L’Abbé Grosjean, curé de la paroisse de Saint Cyr, est très impliqué sur les questions d’actualité et de politique. Il est, par ailleurs, fondateur du site Padreblog. Le 24 Janvier, l’abbé Grosjean est venu nous parler du nécessaire « engagement », qu’il développe dans son dernier livre « Catholiques Engageons-nous ! ». Souvent présent dans les médias, il évoque les 2 raisons qui ont conduit à l’écriture de ce livre : Témoigner de l’admiration devant l’engagement et la générosité des catholiques. En finir avec le poison du découragement, citant Bernanos « Le démon de mon cœur s’appelle « à quoi bon !... » ».
La France vit deux profondes révolutions : Une révolution spirituelle avec un effondrement du christianisme, un clergé âgé et deux tiers des enfants non baptisés. Une révolution culturelle : le consensus qui existait jadis entre croyants et non croyants sur la notion de bien commun a fait place à l’égocentrisme et à l’individualisme.
Les chrétiens d’aujourd’hui doivent donc retrouver l’idée du bien commun et lutter contre les formes de découragement comme la dilution (un christianisme raisonnable, « soft »), et le repli illustré par le syndrome de la citadelle assiégée. Deux tentations opposées mais qui amènent à la même conclusion : renoncer à transformer le monde.
Pour sortir de ces tentations, l’Abbé Grosjean propose la réponse de Jésus contenue dans le chapitre 17, 9-21 de l’Évangile selon Saint Jean:
« Ils ne sont pas du monde… Ils sont dans le monde parce que je les ai envoyés… »
C’est tout le fondement de l’engagement.
« Ils ne sont pas du monde » : l’horizon de nos vies n’est pas cette terre mais la vie éternelle. On ne peut se mettre en chemin sans penser au but : voir Dieu. L’homme a un immense besoin de reconnaissance, il ne sera jamais totalement comblé ici-bas, c’est le Christ qui s’en charge. Par notre engagement, nous entrons dans une histoire qui nous dépasse. Si nous nous engageons, c’est pour servir le bien, la vérité.
« Ils sont dans le monde parce que je les ai envoyés… » : L’identité du chrétien dans ce monde c’est d’être envoyé. Le monde autour de nous nous est confié. Dieu nous a choisis pour être dans cette époque. Pour être crédibles dans ce monde, nous avons un devoir de compétence. Nous rendre d’abord exemplaires par nos compétences pour porter ensuite le témoignage de notre foi. Face au grand désert spirituel, à la déchristianisation, une vraie soif émerge. Soyons libres de dire ce que nous croyons.