• Lettre d’info Avril 2022

  • Avec la fête de Pâques, l’année liturgique vient d’atteindre son point culminant. La Croix du Christ nous a révélé l’Amour infini de notre Seigneur, qui a été au bout du don de Lui-même. Jésus n’est pas resté prisonnier du tombeau, et ressuscité, il est vivant pour l’éternité. Ainsi la Croix resplendit à jamais comme le signe de la Victoire de Jésus-Christ, et du salut pour tous ceux qui mettent leur foi en Lui. En effet, par la grâce du baptême et le don de la foi, le Christ nous donne déjà part à sa Résurrection.

    Le Carême a donc laissé la place au temps pascal. Au soir de notre vie, nous espérons de tout notre cœur que les combats de notre vie trouveront un terme quand nous entrerons dans l’éternité. C’est ce qu’évoque pour nous le passage du temps du Carême au temps Pascal, qui nous fait passer d’un temps de combat spirituel, à un temps marqué par la joie de la Victoire du Christ. Pour autant, les efforts consentis pendant le carême ne doivent être complètement oubliés, pour ne pas perdre les bénéfices de nos progrès dans la vie chrétienne.

    Une des particularités de ce carême fut sa concomitance avec la guerre en Ukraine. Nos cœurs de chrétiens ne peuvent en effet rester insensibles aux souffrances des innocents. Les gestes de solidarité autant pour l’accueil des réfugiés que pour l’acheminement de matériel ont mobilisé beaucoup d’entre vous, et je m’en réjouis profondément. Le geste solidaire proposé en faveur de nos frères du Liban nous a aussi rappelé qu’une actualité tragique n’annule malheureusement pas les drames qui se jouent dans d’autres lieux. Que Dieu permette que la générosité suscitée par ces circonstances douloureuses nous empêche de tomber dans l’individualisme menaçant notre monde moderne.

    Sur la paroisse, la fin de l’année scolaire sera marquée par la perspective de la consécration au Sacré Cœur de Jésus. Je vous espère nombreux pour les moments clefs de cette démarche. Aimer, et faire aimer le Cœur de Jésus-Christ est un grand service que nous pouvons rendre au monde qui nous entoure.

    Père Damien Warnan

  • 2 - Actualité de la paroisse
  • 2. Actualités de la paroisse

  • Partons à la rencontre du Sacré-Cœur de Jésus et consacrons-lui notre paroisse !

    C’est cette aventure que le père Damien a proposée à l’équipe d’animation pastorale (EAP) et au conseil pastoral (CP) de notre paroisse. Cette proposition a suscité l’enthousiasme des équipes.

    En effet, si certains d’entre nous ont pu faire connaissance du Sacré-Cœur de Jésus lors de retraites au sanctuaire de Paray-le-Monial ou au Sacré-Cœur de Montmartre, pour la plupart, parler du Sacré Cœur de Jésus renvoie souvent à une dévotion vieillotte et à quelque chose de mystérieux ! Et pourtant la simple évocation du cœur de chair de Jésus peut résonner en nous et nous toucher d’une manière particulière.

    Le père Damien, l’EAP et le CP nous proposent ainsi de découvrir l’amour de ce cœur pour l’humanité lors d’un parcours en 4 étapes.

    La première étape a eu lieu le samedi 26 mars dernier autour de Sainte Marie-Madeleine, qui est la première personne à travers qui le Seigneur a montré l’œuvre de miséricorde de Dieu : Sa miséricorde nous rattrape en toute occasion et elle est passée par le cœur de Jésus, qui est un cœur d’homme qui ressemble au nôtre.

    Ce cœur aime les hommes et veut être aimé !

    Partons donc tous ensemble à la découverte de cette dévotion. Le père Damien a pu mesurer les grâces qui jaillissent de cette dévotion dans la vie de chrétiens, de familles, et de paroisses qui se consacrent au Sacré Cœur de Jésus. Il souhaite nous en faire profiter. Nous avons ainsi 3 mois pour découvrir toute la signification de cette consécration, et la mettre en œuvre le jour de la solennité du Sacré Cœur.

    Soyons nombreux, seuls ou en famille, et de tous âges, le jeudi 21 avril - 20h30 à Notre-Dame de Beauregard pour la projection du Film « Cœur Brûlant », un docu-fiction réalisé par Goya productions en 2020, pour découvrir la dévotion au Sacré Cœur de Jésus.

    Puis, le mardi 17 mai - 20h30 à Notre-Dame de Beauregard pour une soirée témoignage avec Alicia Beauvisage, mère de famille, apôtre infatigable du cœur de Jésus, et le père Édouard Marot, qui a été recteur des Sanctuaires de Paray-le-Monial.

    Et enfin, le vendredi 24 juin - 19h30 à Notre Dame de Beauregard pour la fête du Sacré Cœur et la consécration de la paroisse au Sacré Cœur de Jésus, suivie d’un BBQ festif. Une consécration personnelle et une consécration des familles sera possible pour ceux qui le souhaitent.

    À partir du 15 juin, une neuvaine de préparatoire au Sacré Cœur de Jésus sera proposée.

  • Le café chrétien se déploie ! Ainsi dès la rentrée prochaine, la marchande des 4 saisons sera sur le parvis de Notre-Dame de Beauregard le samedi matin en plus du vendredi après-midi ! Venez rejoindre l’équipe qui se monte pour aller à la rencontre des périphéries : cafechretien.lcsc@gmail.com.

    Depuis 2016, le café chrétien se tient sur le parvis de Notre-Dame de Beauregard à la Celle Saint Cloud, juste à côté du marché hebdomadaire. Mis en place pour rejoindre les périphéries, c’est devenu un rendez-vous incontournable alliant écoute, convivialité et annonce de la Bonne nouvelle avec des mots tous simples.

    Un souhait : aller à la rencontre

    Nous avons commencé l’aventure en octobre 2016, l’année de l’assassinat du P. Hamel. Dans ce contexte, nous avions un peu peur d’être une cible pour des islamistes et avons bien essuyé quelques injures fanatiques. Mais nous avons choisi de nous tenir sur le parvis, le vendredi après-midi, jour du marché et lieu de passage stratégique entre le quartier populaire de Beauregard et les commerces et cabinets médicaux.

    Dès le début, Il y avait un bon gâteau au chocolat, du café et du thé, bien présentés dans cette “marchande des 4 saisons” que nous avions eu l’opportunité d’acheter. L’objectif était de créer les conditions d’un dialogue convivial et en confiance. Au fil des vendredis, les relations se tissent. Certains restent tout l’après-midi, comme ces jeunes adultes handicapés et leurs mamans qui trouvent là un espace de convivialité.

    Recueillir les intentions et les partager en paroisse

    Puis, nous avons proposé de confier les intentions de prière de ceux qui le souhaitent, sur un petit carnet transmis au groupe de louange Hosanna qui se réunissait chaque mardi et depuis septembre 2021, une fois par mois. Un grand nombre de paroissiens ont ainsi découvert l’existence de ces personnes en marge de notre communauté et dont les prénoms ne résonnent pas forcement chrétien. Petit à petit, certains sont venus à Hosanna et y ont trouvé un prolongement au Café chrétien : bienveillance, chaleur, prière. Quant aux participants habituels du groupe de louange, certains ont souhaité s’associer à l’aventure du Café chrétien.

    Une équipe qui s’est formée à l’annonce

    Nous avions suivi une formation à l’évangélisation, dans le cadre du “Forum Mission” et établi un mode d’emploi pour l’équipe qui allait à la rencontre : questions ouvertes, accueil, annonce du Kérygme. Au fil du temps, notre langage s’est simplifié car les personnes que nous croisons, surtout les jeunes, n’ont pas/plus de culture religieuse. Du coup, on revient à l’essentiel, à l’annonce de l’Évangile et on témoigne de l’amour de Jésus.

    De plus, forts de l’expérience d’Alpha, nous avons choisi de commencer notre présence par un temps de prière :

    Agir comme si tout dépendait de nous et prier comme si tout dépendait de Dieu – st Ignace de Loyola

    Donc chaque vendredi, nous nous donnons rendez-vous à 14h15 pour un temps de prière et ensuite notre mission est avec confiance entre les mains de l’Esprit Saint. Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, venez trouver Caroline ou Violaine, les deux responsables. Au Café chrétien, malgré certains jours de pluie, nous vivons de très belles rencontres qui nous comblent de joie et il nous arrive de repartir en chantant !

  • 3. Actualité de l’Eglise
  • 3 . Actualité de l'Eglise

  • Répondant à l'appel du Pape François, la paroisse de La Celle Saint Cloud s'est mise en chemin il y a quelques mois pour réfléchir à la vie de l'Eglise. 

    Vous avez été environ 200 à participer, à former plus de 30 groupes de dialogue, à faire plus de 160 propositions. Ces échanges ont porté du fruit, ne serait-ce que dans les rencontres et réflexions. 

    Le compte-rendu ainsi que l'intégralité des remontées sont disponibles sur le site de la paroisse : https://www.paroisse-lacellesaintcloud.com. Une synthèse a été envoyée au diocèse pour alimenter ensuite le travail des évêques qui se réuniront en synode à Rome en 2023. En parallèle, le Conseil Paroissial va étudier les propositions qui concernent directement la paroisse de la Celle Saint Cloud. 

    Nous vous remercions à nouveau d'avoir été si nombreux à répondre à cet appel, preuve que l'Eglise est bien vivante.

  • 4. Coup de coeur
  • Le témoignage d'Aurélie, catéchumène

    Comment en es-tu venue à la préparation au baptême ?

    « Comment j’ai eu la révélation de l’amour du Christ ? 

    Jésus m’a ouvert ses ailes le jour où il a appelé mon Papa auprès de Lui. »

    Comment t’es-tu sentie accueillie dans la paroisse ?

    « Le contact avec la paroisse a été facilité par la sociabilité de mon fiancé, qui venait déjà à la messe. Les paroissiens étaient avenants, gentils, à l’écoute. »

    Qu’est-ce qui t’a étonnée dans la préparation au baptême ?

    « Que cela soit aussi mouvementé :

    • l’entrée en catéchuménat en mai 2021 à la Visitation : j’étais stressée car c’était le premier événement important dans le cheminement ;
    • la réunion de tous les catéchumènes à Versailles le 22 janvier 2022 : ce qui m’a marquée, c’est qu’étaient rassemblés tous les âges, toutes les nationalités ;
    • l’appel décisif du 6 mars 2022 : j’ai ressenti de l’émerveillement par rapport à l’Eglise, à toutes les personnes réunies. »

    Qu’est-ce que ce cheminement a changé en toi ?

             « J’en ai appris plus sur moi-même.

             Et malgré les hauts et les bas de la vie, Dieu sera toujours là pour me soutenir. »

    Comment te sens-tu à la veille de ton baptême ?

             « Je sens que je vais renaître dans le cœur du Christ. »

    Qu’est-ce que tu dirais à une personne qui veut se faire baptiser ?

    « C’est une belle aventure qui commence et la personne ne peut pas faire de plus beau choix, en espérant qu’elle ait d’aussi bons accompagnateurs que les miens. »

  • randonnée marche

    Randonnées amicales ouvertes à tous au printemps 2022

     

    Vous habitez La Celle-Saint-Cloud.

    Avec le printemps, vous aimerez marcher et faire des rencontres nouvelles.

    L’association Étincelle vous invite à quatre randonnées. Pas d’autres frais que les transports en commun ou le covoiturage, votre pique-nique et les frais d’entrée si visite payante.

    - Dimanche 13 mars 10H30 : 6 km St Cyr-l’Ecole - L’étang du Moulin au Renard

    - Dimanche 3 avril 9H30 : 13 km Forêt de St Germain, Étang du Cora et les quais de Conflans Ste Honorine

    - Dimanche 15 mai 9H30 : 9 km Chevreuse Château de la Madeleine - Vallée du Rhodon. 168 m de dénivelé

    - Dimanche 19 juin 10H30 : 6 km Les étangs de la Minière près de Buc

     

    Départs devant l’Espace A. Joly, place du Jumelage.

    Participez, parlez-en autour de vous, Invitez !

    Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire à randonneesamicales@gmail.com 
    ou auprès de Franciane 06 17 01 69 19 (fin d’après-midi)

  • Quels sont les attributs d’un évêque ?

    Pour les nuls ?

    Mais non !

    -       La crosse ne permet pas à l’évêque d’aller plus vite quand il fait son cross…

    -       L’évêque ne met pas une calotte pour éviter d’avoir froid au crâne l’hiver…

    -       L’évêque ne met pas une mitre pour être plus facilement repérable de loin…

    Les attributs d’un évêque sont au nombre de 5 :

    -       2 portés à l’extérieur : l’anneau pastoral et la croix pectorale

    -       3 portés lors des célébrations : la calotte, la mitre et la crosse.

    En dehors des célébrations :

    -       L’anneau pastoral, porté à l’annuaire droit, est le symbole de la fidélité au peuple chrétien dont il a la charge.

    -       La croix pectorale, tenue par une chainette ou un cordon passé autour du cou, est le signe manifeste de son attachement au Christ.

    Lors des célébrations :

    -       La calotte fait partie de son habit. La couleur* violette est celle de la tempérance, une des quatre vertus cardinales : l’évêque doit tempérer la passion de son troupeau.

    -       La mitre est le symbole de la dignité épiscopale. Les deux fanons qui retombent dans le dos représentent l’ancien et le nouveau testament que l’évêque doit parfaitement maîtriser.

    -       La crosse est le symbole de la « houlette »** du berger qui veille sur son troupeau.;

    Pour l’évêque, la volute (partie haute et arrondie de la crosse) est tournée en direction du peuple qui lui est confié, alors que pour un abbé, la volute est tournée dans l’autre sens pour signifier que seul le monastère est sous sa juridiction.

     

    Par ailleurs, lors de sa première installation, chaque évêque choisit une devise et des « signes » inscrits sur son anneau qui lui sont personnels et qui indiquent l’identité et l’orientation que l’évêque souhaite donner à son ministère.

    Encarts :

    * La couleur des calottes : violette pour un évêque, rouge pour un cardinal, blanche pour le pape.

    ** La houlette : c’est un bâton de berger composé d'un long bâton en bois avec un crochet assez serré à son bout qui lui permet de saisir la patte arrière d'un animal méfiant, un mouton ou une chèvre, pour l’amener à lui.

  • Agenda
  • Agenda

    Messes et confessions pendant les vacances 

    • pas de confession les mercredi 27 avril et samedi 30 avril 
    • pas de messe les jeudis 28 avril à 9h (La Visitation) et 12h15 (St Pierre-St Paul)
    • pas de messe le samedi 30 avril à 12h (Notre-Dame de Beauregard)
    • pas de messe le jeudi 5 mai à 12h15 (St Pierre-St Paul)
    Toutes les autres messes sont maintenues tant le week-end qu'en semaine  https://www.paroisse-lacellesaintcloud.com/horaires/

     

     

    •  24/29 avril : Pèlerinage des collégiens à Lourdes

    • 14 mai Acathiste à la mère de Dieu (Prières en l’honneur de la Vierge Marie) à 19h45 à St Pierre-St Paul

    •  15 mai : Profession de foi

    •  17 mai 20h30 à NDB : Soirée témoignage du Sacré Cœur de Jésus

    •  21 mai : Ciné-pizza 6°/5°

    •  22 mai : Confirmation

    •  24 mai : Soirée Hosanna sur l’Esprit-SaintSave

    •  3/6 juin : Frat des collégiens à Jambville

    •  10/12 juin : Pèlerinage des mères et épouses à Cotignac ( inscriptions ouvertes) 

    •  19 juin : Fête de l'aumônerie

    •  Vendredi 24 juin à 19h30 à NDB Consécration de la paroisse, des personnes et des familles au Sacré Cœur de Jésus

    •  1er au 3 juillet : Pèlerinage des époux et pères de famille à Cotignac (inscriptions ouvertes)

        

      Joyeuse Octave de Pâques à tous !