• Déjeuner du Dimanche, "pour sortir de l'ordinaire"

  • Il est déjà loin le temps où ils tapaient timidement à la porte de la salle Saint Paul, passaient, méfiants, un bout de nez, pour évaluer dans quel « traquenard » ils s’aventuraient pour leur déjeuner.

    A présent, vers midi, ils entrent gaillardement, sourire aux lèvres, les mains pleines (un plat, une bouteille, c’est la règle !), seuls ou par petits groupes, certains poussant gentiment devant eux un nouveau, une nouvelle. On se serre la main, rarement, les embrassades sont de rigueur.

    Entre 30 et 40, adultes de tous âges, de toutes situations personnelles, seuls ou en couple, ils arrivent là comme pour un déjeuner de famille, à l’aise, visiblement heureux, rejoignent la cuisine pour y déposer leurs plats, coupent, réchauffent, se rendent de menus et nombreux services dans un joyeux remue-ménage parfaitement efficace. Ils sont chez eux ! Quand tout est prêt ils regagnent la grande salle, garnissent généreusement le buffet de toutes leurs préparations (étonnamment bien équilibrées malgré la totale absence de concertation).

    On peut commencer !

    D’abord l’apéritif : quelques-uns s’assoient parce que les jambes sont fatiguées, les dos un peu douloureux et l’apéritif vient à eux ! La plupart, debout, devisent à bâton rompu. Derrière nous les tables sont dressées, joliment fleuries par Bernadette. On attend 13 h, la « fournée » de Saint Pierre Saint Paul et quelques fois un prêtre. On entonne un énergique Bénédicité puis, chacun va chercher son assiette et part à l’assaut du buffet avant de revenir s’asseoir à table auprès d’un(e) ami(e) ou d’un nouveau dont il a envie de faire la connaissance.

    Pendant deux heures la salle résonne des conversations, des rires, quelques fois des chants qu’animent amicalement Alexandre ou Françoise, des applaudissements qui accompagnent un soufflage de bougies sur un gâteau d’anniversaire.

    Le café bu, une bruyante et joyeuse transhumance se déplace alors vers la cuisine où chacun s’active sans compter, lave, range, partage et distribue les restes du repas pendant que d’autres balaient la salle ou se congratulent, s’embrassent, proposent leurs services de covoiturage et promettent de se recontacter……. Avant le prochain déjeuner !