Le 11 octobre, l’AEPB, association à vocation sociale de la Paroisse de La Celle Saint-Cloud, lançait un appel à promesse de dons pour accueillir des familles chrétiennes d’Irak à La Celle Saint-Cloud.
Cet appel a été reçu d’une manière remarquable car au bout de quelques jours déjà une vingtaine de paroissiens avaient déjà répondu favorablement ou même envoyé des chèques.
A ce jour nous avons 45 familles qui se sont engagées à accompagner financièrement pendant 3 ans ces chrétiens qui sont obligés de fuir leur pays en raison des persécutions dont ils font l’objet. Il reste encore 25% du budget à compléter pour atteindre l’objectif que l’AEPB s’est fixé, à savoir accueillir 3 familles.
Depuis cet appel comment évolue le projet ?
Ce projet se construit en partenariat avec la Mairie, des associations catholiques, la Conférence Saint Vincent de Paul, le Secours Catholique, les compagnons d’Emmaüs, l’AZA (association pour l’alphabétisation), la Croix Rouge…
Une réunion de coordination doit avoir lieu dès la première semaine de novembre pour définir clairement le rôle de chaque association, ses engagements en termes de moyens et de durée de sa participation. La conjonction remarquable de ces bonnes volontés rend cependant les choses un peu compliquées d’autant qu’il s’agit également d’être clair sur les limites des engagements pris par chacun.
L’objectif est d’aider des familles qui doivent fuir leur pays à cause de leur foi et qui seront accueillies en France sous le statut de réfugiés politiques et donc qui auront droit au bout de quelques mois à différentes aides sociales.
Le projet mené a pour but d’aider ces familles à devenir rapidement autonomes, à s’intégrer dans notre société, à intégrer les enfants dans notre système scolaire et aider les parents à trouver un travail. Ce n’est en aucun cas un projet d’assistanat, nous souhaitons tous qu’après une période d’adaptation relativement courte, 2 ans maximum, ces familles retrouvent leur autonomie, leur joie de vivre et d’entreprendre.
Des familles sont en cours d’identification dans un processus administratif qui peut paraître long. Nous espérons cependant fermement qu’avant la fin de l’année une première famille puisse arriver à La Celle Saint-Cloud.
Un tel avancement du projet n’aurait pas été possible sans cet élan de solidarité incroyable qui s’est manifesté de manière quasi spontanée dans notre paroisse.
Nous comptons sur vous pour accueillir et pour accompagner nos frères et sœurs chrétiens d’orient. Merci de soutenir aussi notre action par la prière !