• L’édito du Père Bruno L’Hirondel
    (Lettre d’info – Avril 2017)


  • EN QUOI LE CHRISTIANISME SE DIFFÉRENCE-T-IL DES AUTRES RELIGIONS ?

    Voilà une question qui pourrait être celle de l’un de vos enfants, de l’un de vos petits-enfants, peut-être aussi, éventuellement, de vous-même.

    La réponse à cette question, c’est Jésus-Christ.

    Dans les autres religions, c’est, en premier lieu, l’homme qui va vers Dieu. Dans la foi chrétienne, c’est l’inverse. C’est d’abord Dieu qui vient vers l’homme. Le chrétien croit et sait que c’est d’abord et avant tout Dieu qui nous aime, Dieu qui s’abaisse jusqu’à nous. Jésus-Christ, le Fils du Père, s’est fait l’un d’entre nous. Il a été jusqu’à subir les insultes, les outrages, la torture et le supplice, jusqu’à donner sa vie sur la croix.

    Que la semaine sainte nous aide à en reprendre conscience. Qu’elle nous permette d’ouvrir notre cœur à l’amour du Christ.

    La 2ème réponse qu'on pourrait faire à cette question, c’est encore Jésus-Christ.

    Car une autre spécificité du christianisme n’est autre que « l’Homme nouveau », l’humanité renouvelée par la présence de Dieu.

    La foi chrétienne est une vie ! La vie de Dieu vivant en nous, reçue le jour de notre baptême. Une relation vivante avec Dieu qui vient habiter notre vie pour la renouveler, la transformer, la convertir, l’ouvrir et la dynamiser.

    Pour prendre une image, nous pourrions dire que la foi chrétienne n’est pas minérale mais organique. Qu’elle n’est pas de l’ordre des cristaux mais des coquillages. Je veux dire des coquillages vivants ! Qui ne sont pas qu’une coquille vide.

    Que la vigile pascale et le dimanche de la Résurrection du Seigneur nous offrent la joie d’être renouvelés dans notre vie chrétienne, dans le dynamisme de notre baptême. Ne soyons pas des « coquilles vides » !

    Père Bruno L’Hirondel