché ou à quelle habitude de péché, j’accepte de renoncer ?
    • Est-ce que je fais confiance au Seigneur pour le laisser remplir ma vie ?
    • Pour moi que veut dire « salut » ? En relisant des étapes de ma vie, ai-je déjà vécu une expérience de salut de Dieu ?

     

    • Je fais la démarche d’aller déposer devant l’autel mon fardeau
            Cette semaine, je m’efforce de :

     

    • Prendre un temps de lecture de la parole chaque jour
    • Prendre, chaque jour, un temps de silence, faire silence, afin de laisser le Saint-Esprit agir dans ma vie, le laisser me parler… !
    • Lire et/ou mémoriser un ou plusieurs des versets suivants et voir comment ils peuvent raisonner en moi.

    1.       2 Co 3, 17-18

    « Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit. »

     

    2.       Jérémie 29,11-14

    « Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance. Vous m’invoquerez, vous approcherez, vous me prierez, et je vous écouterai. Vous me chercherez et vous me trouverez ; oui, recherchez-moi de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous – oracle du Seigneur ».

     

    3.        Jude 1, 20-21

    « Mais vous, bien-aimés, construisez votre vie sur votre foi très sainte, priez dans l’Esprit Saint, gardez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle. »

     

    4.       Romains 8,14

    « En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. »

     

    5.       Lettre de St Paul apôtre aux galates 5, 25

    « Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »

     

    6.       Ephésiens 2, 8

    « C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »

     

    7.       Romains 6, 14

    « Car le péché n’aura plus de pouvoir sur vous : en effet, vous n’êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la grâce de Dieu. »