• Lettre d’info Février 2023

  • Partagés entre appréhension des privations à venir et enthousiasme d’une conversion intérieure, il est à présent temps d’entrer en carême. Que la perspective des sacrifices nous réjouisse ou non, c’est vraiment comme un temps de grâce qu’il nous faut envisager ces quarante jours. Le Carême est essentiellement destiné à nous renouveler dans la grâce du baptême.

    La liturgie de ce temps de pénitence, et en particulier les textes de l’Ecriture que nous entendrons à la messe du dimanche orientent la méditation vers le sacrement du baptême, et permettent d’intégrer les dernières étapes du baptême des adultes qui seront initiés au moment de Pâques. Tel un sportif qui reprend l’entraînement pour retrouver son meilleur niveau, les efforts du carême, articulés selon les axes du jeûne de l’aumône et de la prière permettent de nous ressourcer à la grâce du baptême et de marcher vers la sainteté à laquelle Dieu nous appelle.

    Un tract est à votre disposition pour vous informer sur les rendez-vous du carême : chemins de croix du vendredi, semaine de jeûne, présentation de l’œuvre que nous soutenons cette année… Je souligne la proposition originale de ce Carême 2023, qui est la démarche jubilaire à Saint Cloud. Le saint en question est en effet né il y a tout juste 1500 ans, et la paroisse de saint Cloud a ouvert un jubilé qui se clôturera en mai prochain. Le dimanche 26 mars, une marche vers l’église de saint Cloud nous permettra de vivre cette démarche jubilaire et soutiendra donc notre réconciliation avec le Seigneur.

    Bon et saint Carême à tous !

    Père Damien Warnan

  • 2 - Actualité de la paroisse
  • 2. Actualités de la paroisse

  • 17 bénévoles de l'équipe Café Chrétien, accompagnés du père Michel, ont suivi une formation sur les relations avec les musulmans, à l'évêché de Versailles, ce samedi 14 janvier 2023. Cette formation était animée par le père Xavier Chavane, curé de Sartrouville et délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans dans le diocèse des Yvelines.

    Les rencontres informelles avec des musulmans survenant fréquemment le vendredi, sur le parvis de ND de Beauregard lors du Café Chrétien, il nous a paru bon de tenter d'identifier les clés d'un dialogue fraternel avec eux : à la fois ce qui nous rapproche et également nos différences dans la Foi.

    Nous, chrétiens, croyons en un DIeu unique, ce qui permet le dialogue avec les musulmans.

    Cette initiation nous a permis de nous sentir mieux équipés pour notre mission d'accueil et d'évangélisation des vendredis et samedis sur le parvis.

    Nous prévoyons de nous retrouver avec le père Xavier Chavane pour une relecture de nos rencontres en 2023.

  • Famille El Haddad : Autour d'une très belle cérémonie de prières et d'explications de la signification du sacré cœur et de son histoire, nous avons prié et consacré notre famille et notre maison au cœur sacré de Jésus. Son icône, placée au centre de notre maison, nous rappelle à chacun de nos passages à quel point le cœur de Jésus nous aime.

    Famille Flour : Après avoir fait traîner le projet, ça y est, une date est fixée pour consacrer notre famille au Sacré Cœur de Jésus. Et peu à peu, nos cœurs se préparent à cette consécration et à cette soirée avec le Père Damien. Les enfants peaufinent leur coin prière, un air de fête remplit la maison comme si nous allions recevoir un invité particulier. Cet invité, c’est Jésus qui nous comble de Ses bienfaits et de Son Amour infini. Depuis ce jour, l’icône du Sacré Cœur de Jésus trône dans notre coin prière familial, nous rappelant ainsi de mettre chaque jour notre confiance en Dieu.

  • A la suite du retour du Synode et d’une relecture faite dans le cadre de la Transformation Pastorale, le thème de la prière est ressorti de nombreuses fois avec une forte demande de Prière Communautaire. Un réel manque a été exprimé.

    Face à ce constat et aux envies de nombreux paroissiens, nous avons décidé de relancer les soirées de prière du mardi soir et de leur donner une nouvelle identité : les veillées "Réjouis- Toi" : Soirées priantes et joyeuses, ouvertes à tous, basées sur un format de 90 minutes (20h30-22h) en 3 temps : la Louange, un Topo ou un Témoignage et la Prière sous différentes formes (adoration, méditation) … et ce tous les mardis soirs, à Saint Pierre Saint Paul, hors vacances scolaires.

    Le Thème de cette année est "La Prière dans tous ses états". Chaque veillée a sa propre identité et se décline selon son thème. Il est aussi important de noter que chaque 3ème mardi du mois ce sont, soit les couples, soit les familles qui sont mis à l’honneur…

    Alors n’hésitez pas, venez comme vous êtes, après le diner des enfants ou le vôtre, à la sortie du travail ou même après la gym…

    Vous êtes tous les bienvenus et toute l’équipe sera heureuse de vous accueillir …

    Soirées à venir :

    • 7 mars : L’oraison
    • 14 mars : Combat Spirituel
    • 21 mars : Veillée "Réjouis-Toi" Couples
    • 28 mars : Prier avec st Ignace.
  • 3. Actualité de l’Eglise
  • 3 . Actualité de l'Eglise

  • Assemblée synodale diocésaine : seul l’Esprit Saint peut permettre d’attirer au Christ …

    Samedi 10 décembre 2022 après-midi, nous étions une petite délégation de 6 représentants de la paroisse à nous rendre à St Jean Hulst, sur invitation de notre évêque Mgr Crépy, pour une assemblée synodale diocésaine.

    L’objectif de cette après-midi était double : faire Eglise et recevoir les enseignements du synode sur la synodalité.

    Après un rapide café-accueil dans la cantine de St Jean Hulst, nous étions 400 à nous rassembler dans la chapelle de l’établissement pour un temps de louange chaleureusement animé par un groupe de jeunes musiciens issu de l’une de nos paroisses.

    Puis un temps de méditation et de partage, entre voisins de bancs, sur Ac 1, 13-14 et Ac 2, 1-13 (la Pentecôte), qui nous a amenés à nous requestionner sur les premiers temps de l’Eglise : comment se manifeste le don de l’Esprit ? Quelles transformations entraîne-t-il dans le cœur de ceux qui le reçoivent ? Nous avons repris conscience de l’appel toujours actuel de l’Esprit Saint pour nous envoyer en mission.

    Nous avons ensuite écouté le témoignage de plusieurs binômes paroissiaux, sur des initiatives mises en place à l’issue des remontées du synode. Nous en citerons deux qui nous ont spécialement marqués :

    1-     Dans la paroisse de Xavier Giraud (dont certains paroissiens Cellois doivent se souvenir), le synode a remonté la demande d’avoir plus de visibilité sur les "offres" de la paroisse. Après analyse de cette demande, il a été décidé de remplacer les annonces, lues en fin de messe, par un témoignage sur un fruit, une grâce, reçus à l’issue d’une activité paroissiale : analyse avait été faite que ce n’était pas tant d’un manque de communication que souffraient les paroissiens, que du besoin d’être renouvelés dans leur foi par l’écoute d’un témoignage sur le fruit produit par un engagement ou une activité spécifique.

    2-     Dans une autre paroisse, a été remonté le besoin de grandir spirituellement avec l’appui de frères : la réponse a été la création de 30 "équipes fraternelles" permettant d’avancer ensemble dans la foi. Ce témoignage nous a rappelé l’importance de remettre en lumière l’existence de telles fraternités sur notre paroisse même.

    La dernière étape de cette assemblée a été un temps d’atelier par équipes de 12 personnes, avec un profond brassage paroissial. Un objectif spirituel d’Eglise, parmi 3, devait être choisi et traité par une réponse en une phrase synthétique. Les thèmes étaient : l’accueil missionnaire des plus pauvres et des plus petits, l’accueil joyeux de la diversité des dons et charismes dans l’Eglise, la possibilité, par le plus grand nombre, de faire l’expérience de l’écoute de la parole de Dieu.

    L’après-midi s’est conclue par un mot chaleureux de notre évêque qui doit maintenant dépouiller toutes nos réponses !

    Comme les disciples d’Emmaüs, nous sommes ressortis revigorés de cette assemblée : nous nous sommes réchauffés au feu de la fraternité ecclésiale ; et les initiatives partagées ont fait germer des idées que nous avons hâte de proposer et mettre en œuvre dans notre propre paroisse !

  • 4. Coup de coeur
  • Installé depuis dix ans au-dessus de l’église Notre Dame de Beauregard, Ulric Lambert a toujours porte ouverte pour accueillir avec sourire et bienveillance chaque client. Après des études commerciales, il est entré dans la grande maison NICOLAS à 22 ans, pour aujourd’hui avoir l’opportunité de faire découvrir une palette de vins, alcools et spiritueux pour tous les goûts dans sa boutique du centre commercial Beauregard.

    Il aime conseiller une clientèle d’habitués qui apprécie ses conseils précis et toujours adaptés à chacun. Il a la chance de proposer des produits « plaisirs » qui au-delà des attributs et tonalités, robe, corps, arômes sont autant d’invitation au voyage et découverte de terroirs et pays.

    Entre passions et voyages, Ulric a aussi son petit jardin secret : le Japon. Initié dès sa jeunesse aux « manga », bande dessinée japonaise apparue dès le XIXème siècle, il consacre ses petits temps libres à l’étude du japonais avec un professeur habitant le quartier.

    Inspiré et fasciné même par la culture japonaise, il met un point d’honneur à vivre au quotidien ses valeurs d’ouverture aux autres et de respect !

    N’hésitez pas à pousser la porte de sa boutique, vous en sortirez avec un vin ou un spiritueux divinement bon, avec un équilibre puissance/élégance sans pareil !

    Son adresse : CC de Beauregard 4, rue de l’Aqueduc 78170 La Celle Saint Cloud - cave.beauregard@nicolas.com

  • 5. Coup de cœur

  • La messe de tous les peuples est un moment fort de la vie de notre paroisse depuis 11 ans.

    Quelles sont les clés qui assurent la pérennité de cette messe ?

    Engagement de l’équipe de la messe de tous les peuples : Depuis 11 ans, l’équipe fait vivre cette messe. Chacun de ses membres s’implique dans l’organisation : chants, musique, répétitions… L’équipe vit et se renouvelle.

    Participation enthousiaste et énergique des paroissiens : Chacun contribue au bon déroulement de la messe en fonction de son engagement dans la vie paroissiale, depuis les petits enfants du catéchisme… jusqu’aux catéchumènes adultes. Le « OUI » des paroissiens pour participer à cette messe encourage les organisateurs ; il témoigne d’une communauté ouverte, présente, active et valorisante pour tous. Ce « OUI » fait vivre la paroisse… et le christianisme. Il y a un don de chacun, qui se motive pour que tout se passe bien.

    Implication de chrétiens d’origines diverses : Cette année, 11 lecteurs interviennent pour lire les textes dans 11 langues différentes ! L’accueil des différentes identités culturelles est fondamental ; chacun a sa place dans la communauté paroissiale, quel que soit l’endroit d’où il vient.

    Fidélité des paroissiens à ce temps fort de rassemblement, à cette messe qui ouvre sur le monde.

    MERCI à tous d’animer et de faire vivre avec ferveur la messe de tous les peuples !

  • Le jour de l’Epiphanie, après l’Evangile, le diacre peut proclamer depuis l’ambon, selon un usage ancien de l’Eglise, les fêtes mobiles de l’année en cours .

    " A l’invitation de la miséricorde de Dieu, nous nous sommes réjouis de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ … de même nous annonçons la Joie de la Résurrection de notre Sauveur.

    Le mercredi 22 février commencera le temps du Carême. Nous célèbrerons dans la Joie la Sainte Pâques de Notre Seigneur Jésus Christ le dimanche 9 avril, puis nous entrerons dans le temps pascal avec l’Ascension de Notre Seigneur Jésus Christ le jeudi 18 mai, suivi de la Pentecôte le dimanche 28 mai.

    Ensuite ce sera le temps ordinaire jusqu’au 3 décembre, où nous entrerons dans le temps de l’Avent de Notre Seigneur Jésus Christ , à qui soient l’honneur et la gloire pour les siècles des siècles"

  • Agenda
  • Agenda

    • Mercredi des Cendres 22 février : messe à 10h30 à NDB et à 20h30 à SPSP

    • Chemin de croix chaque vendredi de Carême à 15h à Saint-Pierre Saint-Paul sauf les vendredis 3 et 17 mars à 20h à Saint-Pierre Saint-Paul

    • 7 mars à 20h30 : Veillée « réjouis-toi » : L’oraison

    • Samedi 11 mars : Ciné-pizza pour les 6eme et 5eme à 18h30 à NDB

    • Dimanche 12 mars : Appel Décisif pour tous les jeunes catéchumènes ( 8 jeunes de notre paroisse) à la cathédrale St Louis de Versailles

    • Mardi 14 mars à 20h30 : Veillée « réjouis-toi » : soirée "Réjouis toi" avec l'intervention du Père Jean-Marc Bot sur Le combat spirituel

    • Samedi 18 mars : Ciné-pizza pour les 4/3èmes à NDB

    • 21 mars à 20h30 : Veillée « réjouis-toi » : Couples

    • Semaine de jeûne paroissial du dimanche 19 mars au vendredi 24 mars

    • Dimanche 26 mars : Pèlerinage à Saint-Cloud pour le quinzième centenaire de la naissance deà 20h30 Saint-Clodoald de 13h à 18h

    • 28 mars à 20h30 : Veillée « réjouis-toi » : Prier avec st Ignace.

    • Mardi 4 avril à 20h à la cathédrale St Louis : Messe chrismale