-
Sous la lumière du Christ
Le 7 janvier dernier, nous avons tous été extrêmement choqués par les terribles attentats perpétrés à Paris. Le drame a été véritablement horrible. On ne peut que le condamner, et aussi se montrer solidaires des victimes et de leurs proches. N’hésitons pas à prier pour eux. Confions au Seigneur notre pays, ses dirigeants, tous ses habitants. Demandons-Lui qu’il éclaire les cœurs, tous les cœurs, même et surtout les cœurs de ceux qui seraient tentés de devenir encore et à leur tour des bourreaux.
A la suite de ces évènements, je pense aussi à vous qui êtes pères et mères de famille. Je songe particulièrement à votre mission envers vos enfants. Quel exemple leur apporter ? Quel discernement leur communiquer ? Comment leur donner confiance dans l’avenir ? Comment les équiper pour qu’ils puissent répondre aux défis de demain ?
L’école de l’Evangile, l’amitié avec le Christ, l’accueil de l’Esprit-Saint sont les clés qui permettent de grandir avec charité, de pouvoir construire une existence de façon heureuse, de trouver les ressources morales, humaines et spirituelles pour aujourd’hui et pour demain.
N’oublions jamais le Christ. Si notre société souffre, ne serait-ce pas parce qu’elle vit trop loin du Christ ? Le Seigneur nous a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6). Dans l’un de ses sermons, Saint Augustin continue de la manière suivante: « Par où veux-tu aller ? Je suis le chemin. Où veux-tu aller ? Je suis la vérité. Où veux-tu demeurer ? Je suis la vie. Marchons donc en sécurité sur le chemin ». (Sermon 142, 1).
Nous n’avons pas d’autre chemin que le Christ. Prenons à notre compte, et prenons au sérieux, les paroles de Simon-Pierre :
« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 68).Prions seuls, en groupe, en couple, en famille. Prions !
Sainte année à tous.