• Lettre d’info Décembre 2020

  • La pandémie du Covid19 nous éprouve maintenant depuis plusieurs mois. Elle met en danger notre santé et celle de nos proches. Elle touche le tissu économique et notre environnement professionnel. Peut-être complique-t-elle notre équilibre familial. Un récent sondage nous apprenait que 20% des Français se sentaient touchés moralement par cette épidémie et ses conséquences.

    Nous avons donc besoin de forces. De forces morales. De forces spirituelles. Le sacrement de l’Eucharistie nous en procure particulièrement. Permettez-moi de souligner 3 aspects que l’épisode du deuxième confinement aura mis plus spécialement en valeur :

    - Les dimensions de la famille de Dieu :  Dimanche après dimanche, la messe rassemble au-delà du petit cercle familial. Elle élargit notre horizon. Elle nous permet de réaliser combien la famille de Dieu est vaste et variée. Elle nous fait prendre conscience que ses dimensions sont celles du Ciel.

    - Le miracle de la messe : « La messe n’est pas un rassemblement, c’est l’Incarnation du Christ ». Ces propos d’un animateur de télévision soulignent la dimension surnaturelle de la messe. Il s’agit « du plus grand des miracles qu’ait fait le Christ » déclare St Thomas d’Aquin. Car, à la messe, au moment de la consécration se produit un changement sans équivalent : la substance du pain et la substance du vin sont tout entières transformées en la substance même de Jésus-Christ !

    - Le Christ demeure présent : L’Eucharistie, c’est la présence du Christ vraie, réelle et substantielle. Elle n’est pas symbolique. Elle ne dépend ni de mes dispositions, ni de mon action. Elle demeure. Voilà pourquoi nos églises possèdent des tabernacles. Voilà pourquoi nous pouvons porter la communion aux absents. Voilà pourquoi nous avons peut-être pu recevoir la communion en dehors de la messe, lorsque nous avons été empêchés d’y participer pour une « juste cause ».

    L’Avent nous fait entrer dans l’année liturgique en nous invitant à être des veilleurs. Demandons-en la grâce. Recevons-la également. Comment ? Pour ceux qui le peuvent, en participant activement aux messes dominicales. Elles nous rassemblent. Elles nous réveillent. Avec le Christ, elles nous tournent vers le Père. Par le Christ, elles nous nourrissent.

    Comme Lui, elles nous envoient, pour nous permettre de découvrir que « Dieu est avec nous ».

    #QDVB !!

    Père Bruno L’HIRONDEL, curé de la paroisse

  • 2 - Actualité de la paroisse
  • 2. Actualités de la paroisse

  • Tout d’abord je tiens à remercier le Père Bruno pour la confiance qu’il m’a accordée. Sans celle-ci rien n’aurait été pareil.

    Merci également à tous les paroissiens de La Celle Saint Cloud qui m’ont accueillie comme une voisine et qui ont été très indulgents !

    Je vous avoue que je venais à la paroisse (presque) tous les jours avec beaucoup de plaisir.

    Ma présence auprès de vous pendant 3 ans ½ m’a enrichie et m’a rendue plus forte pour poursuivre la nouvelle mission pastorale qui m’a été confiée en septembre, auprès dorénavant du diocèse de Nanterre en tant que comptable.

    C’est avec enthousiasme que je continue en paroisse où vous êtes nombreux, dynamiques et de si beaux missionnaires.

    Même pendant ces mois de confinement si contraignants, il y avait beaucoup d’énergie positive et de bonne volonté. C’est porteur pour les paroissiens mais aussi pour les personnes engagées. Je vous quitte avec regrets. Vous me manquez déjà mais je suis heureuse de vous confier à Chantal !

    Soyez assurés que je vous porte dans mon cœur et dans mes prières !

    La Celle Saint Cloud restera un très beau souvenir. Je vous embrasse bien sincèrement. 

     

    Diane

  • Nous sommes installés à La Celle Saint Cloud depuis 7 ans, après avoir habité Ville d’Avray pendant 16 ans. Nous avons 4 enfants : 2 filles dans la vie active, une en études supérieures et un collégien.

    A notre arrivée à LCSC nous avons été frappés par le dynamisme et la vitalité de notre nouvelle paroisse ! Ce qui m’a donné envie de m’y investir : tout d’abord en tant que catéchiste, puis responsable du catéchisme avec une fabuleuse équipe depuis 4 ans !

    Après avoir confectionné des accessoires de mariée pour une très belle entreprise durant plusieurs années, je suis heureuse aujourd’hui de me mettre au service de notre paroisse en tant que secrétaire. J’ai accepté ce poste avec joie, avec l’envie de participer à mon humble niveau au rayonnement de l’amour du Christ pour chacun de nous !

    J’ai reçu un accueil très chaleureux et je vous en remercie ; je me réjouis de travailler dans une ambiance bienveillante et je m’enrichis de très belles rencontres.

     A bientôt ! 

    Chantal

  • Pendant cette nouvelle période de confinement, et pour la suite, découvrez ou redécouvrez de nombreuses propositions pour continuer à prier de chez vous et pour vous ressourcer spirituellement.

    Pour un accompagnement au quotidien, de nombreuses ressources sont à votre disposition au format audio, texte ou vidéo, selon vos préférences. Nous en avons sélectionné quelques-unes :

    • Prie en Chemin : une application audio, disponible sur l’App Store et sur Google Play, avec une lecture du jour et une méditation
    • La Traversée, lancée pendant le premier confinement, pour continuer à trouver du sens, à vivre dans la paix et l'espérance. Pour répondre à votre questionnement, vous pouvez embarquer pour La Traversée et retrouver chaque jour un enseignement par vidéo pour illuminer votre journée : https://frejustoulon.fr/latraversee
    • Les frères et sœurs de la Communauté des Béatitudes vous proposent de vivre la situation sanitaire et sociale et le confinement autrement, et vous invitent à faire une pause spirituelle chaque jour.La Pause Béatitudes, ce sont des pauses-topos, des pauses-spi, des pauses-café et bien d’autres surprises… https://lapause.beatitudes.org/
    • Vous pouvez également recevoir chaque jour des méditations portant sur l’évangile du dimanche à venir en vous inscrivant sur https://versdimanche.com/
    • Il existe aussi une application payante YouPray, disponible également sur AppStore et Google Play, dont l’objectif est de faire de la prière le meilleur moment de votre journée !
    • Et vous pouvez bien sûr suivre la messe dominicale de notre paroisse sur notre chaîne YouTube : https://bit.ly/3aQb8Zt

    Nous vous souhaitons de bons temps de ressourcement spirituel !

  • En octobre 2014 les paroissiens ont répondu généreusement en masse pour accueillir à La Celle Saint-Cloud trois familles chrétiennes d’Irak, persécutées dans leur pays pour leur attachement au Christ par le pseudo Etat islamique. Après un parcours éprouvant et périlleux de plusieurs mois, ils ont pu arriver en France avec le statut de réfugiés et ont atterri à La Celle Saint-Cloud, grâce à l’intervention de la mairie et de l’association Eleuthéros qui les a fait venir d’Erbil.

    Nous étions alors des précurseurs dans le diocèse en décidant, bien avant l’appel du pape, d’accueillir trois familles de chrétiens d’Orient ! Les paroissiens ont su se mobiliser avec enthousiasme pour ce projet en le soutenant financièrement sans faille pendant plus de 5 ans.

  • Un mouvement important de solidarité piloté par les équipes de bénévoles d’Étincelle-aepb a permis de faciliter l’intégration de ces familles dans la paroisse et dans la ville. Au bout de 3 ans, tous les adultes de trois familles avaient trouvé un emploi stable. C’est un vrai succès d’avoir 100% de réussite et nous pouvons tous en être fiers. Nous partageons bien évidemment ce succès avec les équipes municipales et les services sociaux qui ont soutenu ce projet, ainsi que l’association Eleuthéros qui a fait venir en France nos amis irakiens et qui a continué à les accompagner. Nous remercions aussi la Croix Rouge et le Secours Catholique qui ont participé à ce projet. Cette intégration a si bien réussi que la famille Al Qahwachi a déposé en 2018 une demande de naturalisation française qui a été acceptée en 2019.

    A noter que l’effort financier d’Etincelle a été très important puisqu’à ce jour sa contribution, donc le soutien de ses membres a représenté plus de 90% des dépenses engagées, le solde ayant été assuré par des subventions d’Etat obtenues grâce à notre ancien député Henri Guaino. Cependant cet effort financier n’est pas terminé puisque depuis 3 ans, nous avons décidé en Assemblée Générale de provisionner le financement des études supérieures des deux filles aînées de Saad et Najlaa, comme nous le ferions pour nos propres enfants, et d’inscrire cette provision à part dans le bilan.

    En octobre 2018, le père Peter Bembi a célébré une messe d’action de grâces pour remercier Notre Seigneur d’avoir mis sur notre route ces familles et pour fêter l’autonomie financière et sociale de nos amis. L’accueil de ces familles, qui sont devenues nos amies, nous a enrichis en tant que communauté paroissiale car il nous a permis de faire grandir et rayonner la charité. Nous avons tous beaucoup plus reçu que donné ! Qu’ils en soient ici remerciés.

    Et aujourd’hui que deviennent-ils ? Depuis leur arrivée, la vie avec son cortège de joies et de peines se déroule normalement, preuve s’il en faut de leur intégration réussie.

  • Côté peines, nous avons eu la disparition de Ramza, la vieille tante de Saad qui s’est éteinte en janvier 2017, loin de sa famille et de sa terre natale. Puis le père de Shaata et de Najlaa qui était en France depuis 2012 est décédé en juillet 2018. Que Dieu les accueille à Sa table, eux qui ont été chassés de leur terre à cause de leur foi ! La maman de Shaata et Najlaa a déménagé et vit maintenant à LCSC près de ses enfants et petits-enfants.

    Côté joies, cette famille s’est agrandie avec l’arrivée de deux garçons chez Sarmad et Rita : Pierre et Jean-Baptiste, le mariage de Dmyana avec Maged, un jeune chrétien Egyptien, en septembre 2019, et avec la naissance en août 2020 de Cyril chez ce jeune couple.

    Côté études, les 3 filles de Najlaa et de Saad suivent un joli parcours ; l’aînée est en BTS de gestion à Grandchamp, la seconde en 1ère et la toute dernière en primaire à Sainte Marie.

    Côté travail, la situation de nos amis est à l’image de la situation nationale, avec emplois et chômage : Magid travaille en CDI comme jardinier au domaine St François d’Assise depuis fin 2016, Najlaa après avoir réussi brillamment son examen d’assistante dentaire travaille dans un cabinet de prothésiste dentaire, son mari Saad travaille au garage Peugeot de la Feuillaume, Rita la femme de Sarmad suit actuellement une formation pour être aide-soignante, Sarmad après différents emplois se trouve actuellement en recherche d’emploi : il est aidé par Connect, et Shaata cherche également des heures de ménage.

  • Nous ne saurions terminer cette rétrospective à propos de nos amis Irakiens, sans également remercier vivement pour leur accueil et leur bienveillance auprès d'eux, tous les paroissiens, mais aussi Sabine Sébaux, Maria Portugal, Michel et Claudine Delmas, Claire Felgères, qui n’ont pas compté leur temps pour aider ces familles dans leurs démarches administratives et leur apporter soutien et réconfort dans les moments de doute traversés. Nous n’oublions pas aussi les "professeurs" de français, Françoise Dolveck, Francine Le Masson, Sylvie Jamet ainsi que Claudine Delmas qui, avec patience et ténacité, ont continué à former nos amis irakiens.

  • Huit ans déjà !

    Avec l’arrivée dans notre paroisse d’un nouveau jeune curé très "branché informatique", (il s’agit du Père Bruno bien sûr), il était clair que nous allions repenser la communication au sein de notre paroisse.

    Première étape, créer une « Equipe COM » et refondre l’ancien site (qui avait déjà rendu de très bons services) mais qu’il fallait remettre au goût du jour.

    Deuxième étape : créer une Lettre d’Information. Pour lancer ce projet, des paroissiens et paroissiennes ont répondu présent à l’appel et ont rejoint le Père Bruno et l’Equipe COM pour constituer l’« Equipe LI » (Lettre d’Information).

    Depuis, l’Équipe LI se réunit tous les mois et demi environ autour d’un délicieux déjeuner partagé (avant la Covid bien sûr) et dans une super ambiance, pour déterminer les articles qu’elle souhaite voir apparaître dans la Lettre. Alors commence le travail de rédaction, recherche de rédacteurs, rassemblement des articles, relecture, mise en page, mise sur le site de tous les articles, puis la distribution de la LI, par mailing et format papier.

    La première lettre est ainsi parue en octobre 2012, il y a huit ans déjà !

    Si vous souhaitez remontez le temps, vous trouvez, sur le site de la paroisse, les 45 Lettres d’Information parues depuis 2012 : http://www.paroisse-lacellesaintcloud.com/consultez/.

    Pour lancer ce projet, beaucoup avaient répondu présent, mais les années passant, plusieurs ont dû partir.

    Aujourd’hui pour continuer à paraître, la LI a besoin de têtes pensantes pour trouver des sujets, de petites mains pour écrire, de bons yeux pour relire, mettre en page, et publier le mailing.

    La LI vous attend…: Contactez Jacques-Marie Moranne : jm@moranne.fr ; 06 07 82 41 53.

  • Celloclodoaldien depuis 1990, l’heure de la retraite est arrivée en 2013. Comme beaucoup, confronté à cette nouvelle étape, je me suis alors demandé comment je pouvais être utile ici où là, en dehors d’aider activement les jeunes à trouver leur place dans mon ancienne filière professionnelle.

    Mon "pédigrée" familial et personnel ne m’ont pas fait hésiter longtemps. Bien que non pratiquant depuis des lustres, prendre contact avec la Paroisse était une évidence. Rendez vous est pris avec le Père Bruno, dont je ne connaissais que la silhouette.

    Une sorte d’entretien d’embauche avec un recruteur "pro" et à l’écoute : un bel échange.

    Il comprend immédiatement mon offre de service et mes motivations : "Engagé, mais sans engagement". Avec humour, il me demande si je serais prêt à ramasser les feuilles mortes…

    Il décode très vite ce que je sais et aime faire, et me propose rapidement d’intégrer le groupe "LI" (Lettre d’info).

    Première d’une longue série de rencontres animées, joyeuses mais sérieuses autour d’un déjeuner festif "conférence de rédaction" avec la belle équipe LI, équipe très "engagée", sympathique, pro !

    On me confie un petit rôle technique dans la chaine de mise en place de cet outil, le dernier maillon, celui de la mise en forme et en place du mailing LI, son envoi, le suivi "statistique" de sa lecture, etc. Bref, le dernier "relayeur" dont le rôle n’est parfois pas facile pour assurer l’arrivée du relais en temps et en heure.

    Et puis surtout, je me prends au jeu. Je partage l’enthousiasme du groupe pour "optimiser" cet outil de communication, le rendre attractif, attendu, actif sur la vie de la Paroisse.

    Je joue les "visiteurs mystères" au Café Chrétien, visite les églises pour voir l’avancement des travaux, comment les documents sont en place, etc…. La fonction "Proximité / Communauté" de la LI s’impose.

    Les "stats" de lecture le confirment. Je ne cesserai de rappeler ça aux "rédacs chefs", ma seule et modeste contribution au contenu de cette LI.

    Le Père Bruno est le "clone" - en brun - d’un de mes oncles dont j’étais très proche, Il y a longtemps : Curé de 3 paroisses successives dans les campagnes Marnaises … des pauvres et des riches : quand il était nommé quelque part, les églises étaient vides. 3 mois après c’était à "guichet fermé". Pas d’outils numériques à l’époque ( je faisais les rouleaux de pièces après la quête, parfois quelques billets… ) mais pour faire passer le message, les recettes étaient les mêmes : le charisme d’un leader, des camps, du sport ou de la musique pour les jeunes, du "Caté" pour les plus petits, des rencontres thématiques ou festives pour les autres, l’édition d’une "Lettre" (papier à l’époque) et la réunion spontanée d’équipes engagées pour animer tout ça.

    Aujourd’hui un projet de déménagement m’amène à passer le relais. Par ailleurs il n’est pas facile d’être à l’intérieur et à l’extérieur d’un groupe formidablement engagé sur le terrain.

    Je m’approprie et partage sans réserve la belle et puissante formule d’Eric Emmanuel Schmitt : "Je suis un agnostique croyant" ! Avec un tel capital familial et éducatif, il ne peut pas en être autrement.

    Cette expérience m’a enrichi et a prolongé une histoire personnelle.

    Cette paroisse est vivante parce que son "boss" est un leader d’exception et ses troupes formidables.

    Les églises ne sont pas toujours pleines. Mais les "agnostiques croyants" sont nombreux à y rentrer, en douce …

    Demain, à La Celle ou ailleurs, loin des yeux … mais jamais du cœur….

  • 3. Actualité de l’Eglise
  • Le pape François signe une encyclique consacrée à la promotion de la fraternité et de l’ « amitié sociale ». Mais les considérations temporelles qu’il y développe ne doivent pas occulter la dimension verticale du texte.

    La troisième encyclique du pape François, après Lumen fidei (2013) – la « lumière de la foi » – et Laudato si’ (2015) sur l’écologie intégrale, se veut résolument « sociale », voire politique, au sens noble du terme. En 216 pages, le Souverain pontife y entend rétablir la notion de fraternité dans un monde rongé par de nombreuses « ombres ». Le diagnostic est précis et ouvre la réflexion (chapitre 1) : il y dénonce notamment l’imposition d’un modèle culturel unique par l’économie mondiale – la mondialisation – ; le règne de l’égoïsme et de la culture du déchet qui se manifeste en particulier dans l’avortement et l’euthanasie ; le déracinement des personnes, coupées de leur passé pour être mieux soumises aux marchés ou aux idéologies ; les dérives de la pratique politique de plus en plus déconnectée de la recherche du bien commun ; l’ère du ricanement et de la ridiculisation médiatiques. Le tout, en s’adressant à un public plus large que les seuls croyants.

    « Demeurer sur sa propre terre » : La principale victime de cette mondialisation, selon le pape, c'est l'étranger, évoqué à travers la figure évangélique du bon samaritain. Le chef de l'église catholique reprend ainsi une de ces thématiques privilégiées sur la nécessité de l'accueil des immigrés, tout en réaffirmant « le droit de ne pas émigrer c'est-à-dire d'être en condition de demeurer sur sa propre terre ». Sur le contexte géopolitique, on y trouvera aussi une innovation sur les limites de la « guerre juste » notion classique de la théologie catholique qui suscitera certainement de nombreux commentaires.

    Une amitié enracinée : Mais la dimension la plus prometteuse de cette encyclique, se trouve certainement dans la redécouverte de la notion d'amitié sociale et politique chère à Aristote. Elle se trouve aux chapitres 5 et 6. D'abord locale, enracinée dans une communauté, une ville ou un pays, l'amitié social s'élargit ensuite à la dimension universelle. Il n'y a donc pas contradiction avec le populisme : si le populisme est jugé par lui malsain, la notion de peuple est, elle, tout à fait légitime. Le nier est selon le pape le propre du libéralisme individualiste qu'il récuse, mais aussi des idéologies de gauche, qui la déforment.

    Principes non négociables : Surtout, cette pensée politique du pape François s'appuie sur la notion de vérité, indispensable si l'on veut former un consensus ! « Le relativisme n'est pas une solution », affirme-t-il. Vérité selon laquelle, notamment, « tout être humain est sacré et inviolable ». On retrouve ici l'idée de principes non négociables cher au cardinal Ratzinger, en son temps. Ces principes sont même nommément cité par l'actuel pontife. Et il est d'autant plus important de « repartir de la vérité », comme il l'affirme, que la pandémie a mis « à nu nos fausses certitudes ».

    Le Saint-Père le dit sans ambiguïté : ce rêve de fraternité auquel il encourage l'humanité ne peut voir le jour que s'il puise à une source transcendante qui est Vérité unique. « Sans une ouverture au Père de tous, il n'y aura pas de raison solide et stable à l'appel à la fraternité », écrit-il. De ce fait, l'Eglise a le devoir impérieux de jouer un rôle public pour – il cite Benoît XVI – « réveiller les forces spirituelles », seules à même de faire éclore une fraternité véritable et universelle.

    Guillaume Bonnet – France Catholique n°3696 – 9 octobre 2020    Lire l’Encyclique Fratelli Tutti : https://bit.ly/3lB8lZN 

  • 4. Coup de coeur
  • La première soirée aumônerie a eu lieu par visioconférence, début novembre, autour de la vie Carlos Acutis. Nicolas et Florence Pintart sont responsables de l’aumônerie, et le père Alban Vallet, le prêtre référent de l’aumônerie.

    - Père Alban, pouvez-vous nous présenter Carlo Acutis en quelques mots ?

    Carlo Acutis est un jeune homme italien qui est décédé en 2006 d’une leucémie foudroyante à 15 ans. Dès la célébration de ses obsèques, sa famille a été surprise de son rayonnement, tant par sa foi que par sa charité envers les plus démunis, si bien que Carlo a été béatifié le 10 octobre dernier et est proposé en modèle de la jeunesse et de la sainteté « ordinaire ».

     - Florence et Nicolas, quel est le message de Carlo Acutis pour les jeunes d'aujourd'hui ?

    Dire oui à Jésus rend heureux et ouvre les yeux aux besoins des autres.

     - Père Alban, qu'est-ce qui est intéressant dans son image de sainteté ?

    Carlo Acutis a eu sur cette terre une vie courte et intense. Comme il le disait, il ne voulait pas vivre comme une photocopie, mais comme un original. Rien que ce désir de vie me semble un bon exemple pour chacun de nous. Toute la vie de Carlo s’est tournée vers le Seigneur Jésus, et particulièrement Jésus dans son eucharistie. Passionné d’informatique, il a mis au point une exposition digitalisée sur les miracles eucharistiques, que vous pouvez d’ailleurs retrouver facilement ici.

     - Florence et Nicolas, en quoi son modèle est-il pertinent pour les jeunes d'aujourd'hui ?

    Carlo est un jeune « ordinaire » qui vit « l’extraordinaire » de Dieu dans une vie qui ressemble à celle des jeunes d’aujourd’hui. Il aime le foot, internet, les copains, les animaux, un peu moins le travail scolaire, il est gourmand etc… C’est par exemple simplement sur le chemin de l’école ou dans la cour de récré qu’il a pratiqué la charité.

     - A vous trois : Qu'est ce que cela vous inspire pour la pastorale de l'aumônerie ?

    Carlo peut montrer aux jeunes une voie de sainteté joyeuse et atteignable à tout âge. La grâce qu’il a reçue très tôt nous est offerte à tous. Nous aimerions que les jeunes découvrent à travers lui, avant tout l’amour de l’Eucharistie, Dieu qui se donne à nous. Ouvrir les yeux sur ce que Dieu nous offre et sur ce que nous pouvons offrir à notre tour à nos proches.

    Nous avons fait une séance en visio sur la vie de Carlo Acutis qui a rassemblé une centaine de jeunes de l’aumônerie de la 4èmeà la terminale. Nous continuerons à nous inspirer de son exemple pour le reste de l’année.

  • Qu’est-ce que l’adoration ?

    C’est un cœur à cœur avec Jésus, un regard d’amour et de foi que je porte sur Lui.

    Il s’agit de me laisser faire, me laisser aimer, me laisser transformer. M’abandonner totalement au Christ afin de laisser l’Esprit Saint agir, faire silence en moi car c’est dans le silence que Dieu me parle : " Parle Seigneur, Ton serviteur écoute ".

    On arrive le cœur encombré de soucis : déposons-les à Ses pieds. Remettons-Lui toutes les intentions que nous portons pour nous-mêmes, pour nos proches, ceux qui souffrent, ceux qui ne peuvent pas ou ne savent pas prier. Implorons avec foi, le Christ ne reste pas insensible à nos appels. Nous traversons actuellement une période morose, il est essentiel de garder l’Espérance, alors tenons-nous en la présence de Dieu pour Le laisser nous aimer. Prenons le temps de regarder, de fixer, de contempler et d’adorer Jésus Hostie. Le Christ est vraiment là, nous le croyons.

    Restons fidèles à ces temps d’adoration. Et rendons grâce pour nos prêtres et notre paroisse.

    Bien entendu si le Saint Sacrement n’est pas exposé, rien ne nous empêche de rentrer dans nos églises pour prier devant le Tabernacle. Nos églises restent ouvertes, entrons et prions.

    " Venez et goûtez comme est bon le Seigneur !"

    Dans notre paroisse, l’Adoration est possible toute la journée du mercredi et le samedi matin toute l’année, et pendant le confinement : également le vendredi matin et le dimanche (voir le site).

    "Quelques conseils sur l’Adoration eucharistique" par le père Gauthier de Chaillé : “

  • Agenda
    • Lundi 7 Décembre, 20h30 à 21h30 : 3ème Soirée « Missioum »
    • Mardi 8 Décembre à NDB 19h30 : chapelet de tous les Peuples ; et 20h00 : Messe Immaculée Conception
    • Jeudi 10 Décembre, 20h30 à 22h00 : Soirée spéciale : « Couple & Confinement »
    • Lundi 14 Décembre, 20h30 à 21h30 : 4ème soirée « Missioum »
    • Mercredi 16 Décembre, 21h00 à 22h30 : Soirée ICTUS Parcours de la Nativité (1/2)
    • Jeudi 17 Décembre, 20h45 à 22h15 : Soirée ICTUS Parcours de la Nativité (2/2)
    • Lundi 21 Décembre, 20h30 à 21h30 : 5ème et dernière soirée « Missioum »

    Les messes de Noël et les confessions ne sont pas encore programmées : consultez le site internet paroisse-lacellesaintcloud.com