• Lettre d’info Décembre 2021

  • Ce dernier bulletin paroissial précède juste la fête de Noël. Pour la deuxième année consécutive, l’ombre du coronavirus plane sur cette solennité. On sait pourtant à quel point la Nativité de notre Seigneur compte dans la célébration du Mystère de la Foi. On sait aussi combien est précieuse la chaleur de l’amour familial que nos retrouvailles célèbrent avec douceur.

    Prions pour que les conditions soient bien réunies pour une paisible célébration de l’Avènement du divin Enfant !

    Je me souviens du mot d’ordre qui accompagnait l’année dernière les restrictions de novembre et décembre : "Il faut sauver Noël !" Par les confinements, couvre-feux, et l’application stricte des gestes barrières, il s’agissait de limiter la propagation du virus pour sauver les festivités de la fin de l’année. On comprend l’idée, mais quel étrange renversement des choses !

    N’est-ce pas plutôt à Noël de nous sauver ? Le nom de Jésus signifie "Dieu sauve".

    L’Avent est un chemin d’humilité nous permettant de comprendre la misère dans laquelle nous mettent nos péchés, et nous permettant de creuser le désir de la venue du Seigneur parmi nous. Accueillons avec joie le Sauveur, et disposons nos cœurs au Salut qui l’accompagne.

    La liturgie de la messe est aussi marquée par l’arrivée de la nouvelle traduction française du Missel Romain. Devant initialement entrer en vigueur au début de l’Avent, les retards dans l’impression des Missels nous obligent à en retarder un peu la mise en œuvre. Au moins cela va nous permettre d’expliquer progressivement la signification de quelques changements.

    Cette mise à jour de la traduction de 1969 était voulue depuis longtemps. D’autres langues vernaculaires ont procédé à leurs réformes dans les dernières années (anglaise, portugaise…). Certaines modifications ont leur importance : dans le Credo, on dira que le Fils est consubstantiel au Père, et non de même nature. Le dialogue "Prions ensemble au moment d’offrir le Sacrifice… " a aussi été retraduit par souci de fidélité au texte latin original.

    D’autres changements semblent plus mineurs : par exemple on dira de l’Agneau de Dieu qu’il enlève les péchés du monde, et non le péché du monde). De nouveaux réflexes seront à prendre pour ces petites modifications qui ne sont en réalité que de 5 ou 6 en ce qui concerne les fidèles. Mais l’attention qu’elles vont demander au début, nous offriront l’occasion de penser davantage à ce que nous célébrons, et de méditer plus profondément la grandeur du Mystère de la foi, et du Sacrifice du Christ que nous offrons au Père du Ciel.

    Des petits livrets mis à notre disposition nous aideront à prendre vite les bonnes habitudes.

    Je souhaite à tous une sainte et joyeuse fête de Noël !

    Père Damien Warnan, curé de la paroisse

  • 2 - Actualité de la paroisse
  • 2. Actualités de la paroisse

  • HOSANNA, nouvelle formule, avec toujours le même esprit, toujours la même force, toujours la même joie, et toujours ouvert à tous !

    Qu’est-ce qu’HOSANNA : C’est le groupe paroissial de prière et de louange, en musique, avec le groupe UNI’T. C’est une halte un mardi par mois, pour être avec le Christ, lui confier nos joies et peines du quotidien.

    Au programme : Louange – Intercession - Témoignages – Adoration et Enseignement

    C’est aussi un temps de prières spontanées, de partage d’intentions et de prière aux intentions déposées au café chrétien du vendredi.

    Hosanna, C’est un rendez-vous que nous vous donnons un mardi par mois de 20h30 à 21h30 à Notre-Dame de Beauregard : place du jumelage, 78170 La Celle St Cloud. Pas besoin d’inscription !

    Vous souhaitez louer le Seigneur, Lui rendre grâce, Le chanter, Le prier, L’adorer, REJOIGNEZ-NOUS dans la joie de ce moment de communion fraternelle, n’hésitez pas à pousser la porte, le Seigneur vous attend !
    Envoyez vos intentions de prière ou toute question à hosanna@paroisse-lacellesaintcloud.com

    Prochaines soirées :

    • Mardi 7 décembre 2021 à 20h30 : Soirée autour de la Sainte Famille
    • Mardi 11 janvier 2022 à 20h30 : Soirée spéciale Saint Esprit

    Mardi 8 février 2022 à 20h30 : Soirée pour les malades et les personnes qui souffrent avec le témoignage du Père Pierre AMAR

  • 45 personnes étaient présentes, accompagnées par le Père Damien, le Père Alban et le Père Michel.

    L’esprit de la soirée : Permettre à chacun de partager son sentiment et de se sentir entendu. Chaque prise de parole ne doit pas être jugée ; on est dans la bienveillance. On ne débat pas ; on réfléchit ensemble.

    L’écoute de témoignages de victimes : Bien qu’écrits, les témoignages (dont le texte est projeté) font entendre les cris de souffrance des victimes… Le silence de toutes les personnes présentes et leur recueillement révèlent l’émotion forte qu’elles ressentent.

    L’incompréhension… et la compassion pour les victimes : Au cours des partages, en petits groupes et de manière collective, qui suivent les témoignages, les personnes expriment leur incompréhension face aux faits révulsants qui ont été commis à grande échelle dans l’Eglise, dans laquelle elles ont mis leur confiance.

    La problématique de la réparation est évoquée ; comment est-elle possible ?

    On considère qu’il faut prier pour les victimes… mais aussi pour les auteurs des agressions. La nécessité d’une autre gouvernance pour l’Eglise est également mise en évidence.

    La prière et l’adoration : Face au poids des émotions ressenties par les personnes réunies, le temps de prière en présence du Saint Sacrement est un beau moment de cette soirée… une lumière ; le Christ présent nous redonne de la paix intérieure et nous aide à garder l’espérance.

    Un grand MERCI au groupe de paroissiens qui a préparé et animé cette soirée et au Père Damien qui a guidé nos prières !

  • Vous êtes seul ou souhaitez fêter Noël en paroisse, rdv pour un diner festif vendredi 24 décembre à la suite de la messe de 20h30 à Notre-Dame de Beauregard pour célébrer ensemble la joie de venue au monde de notre Seigneur Jésus. Ambiance chaleureuse et festive assurée !

    Pour participer au dîner festif : patricialangohr@gmail.com

    Un Réveillon du nouvel an à la suite de la messe de 19h vendredi 31 décembre vous est également proposé dans les salles de Notre Dame de Beauregard. 

    Pour s’inscrire : nouvelan.paroisselcsc@gmail.com

  • Dimanche 9 janvier 10h30 à Notre Dame de Beauregard, nous nous retrouverons pour la messe de tous les Peuples.

    Nous avons besoin de vous !! D’où que vous veniez, venez participer à la prière de tous dans votre langue maternelle.

    N’hésitez pas à contacter Florentine Thon 06 20 65 91 76 et Marie-Josée Cartalas 06 32 53 84 72

  • 3. Actualité de l’Eglise
  • 3 . Actualité de l'Eglise

  • A l’appel du pape François, l’Eglise catholique universelle est entrée en Synode cette année. Cette démarche nous concerne tous, quelques soit notre diocèse, notre pays. C’est un évènement sans précédent et nous sommes tous partie prenante.

    • Le mot « synode » signifie « ensemble en chemin ». Avec tous ses membres, laïcs, prêtres, diacres, évêques, consacrés, nous formons le Peuple de Dieu. Il est le corps du Christ qui en fait l’unité. Nous sommes donc appelés à vivre cette unité dans la pluralité et à ouvrir des chemins de dialogue.
    • Le Thème : « pour une Eglise synodale : communion, participation et mission » : La paroisse nous propose de réfléchir sur les 3 points suivants :
      • Co-responsables dans la mission
      • Discerner et décider
      • Autorité et participation
    • Les principales étapes :

     o    Une phase de consultation diocésaine jusqu’au 31/03/2022 : temps d’échange en petits groupes en partant de la réalité, dans un climat de prière et d’écoute mutuelle, en nous laissant conduire par l’Esprit-Saint.

    o    Une phase « continentale » autour des conférences épiscopales avec la rédaction d’un document final.

    o    La phase du Synode des évêques à Rome en octobre 2023.

    • Dans quel esprit avancer ensemble ?

    o    La consultation qui s’ouvre doit être aussi large que possible, nous sommes tous concernés : paroissiens, mouvements, services, proches ou éloignés des assemblées du dimanche … prenons soin de n’exclure personne !

    o    Parcourir ce chemin synodal, c’est apprendre à être à l’écoute l’un de l’autre, dans le respect et la bienveillance, même si on ne pense pas la même chose. Les transformations dont nous avons besoin seront le fruit d’une conversion personnelle et communautaire.

    • Notre paroisse est en route – modalités pratiques : La paroisse prépare un livret qui sera utilisé comme trame des échanges à venir pour de possibles petits groupes et va communiquer dans les jours prochains sur les différentes possibilités de participer à cette consultation

    Prenons cette consultation comme un temps privilégié de communion et de fraternité. L’Esprit Saint sera à l’œuvre et saura nous donner les moyens de discerner ensemble ! Vous êtes tous concernés, vous pouvez tous participer, vous êtes attendus.

     

  • Une journée Grands-Parents ? Pour quoi faire ? ….. Pour accueillir nos petits-enfants ? … Mais non, mais non … rien que pour nous ! Oui, oui !

    C’était super, nous étions 240 grands-parents à répondre à la proposition du diocèse dans le cadre de l’Année de la Famille Amoris Laetitia.

    Le thème était: " Grands-parents, au cœur de la famille, témoins de l’amour " !

    C’est vraiment ce que nous ressentions : être témoins de l’amour !

    Et nous voulions partager cette mission avec d’autres grands-parents pour " Célébrer l’amour au cœur de la famille ", thème plus général de l’année de la Famille.

    La journée était parfaitement organisée dans un lieu qui s’y prêtait idéalement (le lycée Notre-Dame – Les Oiseaux à Verneuil/Seine), et puis on se retrouvait à l’école, un peu comme nos petits enfants :

    • Un cours magistral de Mgr Valentin … magistral car limpide, précis, enthousiasmant, articulé autour de trois points essentiels portés par les grands-parents : la mémoire, le rêve, la prière.
    • Des TD en petits groupes … 18 thèmes concrets, enracinés dans la vie : être témoins de sa foi auprès des petits-enfants, les relations avec les enfants à propos des petits-enfants, traverser des épreuves en famille, Grands-Parents dans une famille recomposée etc..
    • La cantine de bonne qualité a permis des rencontres inédites voire des retrouvailles, par exemple…. avec la pédiatre de nos enfants !!
    • La récréation avec la librairie qui proposait de nombreux ouvrages adaptés aux différentes situations, interrogations, attentes des participants.
    • Et enfin la messe en fin de la journée, au cours de laquelle nous avons été bénis individuellement et qui nous a permis d’entendre la prière que le pape François a écrite à l’occasion de la première Journée mondiale des grands-parents sur le verset : " Je suis avec toi tous les jours " Mt 28, 20

    Nous avons ainsi entendu des témoignages poignants, nous avons pu partager nos situations parfois douloureuses, nous avons rendu grâce pour les joies de la famille et nous avons esquissé, en vérité, des pistes pour rêver et bâtir des chemins d’espérance et de paix dans nos familles.

    A quand la prochaine journée des grands-parents ?

    Hélène et Benoît Eymard

  • 4. Coup de coeur
  • Quelle joie de nous retrouver le 13 novembre dernier, pour le 16ème Après-midi Soleil et cela après 2 ans d’interruption pour cause de crise sanitaire.

    A l’initiative de la paroisse, ces après- midi festifs initiés en 2012, ont pour objectif de rassembler pour un moment joyeux et convivial, enfants, adultes porteurs de handicap venant de tous horizons, leurs amis, leur famille et tous ceux qui souhaitent partager ce temps de fête.

    L’ACAPEI et l’Association Soleil d’Enfance sont avec nous et participent activement à ces moments de fête entre autres en alimentant généreusement le goûter.

    L’Espace André Joly nous prête sa grande salle : des jeunes qui sont inscrits au "Pass’ Citoyen" viennent nous rejoindre et nous apporter leur aide, ainsi que régulièrement des jeunes des mouvements scouts et de l’aumônerie.

    Ce fut un bon moment de retrouvailles et d’échanges, un temps créatif avec les ateliers de pompons, de bonhommes en pomme de pin, peinture, jeu en bois, décorations de Noël … un temps de chant et de danse avec l’animation par un groupe de musiciens Cellois, et enfin un moment de réconfort et de partage d’un méga goûter toujours très apprécié !

    Nous étions nombreux malgré une publicité restreinte, COVID oblige.

    La joie était au rendez vous, de beaux liens se sont tissés et nous espérons pouvoir nous retrouver nombreux dans les salles paroissiales sous Notre Dame de Beauregard, le samedi 14 mai 2022, date de notre prochain Apres Midi Soleil.

  • Une équipe au service d’un défi social qui concerne toutes et tous :

    CBL a été créé par des paroissiens de la Celle Saint- Cloud en 1995 pour aider des demandeurs d’emploi pas assez autonomes dans leur recherche d’emploi. CBL a démarré dans la résidence Renaissance avec une salariée et 6 bénévoles.

    CBL sont les initiales de La Celle Saint Cloud, Bougival Louveciennes, les trois premières communes à s’ être lancées dans une telle aventure.

    Vous cherchez à remettre des personnes au travail. Comment ?

    Notre méthode est d’accueillir sans rendez-vous toute personne en recherche d’emploi : nous essayons de bâtir avec chacune un projet professionnel, nous voulons la tester par des missions de courte durée auprès de particuliers, d’entreprise et de collectivités : entretien ménager, garde d’enfants, jardinier, manutentionnaire, aide électricien, plombier, peintre, agent de BTP, voirie, agent de sécurité, aide-cuisinier … Nous suivons ces salariés en insertion jusqu’à ce qu’ils obtiennent un CDI à plein temps. C’est notre objectif prioritaire.

    Nous assurons des formations : langue Française, formations professionnelles. Nous faisons travailler 300 salariés en insertion, équivalent à 40 temps plein. Taux de retour à l’emploi : 73%.

    Comment fonctionne CBL REAGIR ?

    Suite à des fusions, nous nous appelons CBL REAGIR. Notre territoire d’action s’étend jusqu’à Plaisir et Montfort-L'Amaury, soit 50 communes. Pour cela nous avons 10 salariés permanents, répartis dans des antennes à La Celle St Cloud, Marly-le-Roi, St Cyr l’Ecole et Plaisir.

    Pour toute information sur notre activité, consulter contact@cblreagir.fr Tel 01 30 78 11 90.

  • Agenda
  • Agenda

    • Mercredi 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception : messe à 19h à Notre-Dame de Beauregard, suivie à 20h d'un chapelet de tous les peuples

    Confessions

    • Mercredi 15 décembre : 20h à 22h à Notre Dame de Beauregard avec les prêtres du doyenné
    • Vendredi 17 décembre de 9h30 à 11h à saint Pierre-Saint Paul
    • Samedi 18 décembre de 10h à 11h à Notre Dame de Beauregard
    • Mercredi 22 décembre de 18h à 20h30 à Notre Dame de Beauregard 
    • Jeudi 23 décembre de 9h30 à 11h à la Visitation (Elysée 2)
    • Vendredi 24 décembre de 9h30 à 11h à saint Pierre-Saint Paul

    Messes de Noël et du nouvel an :