• L’édito du Père Bruno L'Hirondel (lettre d’info – mai 2014)


  • Notre Paroisse : chemin parcouru et ambition pour demain

    Voilà bientôt trois ans, déjà, que j’ai la joie d’être avec vous. Trois années passionnantes où, sous trois clochers, Notre-Dame de Beauregard, Saint-Pierre-Saint Paul, La Visitation, de très nombreuses actions ont pu être menées avec votre aide et celle de mes frères prêtres.

    * * *

    Une paroisse active et plus vaste

    Tous ensemble, nous avons cherché à dynamiser la pastorale, à restaurer les églises et les bâtiments paroissiaux, et à unifier nos trois clochers pour donner plus de moyens à notre paroisse.

    Dynamiser la pastorale, notamment en direction des plus fragiles et des jeunes :

    1. Les plus fragiles :

    Par nature et par essence, l’action de l’Eglise est principalement tournée vers les plus fragiles. Pensons à tout ce que font déjà, par exemple, le Secours Catholique, les Conférences St Vincent de Paul, le CCFD, Burkina Solidarité, la Croix Rouge Française, les AFC, « Sur des routes d’Espérance » ou encore l’AEPB et le Réseau Fraternel, Honduras Fraternité, l’ACAT et tant d’autres associations dans lesquelles des paroissiens de La Celle Saint Cloud s’investissent activement.

    A la Celle Saint-Cloud, nous proposons, en outre, les « Après-Midi Soleil » et les « Déjeuners du dimanche ».

    • Les « Après-Midi Soleil » rassemblent des personnes handicapées avec leur famille, leurs amis et tous les paroissiens qui le souhaitent.
    • Répondant à une demande du synode et à l’initiative, ensuite, du conseil pastoral, les « Déjeuners du dimanche » rassemblent une fois par mois des paroissiens d’origines diverses dans une ambiance à la fois familiale et conviviale.

    2. Les jeunes :

    La pastorale des jeunes n’a cessé de retenir l’attention : de nombreuses propositions cherchent à permettre aux jeunes de prendre une place pleinement active dans notre communauté, afin qu’ils puissent grandir dans la foi. Elles sont pour la plupart placées sous la houlette des deux catéchèses et de l’aumônerie St Paul. Elles doivent aussi beaucoup au Père Xavier, au Père Amaury et à certains d’entre vous. Pensons par exemple aux messes des familles, à la messe de 18h du dimanche soir, au groupe musical des enfants de la Visitation, au Gospel, à « Spirit’us ». Pensons aussi aux mouvements scouts dans lesquels de nombreux jeunes s’impliquent courageusement et à l’école Ste Marie dévouée à sa mission d’enseignement catholique.

    Le Frat continue de rassembler collégiens et lycéens. L’AEPB développe sa mission éducative auprès des jeunes et organise depuis deux ans déjà un camp de ski. A la Pentecôte, le conseil pastoral propose aux jeunes de se rassembler et d’inviter leurs amis à participer à une « Messe des Peuples » qui leur sera particulièrement destinée.

     

    Restaurer les églises et les bâtiments paroissiaux :

    • L’ESSOR a lancé le projet « De l’ambition pour nos églises ».
    • Le presbytère du Bourg a été rénové, avec le concours de la mairie et du diocèse.
    • Notre Dame de Beauregard a vu sa toiture refaite avec l’aide du diocèse également et grâce à votre contribution ; l’intérieur a pris un coup de jeune : Le chantier a concerné l’électricité, l’éclairage, la peinture, la sonorisation et le chœur de l’église ainsi que la chapelle de l’oratoire. Le résultat est magnifique !
    • Saint-Pierre-Saint-Paul, à son tour, va commencer sa cure de jouvence à partir du 11 Mai. Toujours grâce à vous et avec l’aide de la municipalité.

    Merci pour le soutien que vous avez jusqu’ici manifesté. J’espère qu’il continuera ; je vous en remercie par avance !
    Nous disposerons ainsi de locaux adaptés à notre ambition pastorale et missionnaire.

     

     Unifier nos trois clochers :

    St Pierre - St PaulPour mutualiser et renforcer nos moyens et pour former une communauté de foi plus vivante et diverse, nous avons :

    • Constitué une seule et même équipe d’animation paroissiale,
    • Renouvelé le conseil pastoral,
    • Modifié les statuts des associations paroissiales ESSOR et EAPB, pour élargir leur activité à
      l’ensemble de La Celle Saint-Cloud,
    • Adapté les heures des messes, pour une meilleure complémentarité,
    • Transformé le site internet de la paroisse www.paroisse-lacellesaintcloud.com
    • Créé un même logo pour les paroisses Saint-Pierre Saint Paul et Notre-Dame de Beauregard,
    • Lancé une lettre d’information paroissiale,
    • Rassemblé les deux Conseils Pastoraux aux Affaires Economiques,
    • Invité l’ensemble du groupement paroissial à participer à diverses propositions :

    Notre Dame de BeauregardSte Marie de la Visitation

     

    Liste

     

    Tout ceci n’a pu être fait que grâce à votre engagement au service de la paroisse.

    Le 1er Mars, Mgr Aumônier a émis un décret nous constituant en une seule paroisse, La paroisse catholique de la Celle Saint Cloud.

    * * *

    Le dimanche 28 septembre prochain, je vous propose de célébrer tous ensemble la création de notre nouvelle paroisse.

    J’aimerais que cet évènement soit pour nous l’occasion d’un nouvel élan, celui de la mission.

    A l’appel du Seigneur et à l’invitation du Pape François, je souhaite que nous ayons à cœur de refléter l’ADN missionnaire que l’Esprit-Saint transmet aux disciples du Christ.

    Cet ADN missionnaire est celui de « la joie de l’Evangile ». Nous en avons fait particulièrement l’expérience lors de la « Messe des Peuples » de l’Epiphanie. Je voudrais qu’il nous anime plus encore et qu’il structure notre communauté paroissiale afin que nous formions davantage encore une famille qui accueille chacun, qui prie, partage, aide et fait goûter la joie d’être aimé par Dieu.

    Comment pouvons-nous élargir notre témoignage vers celles et ceux qui ne fréquentent pas la paroisse ? Vers celles et ceux qui ne connaissent pas l’Evangile ? Vers celles et ceux qui appartiennent aux « périphéries » dont nous parle si souvent François ?

    Avez-vous des suggestions à me faire ? N’hésitez pas à me les adresser ou à en faire part aux membres de l’équipe d’animation paroissiale ou du conseil pastoral.

    Si Dieu le veut et avec son indispensable soutien, l’année scolaire prochaine sera tout entière tournée vers cette ambition : annoncer l’Evangile ! Je confie ce projet à votre prière personnelle et familiale, en reprenant les paroles que notre pape François adressait à Marie, la « Mère de l’Evangile vivant » :

    « À la Mère de l’Évangile vivant nous demandons d’intercéder pour que toute la communauté ecclésiale accueille cette invitation à une nouvelle étape dans l’évangélisation (…) Nous fixons aujourd’hui notre regard sur elle, pour qu’elle nous aide à annoncer à tous le message de salut, et pour que les nouveaux disciples deviennent des agents évangélisateurs. (…) Nous la supplions afin que, par sa prière maternelle, elle nous aide pour que l’Église devienne une maison pour beaucoup, une mère pour tous les peuples, et rende possible la naissance d’un monde nouveau. C’est le Ressuscité qui nous dit, avec une force qui nous comble d’une immense confiance et d’une espérance très ferme : « Voici, je fais l’univers nouveau » (Ap 21, 5). Avec Marie, avançons avec confiance vers cette promesse, et disons-lui :

     

    Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités pour porter à tous l’Évangile de la vie qui triomphe de la mort.

    Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies


    Dans la joie et le bonheur que nous donne le Seigneur, ayons le courage d’être missionnaires et de porter la parole du Christ autour de nous !

    Soyez assurés de ma prière pour la mission, de ma prière pour vous tous, de mon service du Christ et de l’Evangile.

    # QDVB !!

    P. Bruno L’Hirondel, Curé