• Lettre d’info Avril 2023

  • Avec Pâques, le carême a pris fin. La pénitence fait place à l’action de grâce, la compassion pour le Christ souffrant se mue en joie de sa Résurrection. Nous avons prié le long du chemin de croix, nous suivons maintenant les pas du Ressuscité. Un jour nouveau se lève sur l’humanité lorsque les saintes femmes trouvent vide le tombeau du Christ le matin de Pâques. Bientôt il apparaîtra à ses disciples et achèvera leur instruction avant de monter au Ciel. Puis il enverra l’Esprit Saint sur les Apôtres afin de conduire l’Eglise, dont la mission sera de répandre la foi dans le cœur des hommes et de les préparer aux biens de la vie éternelle.

    Comprendre à quel point la Résurrection du Christ est une source de joie pour notre monde est essentiel pour affronter les épreuves du temps présent. Les misères auxquelles notre monde est confronté mettent à rude épreuve notre espérance et parfois déstabilisent notre foi. Nous nous sentons parfois démunis pour aider les jeunes générations à voir le monde et son avenir avec un regard d’espérance. C’est en suivant le Christ, c’est en se nourrissant de sa parole et de ses sacrements que l’on puise à la source de la vraie joie, et de l’espérance chrétienne.

    Les efforts de privation suggérés par le carême semblent désormais derrière nous. Pour autant, nous ne devons oublier ni les progrès qu’ils nous ont permis de réaliser, ni le but qu’ils nous ont fait poursuivre : Aimer Dieu de plus en plus, et servir notre prochain. Enfin, il ne faut pas oublier que nos sacrifices petits ou grands ont du prix aux yeux de Dieu, et qu’ils ont leur actualité tout au long de l’année. Puisse notre foi grandir encore, et devenir plus contagieuse pour nos frères qui attendent souvent sans le savoir de connaître Jésus-Christ.

    Père Damien Warnan

  • 2 - Actualité de la paroisse
  • 2. Actualités de la paroisse

  • Depuis presqu’un an, les vendredis de 16h à 18h, une petite troupe de jeunes (venant principalement des collèges et lycées publics de LCSC), a pris ses habitudes au foyer St Joseph pour les « Vendredis de St Jo », accueil tout simple, gratuit et sans inscription.

    Sous le patronage de l’Aumônerie St Paul, une équipe de bénévoles accompagnée du Père Alban, leur offre un goûter, une écoute, des jeux de société, de ballon et parfois même des conseils en math. Les premiers jeunes sont arrivés par l’intermédiaire du Café Chrétien et revenus ensuite avec des amis de classe. Très peu sont catéchisés, certains se sont lancés à la suite de ces rencontres. L’idée est de témoigner de l’amour inconditionnel et gratuit de Dieu pour chacun. Tous les jeunes sont les bienvenus. 

  • Le parcours Alpha-Couple 2022-23 vient de se terminer ! Le temps de sept soirées, ce parcours a offert à dix couples l’occasion de donner du temps à leur vie conjugale et de prendre soin de leur couple.

    Les rencontres ont eu lieu de début décembre à mi-février et se sont organisées autour d’un bon petit diner en tête-à-tête, servi par une équipe de serviteurs aussi discrets qu’efficaces.

    Pendant ce temps, des couples de la paroisse ont livré, avec beaucoup d’authenticité et d'humilité, leurs témoignages personnels sur les sujets suivants :

    -       Poser les bons fondements : prendre du temps pour l'autre

    -       L’art de la communication : savoir écouter efficacement

    -       La résolution des conflits : exprimer son estime de l'autre

    -       La puissance du pardon : repartir ensemble

    -       L'impact de la famille : guérir les blessures

    -       Une sexualité de couple épanouie : élément vital

    -       Donner et recevoir de l’amour : identifier les besoins de l’autre.

    Plusieurs fois au cours de chaque soirée, les couples ont un petit temps d’échange et de partage à deux, aidés d’un livret personnel pour guider leur réflexion.

    À l’issue du parcours, les couples ont témoigné de tous les fruits reçus au cours de ces rencontres, des bienfaits de prendre du temps à deux et de l’importance d’aborder ensemble certains sujets. "Un temps privilégié pour prendre soin de notre amour ! » 

    Le prochain parcours démarrera en novembre 2023. 

    Pour toute information : https://www.paroisse-lacellesaintcloud.com/alpha-2/ 

    et alphacouples78170@gmail.com et Claire et Martin Bustarret 07 70 01 26 40

  • Qu’est-ce que le parcours Alpha ? C’est un espace de discussion sur le sens de notre vie et les « raisons » de la foi chrétienne. Cette année, nous nous sommes réunis 12 soirées entre le 17 novembre et le 16 février, avec des thèmes de réflexions variés que nous avons partagés autour d’un dîner préparé et servi par des bénévoles de la paroisse, sur une table toujours décorée avec soin.

    Nous avons partagé autour de thèmes comme « Quel est le sens de la vie ? », « Qui est Jésus ? » ou bien « Lespé&ranveire la bible : comment, pourquoi ? ». Après une intervention faite par un bénévole sur chaque thème, ces questions simples déclenchent des échanges riches et questionnent notre foi.

    Alpha CLASSIC, c’est un accueil chaleureux et vrai. Cette année n’a pas fait exception : nous avons connu des échanges très intenses, nous avons partagé notre foi et nos doutes aussi, certains ont repris le chemin de la messe. Nous avons connu beaucoup d’émotions, avec comme point d’orgue la journée Esprit-Saint, organisée avec la paroisse du Chesnay.

    Nous étions un petit groupe cette année ; mais nous espérons que vous (et vos amis, connaissances, voisins …) serez nombreux à nous rejoindre l’année prochaine pour ce parcours.

    Avec ALPHA, ensemble, tout commence au sein de l’Eglise !

  • 3. Actualité de l’Eglise
  • 3 . Actualité de l'Eglise

  • « Voici le sommet de l’Évangile, voici la Bonne Nouvelle par excellence : Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Cet événement est à la base de notre Foi et de notre Espérance : si le Christ n’était pas ressuscité, le Christianisme perdrait sa valeur ; toute la mission de l’Église serait vidée de son élan, parce que c’est de là qu’il est parti et qu’il repart toujours.

    Le message que les chrétiens apportent au monde, le voici : Jésus, l’Amour incarné, est mort sur la croix pour nos péchés, mais Dieu le Père l’a ressuscité et l’a fait Seigneur de la vie et de la mort.

    En Jésus, l’Amour l’a emporté sur la haine, la Miséricorde sur le péché, le Bien sur le mal, la vérité sur le mensonge, la Vie sur la mort. »

     

    … Transmettons cette Joie de Pâques

    • Par l’écoute : Grâce à l’accueil du Café Chrétien des personnes écrivent des prières qui seront lues à la veillée de prières du mardi à St Pierre - St Paul.
    • Par le partage : Des jeunes professionnels donnent 1 ou 2 années de leur vie à une colocation solidaire pour se mettre au service de femmes enceintes, ou de jeunes mères dans « la maison de Marthe et Marie », ou de personnes qui sont dans la rue ou qui vivent diverses formes de violence dans « la maison Lazare ».
    • Par l’attention au prochain : Un coup de téléphone à une personne seule, un sourire à celle qu’on croise, un coup de main qui aide, une promenade avec celui qui ne peut sortir seul …..

     

    Que notre joie et notre présence aux autres soient un témoignage vivant de l’Amour de Dieu !

  • 4. Coup de coeur
  • Portaits de Sœur Déborah et de Sœur Gloria accompagnatrices des mères de famille à Cotignac

    Sœur Déborah, Sœur Gloria, comment est née votre vocation et pourquoi la communauté des Béatitudes ?

    Sœur Déborah : « J’ai toujours cherché Dieu, et je continue ! Je suis née dans une famille très engagée chrétiennement, donc un bon terreau. Je voulais me marier et avoir des enfants. A 18 ans attirée par la vie communautaire et aspirée par Dieu sans le savoir vraiment, je rentre dans la communauté des Béatitudes que j’ai connu à travers mes parents. J’y aime la liturgie, la vie fraternelle, et cet appel à diffuser Dieu par tout ce que nous vivons. A 20 ans Dieu m’appelle clairement à la consécration. Je lui réponds ! »

    Sœur Gloria : « Ma vocation à la vie consacrée est née au contact d’une religieuse qui venait nous donner des cours de religion lorsque j’étais à l’école primaire. Je la trouvais si tendre et très belle. Puis, j’ai grandi sans trop y penser. Et un jour, alors que j’étais étudiante, une amie m’offre un livre sur les apparitions de Marie à Medjugorje. La lecture des messages de la Vierge me bouleverse, je réalise la proximité de la Vierge Marie et la compassion de Dieu à l’égard de l’humanité. Je comprends alors que nous sommes dans l’urgence des temps et qu’il n’y a pas de temps à perdre. Alors, sans résister plus longtemps, j’accepte de répondre à l’appel de Dieu.

    J’ai alors visité les différentes congrégations de mon diocèse pour discerner laquelle me conviendrait. J’ai été rapidement déçue car je trouvais le mode de vie des religieuses dépassé. Et le bon Dieu ne pouvait certainement pas m’appeler à une vie aussi démodée. Puis un jour, ma petite sœur m’invite à prendre part à un camp de jeunes organisé par le Communauté des Béatitudes. Je me rends alors à ce camp de jeunes, et là, c’est le coup de foudre. Je suis émerveillée par tout : le nom de la Communauté des Béatitudes, la qualité de l’accueil, la simplicité des membres, la joie, la liturgie avec comme compléments des offices byzantins et des prières juives, enfin je suis particulièrement touchée par la mixité des états de vie, avec la présence des frères et sœurs consacrés et des laïcs célibataires et mariés avec des enfants.

  • Comment vivez-vous l’accompagnement du pèlerinage des mères de famille à Cotignac ?

    Sœur Déborah : « Un appel vient de la paroisse pour ce service en 2015, et ma communauté me missionne pour cela. Je le vis comme une occasion unique de rencontrer des femmes, qui sont aussi épouses, mères, et par-dessus tout filles très aimées du Père. Trois jours ensemble, à marcher et prier. Un appel, à me mettre à l’écoute des joies mais aussi des questions et souffrances, parfois des confidences. Ecouter, consoler, parfois conseiller, et en tout cas prier pour chacune, avant, pendant et après. « 

    Sœur Gloria : « L’accompagnement des mères de familles et ce pèlerinage à Cotignac sont une réponse du bon Dieu à l’aspiration profonde de mon cœur. En effet, dès mon entrée à la Communauté, j’ai écouté les mères de famille et j’ai toujours été interpelée par leurs angoisses, souvent liées au fait qu’elles savent aimer et savent s’oublier pour le bonheur de leur famille. Et au cours de mon année de noviciat en 2006, j’ai formulé au Seigneur le vœu de m’offrir à lui pour les mères de famille. Pour moi, ce sont les mères de famille qui portent le monde à travers le don de leur vie pour leur famille. A l’image du bon Dieu, elles savent aimer et se sacrifier de façon gratuite. Ce sont des personnes qui savent aimer jusqu’au sacrifice de leur vie. Dieu lui-même est un père qui a des entrailles de mère.

    Ce pèlerinage à Cotignac est source de multiples grâces car il offre aux mères de familles, non seulement un temps de ressourcement spirituel, mais aussi, leur permet d’être détachées de leurs préoccupations quotidiennes, pour être à l’écoute de leur corps, de leur fatigue en lien avec la marche qu’elles vivent. La présence à Cotignac de Saint Joseph et de la Vierge Marie, Notre-Dame-de-grâces est sources d’abondantes grâces. En effet, Marie et Joseph comprennent très bien les joies et les difficultés vécues dans une famille car ils les ont eux-mêmes expérimentés. Ils sont donc bien placés pour comprendre les angoisses des mères des familles et intercéder pour leurs familles »

  • 5. Coup de projecteur sur les figures locales : Pains et gourmandises

    Vincent et Lydie Lefèvre, s'installent en Août 2011 au Domaine St François d'Assise, pour ouvrir leur Boulangerie-Pâtisserie "Pains et Gourmandises"

    Lydie, pas du tout du métier (auparavant : auxiliaire de vie) suit Vincent, pâtissier de métier dans cette aventure.

    Vincent, ses diplômes en poche, entre à la Grande Epicerie de Paris, aux côtés de Nicolas Boussin.

    Puis il se retrouve propulsé en 2003, dans un grand Palace, avenue Montaigne " Le Plaza Athénée" où il travaille aux côtés d'un champion de pâtisserie : "Christophe Michalak".

    Vincent et Lydie vous accueillent avec plaisir :

    du mardi au samedi de 7 h à 13 h et de 16 h à 20 h, ainsi que le dimanche matin de 7 h à 13 h.

  • 6. Le saviez-vous ?

  • Juste après la Préface et avant la Prière Eucharistique, nous chantons « Hosanna »

    Mais que signifie ce mot ?

    « Hosanna » est un mot hébreu qui signifie « Donne le salut ». Chanté la première fois par une foule qui coupe des branches et en fait un tapis devant l’âne sur lequel est assis Jésus arrivant à Jérusalem.

    « Donne le Salut Fils de David ; Bénis sois-tu toi qui viens au nom du Seigneur » 

  • Pourquoi des ŒUFS à Pâques… ? Cela nous rappelle une vieille histoire entre la poule et l’œuf :

    « Est-ce l’œuf qui fait Pâques ou Pâques qui fait l’œuf ? »

    La coutume d’offrir des œufs existait déjà dans l’Antiquité. Héritage des traditions païennes, les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l’éclosion de la nature, en offrant des œufs peints et décorés. Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création. Cette tradition a ensuite été reprise par l’Église chrétienne, pour célébrer Jésus-Christ, ressuscité le dimanche de Pâques.

    Par ailleurs, lors de l’institution du jeûne du Carême, la consommation des œufs, tout comme celle des laitages et de la viande, a été interdite par l’Église au IIIe siècle. Si cette mesure a été levée au XVIe siècle par le Vatican, elle est restée largement suivie par la population.

    Comme les poules n’ont jamais été prévenues que c’était le « carême », elles ont continué à pondre comme tous les autres jours de l’année. Les œufs devaient donc être conservés jusqu’à la fin de cette période de 40 jours de jeûne.

    Ainsi, au jour du dimanche de Pâques, les œufs abondaient sur les tables, souvent peints ou décorés. D’autres étaient offerts, parfois intégrés dans des recettes créées pour l’occasion et devenues typiquement pascales, comme les pâtés de Pâques garnis d’œufs du Berry, la fouesse bretonne (une pâtisserie en forme d’étoile) ou encore l’alise vendéenne (une galette briochée).

    Manger des œufs à Pâques symbolise donc aussi la fin des privations.

    Pourquoi les œufs sont-ils désormais en chocolat ?

    C’est au XVIIIème siècle que l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat s’est imposée. Au XIXème siècle, alors que le cacao se démocratise, des chocolatiers inventent un mélange de sucre, de beurre de cacao et de chocolat en poudre pour créer une pâte malléable que l’on peut facilement verser dans des moules. L’œuf en chocolat est alors devenu très populaire, et d’autres sculptures en chocolat seront par la suite créées par les confiseurs, comme la poule, le lapin, le poisson ou les cloches…

    Alors, profitez-en bien, mais surtout, n’oubliez pas que « l'abus de chocolat est dangereux pour la santé : à consommer avec modération »…

  • Agenda
  • Agenda

    • mardi 11 avril 20h30-22h à NDB : Soirée prière « Réjouis toi »

    • vendredi 14 avril : 20h30 : concert Choeur Chambre Clodoald

    • dimanche 16 avril : 2ème Dim. Pâques / Miséricorde : Visitation 9h45 ; NDB : 10h30 ; SPSP : 11h30 ; NDB : 18h : Messe Aumônerie

    • samedi 22 avril : NDB  12h : messe d'envoi du pèlerinage à Lourdes

    • dimanche 23 avril : 23 - 28 avril : Frat lycéens (Lourdes)   

    • samedi 13 mai : PELERINAGE PAROISSIAL à Chartres

    • dimanche 14 mai : NDB : 10h30 : Profession de foi

    • Jeudi 18 mai Ascension : Visitation : 9h

    • dimanche 28 mai : Pentecôte