1. L'édito du Père Bruno L'Hirondel
2. Actualités de la paroisse
2.1. La messe de tous les peuples, Dimanche 14 Janvier
2.2. Le temps du Carême arrive
2.3. Du nouveau : Alpha Parents
3. Coup de projecteur
Chorales paroissiales :
► Groupe chant Bakea
► Chorale de Saint Pierre-Saint Paul
4. Coups de cœur
Sarah au Bénin
5. Agenda
LA TENTATION DE L'HOMME-DIEU
C'est le titre d'un ouvrage passionnant, on ne peut plus d'actualité. Bertrand Vergely, son auteur, viendra prononcer une conférence le 15 mars prochain à 20h30 à Notre-Dame de Beauregard.
Face à la "tentation de l'homme-Dieu", ce philosophe orthodoxe nous proposera, dans une optique fort différente, d'accueillir la bonne nouvelle de Jésus-Christ, "Dieu fait homme". Sa conférence s'inscrira tout naturellement dans la démarche spirituelle du carême. Grâce à elle, nous aurons l’occasion de prendre part à la réflexion engagée par les États généraux de la Bioéthique qui, commencés le 18 janvier, s’achèveront le 7 juillet de cette année.
Le processus de révision prévoit de consulter le grand public. L’avis du citoyen pèsera-t-il réellement dans la balance ? Il est trop tôt pour le dire. A nous, cependant, en ces mois cruciaux, de ne pas nous abstenir, d’être actifs, de continuer à proclamer la valeur sacrée de la vie humaine, de toute vie humaine.
N'hésitons pas à relayer toute initiative qui cherche à défendre les plus fragiles, à respecter la vie, de sa conception à sa fin naturelle. Participons activement aux États généraux organisés par notre pays, faisons entendre notre voix de chrétiens, portons cette importante intention dans nos prières. Je compte sur vous pour répondre présents le 15 mars prochain et pour inviter autour de vous parents, voisins et amis. Vous ne serez pas déçus.
#QDVB !!
Père Bruno L'Hirondel
Depuis 6 ans, l’église Notre Dame de Beauregard accueille la Messe de tous les Peuples. Cette année, pour être visible, la procession d’entrée part d’une salle extérieure en-dessous de l’église, remonte l’avenue Guibert pour entrer dans l’église par la place face au porche : longue procession avec les 3 prêtres, 13 lecteurs, 26 enfants portant des drapeaux, les 12 jeunes femmes participant à la procession d’offrandes, les nombreux enfants de chœur et Béthanies.
De l’entrée à l’envoi, les textes, prières et chants sont lus et chantés en 10 langues différentes. La procession d’offrandes avec ses paniers de fruits et de fleurs, dansée et chantée… fait chanter et claquer des mains les 1100 personnes venues participer à la célébration.
Messe festive, messe joyeuse enrichie des couleurs culturelles et linguistiques des diverses origines, où chacun se sent à sa place. Pour continuer dans le même esprit, à la salle Caravelle, un déjeuner « sur le pouce » composé des spécialités des différents pays attend les paroissiens.
A Revivre !
Toutes les photos de la Messe des Peuples en cliquant ICI
Le Carême est une démarche pour nous préparer à la fête de Pâques.
Le Carême débute le mercredi des cendres, cette année, le 14 Février, et culmine pendant la Semaine Sainte qui précède Pâques, entre le 26 et le 31 Mars. C’est un temps privilégié qui doit être intense. Nous devons en profiter pour faire le vide, pour nous concentrer sur l’essentiel, pour aller à la rencontre de Dieu et des autres.
Nous avons 40 jours pour cela. Alors, profitons-en !
Grâce à la paroisse, nous pouvons approfondir notre rencontre avec Dieu de trois manières :
► D’abord par la prière : Il y a les « veillées Hosanna » tous les mardis, de 20h à 21h à Saint Pierre-Saint Paul. Il y a aussi les samedis d’adoration de 10h à midi, les 10, 17 et 24 Mars. Il y a le mercredi après la messe de 9 heures jusqu’à 22 heures. Le Carême est l’occasion de prier de manière plus intense.
► Ensuite par le jeûne, nous pouvons aussi marquer notre carême : Il ne s’agit pas de mépriser la nourriture terrestre qui est un don de Dieu ; mais, comme pour un sportif, le régime a du bon. Il ramène à l’essentiel. Le temps gagné sur les repas peut être consacré à la prière et à la méditation sur la parole de Dieu. Le jeûne occasionne un passage de la nourriture matérielle à la nourriture spirituelle.
Le jeûne peut prendre différentes formes : Ce peut-être le pain pris auprès de la paroisse en début de semaine ; il peut être simplement une alimentation particulièrement sobre et modérée ; il peut consister en paroles attentionnées aux autres. Le jeûne est un parcours intérieur au profit de Dieu et de l’attention portée aux autres, ce qui est bien l’essentiel.
► Enfin, par le pardon ou la confession, nous avons une troisième manière de nous rapprocher de Dieu : les prêtres viendront en nombre, pour la paroisse, pour nous aider à nous confesser : le samedi 17 Mars, à Notre Dame de Beauregard, de 9h30 à 11h, le samedi 24 Mars, à Saint Pierre-Saint Paul, de 14h à 16h, le vendredi 30 Mars, après le chemin de croix à Notre Dame de Beauregard, et le samedi 31 Mars, à Notre Dame de Beauregard, de 9h30 à 11h30.
Pendant ce temps de Carême, vous pourrez profiter de deux conférences intéressantes, le soir à 20h30, à Notre Dame de Beauregard : le jeudi 15 Mars, une réflexion très contemporaine sur « La tentation de l’homme-Dieu », par le philosophe orthodoxe Bertrand Vergely, et, le jeudi 22 Mars, le Père Maurice Manwell parlera des « Béatitudes ».
Oui, le temps de carême est vraiment privilégié et il faut en profiter pour se rapprocher de Dieu et des autres, avant la grande lumière de la Résurrection, la fête de Pâques !
Du nouveau : Alpha Parents
C’est parce qu’aucun manuel de parents ne nous est livré à la naissance des enfants, que nous
avons décidé de lancer dans la paroisse des parcours parents ! C’est vrai, découvrir que nous ne
sommes pas seuls fait toute la différence !
Alors, que vous soyez parent isolé ou non, en galère ou non, jeune ou moins, venez comme vous
êtes, partager vos expériences et écouter nos orateurs vous livrer leurs expériences de parents,
autour d’un bon dessert convivial !
Deux parcours sont proposés sur l’année :
Nous venons déjà de commencer le parcours enfants (0-10ans).
Le parcours parents d’ados commence le jeudi 15 mars ! Vous êtes les bienvenus ! Inscrivez-vous et venez nous rejoindre, pour 5
soirées conviviales et bienveillantes, le jeudi soir de 20H30 à 22 H.
Alphaparents78170@gmail.com Marie Bé Swartz-Oriou : 06 26 39 02 04
Créé en 1970 par Jacques Quenneville, le groupe chant Bakea*, sous la direction de Françoise Bianchi et Alexandre de Villers, rassemble des chrétiens qui souhaitent aider les assemblées à chanter et à prier. C’est un groupe d’accueil important dans la paroisse.
Avant tout nous privilégions l’amitié.
Vient qui veut, celui qui veut passer un bon moment, qui souhaite se faire des amis, vivre une vie fraternelle, quel que soit son niveau musical ! Nous avons tellement d’exemples de personnes secouées par la vie ou pas, qui s’installent avec une partition, et qui découvrent progressivement la chaleur qui les entoure, qui profitent de l’ambiance bienveillante, avant de donner à leur tour à bras ouverts.
Nous répétons chaque mercredi soir, pour animer une messe par mois environ, dans chacun des 3 lieux de culte de la paroisse. Deux fois par an, nous dînons ensemble ; pour l’été nous organisons une sortie d’une journée (le 24 juin 2018 ce sera à Chartres). Et tous les deux ans nous partons en voyage, chanter dans une paroisse, visiter, et nous amuser.
Soyez les bienvenus !
*BAKEA signifie PAIX en basque
La chorale de Saint Pierre-Saint Paul a été créée au début des années 1980. Elle compte une vingtaine de choristes des quatre pupitres Sopranos, Altos, Ténors et Basses, sous la direction d'Axel Haentjens, et anime les messes alternativement à Saint-Pierre Saint-Paul et à Notre-Dame de La Visitation. Son répertoire mixe des cantiques d'aujourd'hui, les psaumes chantés à quatre voix avec des airs du répertoire classique : motets de la Renaissance, chorals de Bach ou de Haendel, Noëls anciens, musique sacrée de César Franck ou de Charles Gounod, ...
Elle se donne pour objectif de soutenir la liturgie pour porter à la prière et à la méditation. Elle participe aux grands rassemblements de la paroisse tels que la messe des Peuples ou la messe de rentrée et chante occasionnellement à Notre-Dame de Beauregard.
Plus qu'une chorale, c'est une famille, et nous découvrons tous ensemble une belle région de France chaque début septembre : Baie du Mont Saint-Michel, Baie de Somme, Bourgogne, Champagne, Pays de Caux, Val de Loire, Granville et les Iles Chausey, le Perche... et l'Alsace en 2018.
La chorale est un organisme vivant. Nous accueillons avec joie de nouveaux choristes, quel que soit leur niveau musical. Il n'est pas nécessaire de savoir lire la musique pour nous rejoindre.
En ce début d’année 2018 et suite aux diverses aides reçues de nombreux paroissiens de La Celle Saint-Cloud, de ma famille et de quelques amis, je souhaite vous présenter officiellement ma mission, ainsi que les projets entrepris et réalisés.
Je suis donc partie le 22 octobre dernier pour le Bénin plus précisément dans la ville d’Abomey dans l’orphelinat Saint Enfant Jésus, tenu par la congrégation des Sœurs O.C.P.S.P (Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres). A travers cet article je vais dans un premier temps vous présenter l’orphelinat, son histoire et son fonctionnement, puis les missions que je réalise sur place et enfin vous apporter mon ressenti.
L’orphelinat Saint Enfant Jésus a été créé en 1957 par la congrégation des Sœurs O.C.P.S.P, c’est le plus ancien de la congrégation. Maintenant il y en a 7 dans le pays dont 2 à Abomey : l’orphelinat Saint Enfant Jésus et le centre de réinsertion familial Francesco Massaro, qui est un orphelinat pouponnière accueillant les enfants de 0 à 3 ans. A l’orphelinat Saint Enfant Jésus nous accueillons 81 enfants âgés de 3 à 21 ans, ils sont entourés de 7 sœurs, 6 nourrices, une cuisinière et un assistant social. Tous vont à l’école ou bénéficient d’une formation professionnelle sauf 4 en situation de handicap qui, faute de structure adaptée, restent au quotidien à la maison.
Depuis mon arrivée à l’orphelinat et grâce à vous et votre générosité, j’ai dans un premier temps pu compléter leurs fournitures scolaires, en apportant à chacun un nouveau stylo, aux collégiens des cahiers, et aux lycéens en filière scientifique des calculettes. J’ai aussi apporté quelques moments de détente avec des activités dessin et peinture afin de laisser leur créativité s’exprimer.
Grâce au soutien financier reçu, le 23 décembre dernier une grande fête de Noël a été organisée. Le père Francis était présent et a célébré la messe avec nous. Des animations, chorégraphies, sketchs ont été présentés, chaque enfant a reçu un cadeau personnalisé, et un bon repas accompagné de boissons sucrées a été servi. Cette fête a regroupé les deux orphelinats, soit 200 personnes. Cette journée a été un vrai moment de joie qui restera gravé dans la mémoire des enfants.
Avec le surplus financier reçu, le projet d’installation de panneaux solaires est actuellement en cours. Toutes les parties destinées aux enfants en seront équipées : dortoirs, réfectoires, salles d’étude et cours de jeux sont aux programmes des installations. Ce projet va considérablement changer leur quotidien, car certaines périodes de l’année sont assujetties à des coupures fréquentes de l’alimentation électrique, ce qui paralyse l’orphelinat pendant plusieurs heures.
Après 3 mois passés ici je n’ai aucune envie de repartir, et je prolonge encore un peu mon séjour auprès de la communauté. Ici l’environnement est vraiment différent, les moyens sont faibles mais la joie de vivre est immense. Les enfants ont un sourire contagieux, une solidarité entre eux très forte, un sens du partage, et une générosité, qui sont un exemple pour moi et qui me touchent beaucoup. Par exemple quand vient l’heure du goûter, ils vont toujours me proposer un morceau de leur beignet et ils ne refusent jamais, lorsqu’un autre demande à manger avec eux. Beaucoup m’offrent des petits cadeaux, comme des barrettes à cheveux, des bracelets, des balles de jeux, en guise de souvenirs. Des petits objets qu’ils arrivent à acquérir on ne sait trop comment mais qu’ils donnent volontiers aux personnes qu’ils apprécient. Les enfants ont aussi une force de travail considérable : les plus âgés s’occupent des plus jeunes, les grands garçons vont souvent à la ferme pour travailler aux champs lors de leur temps libre, et les grandes filles s’occupent régulièrement de la cuisine, de la lessive (manuelle) et de l’entretien des locaux. Tous cela avec un sourire inébranlable, une joie contagieuse et une envie immense de réussir.
Voilà, à travers ces quelques lignes, j’espère vous avoir correctement et justement résumé mon vécu ici. J’espère pouvoir vous raconter de vive voix mon expérience à mon retour.
L’orphelinat, les enfants et moi-même, vous remercions grandement pour votre soutien et nous vous souhaitons à tous une excellente année 2018 dans la joie, le partage et la prière.