• L’équipe d’Accompagnement des Familles en Deuil

  • Les obsèques : les premiers pas sur le chemin du deuil

    Si les obsèques sont bien les premiers pas sur le chemin du deuil, c’est souvent aussi un moment où on réfléchit sur le sens de la vie du défunt et sur sa propre vie. Les obsèques peuvent ainsi être le démarrage d’un nouveau chemin de vie. L’équipe “Accompagnement des Familles en Deuil” de notre paroisse accueille ces familles, lors de la préparation des obsèques et a à cœur de les écouter, là où ils en sont dans leur questionnement.

    Dans notre paroisse, cette équipe est composée d’une vingtaine de personnes. Une soixantaine d’obsèques y sont célébrées chaque année.

    Notre équipe accompagne les familles à deux, dans la mesure du possible. En effet Jésus appelle et envoie ses disciples, deux par deux. Deux par deux, c'est le début de la communauté et de l'église missionnaire. Chacun peut ainsi veiller sur l’autre et la famille bénéficier de deux sensibilités différentes et avoir un double témoignage.

    Concrètement, chaque semaine, deux personnes sont de permanence et se rendent disponibles afin d’accompagner une famille éprouvée par un deuil. Cet accompagnement est à la fois matériel et spirituel. Il s’agit de préparer la cérémonie (bénédiction ou messe), de choisir ensemble les lectures et les chants, et d’expliquer le rituel de la cérémonie des obsèques. Cette préparation permet à la famille de formaliser sa manière de confier le défunt au Seigneur et de lui rendre hommage lors de cette cérémonie. Ce moment fait partie intégrante du processus de deuil. C’est également une rencontre où la famille va parler du défunt : notre binôme transmettra tout ce qui nous a été confié au prêtre afin que celui-ci puisse connaître la vie du défunt et sa famille. La rencontre se termine par une prière. Nous nous retrouvons ensuite le jour des obsèques, afin de faire le lien entre la préparation et la cérémonie en elle-même.

    Un Lieu de vérité et de confiance

    Les échanges avec les familles, sont des rencontres en vérité. Les familles arrivent souvent inquiètes, et chargées de soucis matériels à régler dans de brefs délais. Petit à petit, au cours de la rencontre, ces familles se détendent et se livrent, et nous parlent dans la confiance du parcours de vie du défunt. Souvent, elles repartent heureuses et apaisées, rassurées de savoir que nous serons là pour les guider le jour des obsèques. Ces rencontres sont très enrichissantes pour nous. Il s’agit d’un moment très dense, où nous touchons du doigt l’intensité et parfois la complexité des liens familiaux. Nous accueillons des familles et des vies très différentes les unes des autres. Nous rencontrons ainsi des personnes que nous n’aurions pas eu l’occasion de rencontrer dans d’autres circonstances et avec lesquelles nous créons des liens. Nous croisons ensuite parfois ces familles dans la Celle Saint-Cloud, ou lors de messes dites à l’attention du défunt, ce qui est l’occasion de prendre des nouvelles…voire de proposer un parcours quand nous sentons que cela est possible (Alpha, baptême,…).

    Ces rencontres sont de vrais lieux d’évangélisation. Nous prenons ensemble le temps de nous poser, de relire la richesse d’une vie, et nous goûtons avec ces familles un moment de paix, dans la confiance, tout en insufflant un message de Foi et d’Espérance.

    Notre équipe organise une conférence le mardi 15 novembre à 20h30, salle Charles de Gaulle, 12 avenue Ch. De Gaulle à La Celle Saint-Cloud. L'objectif de cette conférence est de sensibiliser les habitants de la ville au sujet de la mort et du deuil, un sujet qui nous concerne tous.

    En effet notre équipe accueille très souvent des personnes n'ayant jamais abordé le sujet de la mort et ne s'étant préparées ni matériellement, ni spirituellement, au décès d'un de leur proche. Cette conférence vise à donner des pistes de réflexion, à communiquer l'Espérance et à désigner la paroisse comme ressource pour en parler. Vous êtes tous invités et n’hésitez pas à inviter autour de vous !