• Lettre d’info Février 2021

  • C’était il y a un an. C’était juste au début du Carême. Nous entrions en «premier confinement». Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous. En ce qui me concerne, j’ai l’impression que ce carême a duré et de ne pas en être totalement sorti.

    Pourtant, le mercredi 17 février prochain, le carême redémarre !

    A titre personnel, je vous propose d’offrir ce temps de pénitence et de conversion pour des intentions concrètes. Prenez le temps de les identifier. De bien les noter. Choisissez un verset biblique qui sera votre ligne directrice.

    De manière collective et paroissiale, je vous propose d’offrir notre prière et nos efforts plus particulièrement pour les jeunes. Pour les collégiens, les lycéens et les étudiants.

    A leur intention, prions particulièrement saint Joseph. Le pape a ouvert une année jubilaire spéciale en son honneur. Découvrons et apprenons le «Je vous salue Joseph ». Confions-nous à celui qui a su faire face à bien des périls, des difficultés et des contretemps pour protéger le Christ, pour lui permettre de grandir «en sagesse, en taille et en grâce» Lc 2, 52

    Mettons-nous également sous le patronage d’un autre grand éducateur, saint Jean Bosco. Le 30 mai 1862 lui apparaît un songe, qu’il décrit ainsi :

    « J'ai vu une grande bataille sur la mer : le navire de Pierre, piloté par le Pape et escorté de bateaux de moindre importance, devait soutenir l'assaut de beaucoup d'autres bâtiments qui lui livraient bataille. Le vent contraire et la mer agitée semblaient favoriser les ennemis. Mais au milieu de la mer, j'ai vu émerger deux colonnes très hautes : sur la première, une grande Hostie - l'Eucharistie - et sur l'autre (plus basse) une statue de la Vierge Immaculée avec un écriteau : «Auxilium christianorum»».

    Le songe du saint évoquait le navire de Pie IX. Il est toujours d’actualité pour nous tous. Le Seigneur est conscient de nos difficultés, de nos épreuves. Pour passer les obstacles, pour aider les jeunes à ouvrir les yeux vers un horizon dégagé, prenons le cap pour passer entre ces deux colonnes. Elles sont des dons de Dieu. Recevons la force spirituelle de l’Eucharistie. Confions-nous à l’intercession puissante de notre Mère, la Sainte Vierge Marie.

    Remarquons enfin que ce songe nous parle d’un vent contraire. Malgré les actualités, ayons à cœur de faire souffler l’optimisme et l’espérance. Par des paroles positives, des encouragements, du temps donné, des gestes attentionnés, une plus grande générosité. En ouvrant nos cœurs au large. En gardant le Ciel à l’esprit.

    #QDVB !!

    Père Bruno L’HIRONDEL, curé de la paroisse

  • 2 - Actualité de la paroisse
  • 2. Actualités de la paroisse

  • Pour la solennité du 8 décembre, l’équipe de la messe de tous les peuples a proposé une belle méditation du chapelet juste avant la messe qui avait lieu à Notre Dame de Beauregard cette année afin d’accueillir un maximum de monde tout en respectant une certaine distanciation !

    C’est ND de Lourdes qui nous accompagnait tout du long de cette médiation des mystères glorieux et la belle statue prêtée par la paroisse de Bougival était présente pour accueillir nos prières pour les malades de nos familles, de la paroisse.

    Comme à chaque chapelet préparé par l’équipe de la messe de tous les peuples, il y avait une alternance des récitants en langue étrangère et en français dans une belle ferveur éclairée par les cierges levés à chaque « Gloire au Père, au fils et au Saint Esprit … » Célébration sobre dans une atmosphère de paix, de joie et de profonde prière.

    Nous étions nombreux et heureux de participer à cette solennité du 8 décembre et espérons bien recommencer pour de prochaines solennités !

    Equipe de la messe de tous les Peuples

  • la Manécanterie des jeunes, une formation au chant afin de créer un chœur d'enfants :

    "Notre fille prend confiance et grandit au sein de la Manécanterie depuis plus d'un an. Néanmoins, ce groupe a besoin de s'étoffer pour s'exprimer pleinement. Nous avons la très grande chance d'avoir une cheffe de chœur investie et dont l'exigence est au service de l'épanouissement de nos enfants. Ce projet est si enrichissant que nous espérons que d'autres jeunes rejoindront l'aventure."

    "La participation de ma fille à la manécanterie, depuis bientôt une année, est une joie hebdomadaire pour elle. Sa motivation est entretenue par l’enthousiasme toujours renouvelé d' Anne-Helene, qui trouve toujours les mots pour donner confiance aux enfants lorsque le trac les saisit avant d’animer la liturgie des dimanches choisis !

    Les confinements n’ont pas empêché l’exercice de leur art naissant, chacun chez soi, avec la plateforme numérique Zoom.

    C’est un plaisir de constater que les jeunes apprennent autant de mélodies du répertoire religieux comme d’autres classiques. Le solfège est également pris au sérieux et fait partie intégrante de l’activité.

    L’existence de la manécanterie permet aux plus jeunes d’être, eux aussi, comptés dans l’équipe d’animation tellement vivante de notre paroisse. La manécanterie mérite d’être mise en lumière pour être connue d'autres jeunes et de leurs parents, afin de leur donner envie d’y participer, et ainsi former un groupe plus important de tous âges.

    Je suis certaine que nos jeunes chrétiens de la manécanterie sont accompagnés par Jésus au delà de leur temps d’activité de chant, dont ils peuvent témoigner auprès de leurs amis éloignés de Notre Seigneur !

    Merci beaucoup à Anne-Hélène de communiquer son enthousiasme et de mettre au service de nos enfants ses talents de chanteuse lyrique et de pédagogue."

  • Ecrire à Dieu, mais qu’est ce que cela veut dire ? C’est tout simplement une autre façon de Le prier. C’est Lui dire par écrit nos mercis, nos joies, nos tristesses, nos colères, nos angoisses, nos peurs et nos demandes de pardon. C’est lui dire tout ce que nous voulons partager avec Lui, comme avec un ami qui écoute et ne juge pas.

    Je glisse ma lettre dans une enveloppe et je la dépose dans la boite « Lettre à Dieu » qui se trouve devant les églises Notre Dame de Beauregard et de la Visitation (Elysée 2)

    La boite à lettres ferme à clef, pas de danger d’être prise par n’importe qui. Chaque dimanche avant la 1° messe du matin, on ouvre la boite, on récupère les lettres, elles seront déposées devant l’autel. Puis toujours fermées, elles seront envoyées aux religieuses de l’abbaye Notre Dame du Pesquié qui les ouvriront, les liront à Dieu et les prieront

    Pourquoi ne pas profiter de ce temps de Carème pour écrire à Dieu tout ce que j’ai dans le cœur ?

  • Dans la paroisse, pendant la période du confinement, plusieurs groupes de la prière des mères, vraiment des "mères veilleuses" ont souhaité, coûte que coûte, poursuivre leurs temps de prière malgré l’impossibilité de se réunir !

    En manque de nos rencontres hebdomadaires, nous avons maintenu ce temps privilégié si bien établi pour prier ensemble, confier nos peines, nos inquiétudes et nos joies.

    C’est justement pendant cette période critique qu’il faut renforcer ce lien par la prière : soutenir celle touchée par la maladie, rassurer l’inquiète, partager, consoler, prier …

    L’application WhatsApp nous permettait de nous retrouver à 4, au-delà, c’est un lien zoom qui prenait le relais, pour être un peu plus nombreuses.

    Avec les beaux jours, nous avons pu organiser nos rencontres "covid responsable" dans les jardins si porteurs pour accueillir nos chants de louange à l’Esprit Saint, et le chapelet égrené au rythme des prénoms de nos enfants, de nos familles confiées à la Sainte famille …

    "Seigneur Jésus, nous te remercions pour nos enfants, pour le cadeau si précieux qu’ils représentent, … nous te prions de nous donner toutes les grâces dont nous avons besoin pour réaliser tes projets dans nos vies et pour accomplir nos devoirs familiaux"

    Devenez "une mère veilleuse" en rejoignant un groupe, contactez Marie-Laure Perrier au 06 80 50 85 52

  • 3. Actualité de l’Eglise
  • 3 . Actualité de l'Eglise

  • Le pape François a choisi de consacrer à Saint-Joseph une année entière depuis le 8 décembre 2020. Pour lui "nous pouvons tous trouver en Saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Il est le père que Dieu a choisi pour son Fils, il agit avec son cœur de père". 

    C’est une manière de rendre hommage à travers lui, à toutes les personnes ordinaires, cachées, souvent oubliées qui prennent soin des autres, permettent que la vie continue, insufflent l’espérance. Elles ne font pas la une des journaux et des revues, n’apparaissent pas dans les derniers shows, mais, à l’image de Joseph, jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. Dieu a fait confiance à Joseph pour protéger l’enfant Jésus et sa mère. Il nous le donne en exemple pour soutenir notre courage et notre imagination

    Je vous salue, Joseph,
    Vous que la grâce divine a comblé.
    Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
    Vous êtes béni entre tous les hommes,
    et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
    Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
    priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours,
    et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
    Amen.

     

     

  • Merci Monseigneur Aumonier pour ces 20 années durant lesquelles vous avez accompagné l’Eglise des Yvelines.

    Vous n’avez eu de cesse de mettre en pratique la devise que vous aviez choisie comme Evêque « Avance au large… » : Oser la mission, annoncer l’Evangile, aller vers les périphéries, toucher le cœur des petits et des plus fragiles Autant d’invitations à faire grandir l’Eglise, Ton EGLISE, mon Dieu ; .ALLELUIA.

  • 4. Coup de coeur
  • Timothée Catrou est étudiant en école de commerce. Entre octobre et décembre, il s’est engagé avec le Secours Catholique à La Celle Saint Cloud pour une mission de soutien scolaire. Il raconte sa belle expérience.

    Comment as-tu entendu parlé du Secours Catholique ?

    Alors c’est ma mère qui m’a proposé au début. Elle connaissait Agnès, la responsable du Secours Catholique à La Celle Saint Cloud. En fait, pendant le deuxième confinement, je travaillais chez Décathlon mais avec le passage en temps partiel j’avais du temps à donner. Je suis entré en relation avec Agnès et une semaine après je commençais ma mission avec le Secours Catholique.

    Quelles ont été tes missions au Secours Catholique ?

    Ma mission s’est déroulée à l’école élémentaire Pierre et Marie Curie de La Celle Saint Cloud. J’ai pu accompagner Yasmine qui est en CE1, une heure par semaine, tous les jeudis soir à partir de 16h 30. Elle avait des problèmes en maths et des difficultés de lecture. Ma mission a duré deux mois et demi, de mi-octobre aux vacances de Noël. Aujourd’hui, j’ai repris mes études mais j’aurais adoré poursuivre cet engagement.

    Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

    Ce qui était très stimulant c’est que j’étais très libre dans mon organisation avec Yasmine. Je pouvais me balader avec elle au début de la séance si je le souhaitais. Le but, c’était de la mettre en confiance et au fur et à mesure des semaines on a fait de grands progrès. Je prenais beaucoup de plaisir à voir sa progression. Je suis l’ainé d’une famille de six donc j’aime beaucoup le contact avec les enfants. Je pense que Yasmine me voyait un peu comme son grand frère. Au moment des vacances de Noël, elle m’a apporté un petit cadeau, c’était émouvant.

    Que recommanderais-tu à quelqu’un qui souhaite s’engager au Secours Catholique ?

    Pour moi le plus important c’est de prendre du temps avec l’enfant à chaque début de séance. Je ne commençais jamais directement avec les devoirs. Je prenais le temps de discuter avec elle, de savoir comment elle allait. Eux sortent d’une journée de classe et ils peuvent être fatigués en fin de journée. Le fait de prendre du temps au début, ça nous permettait de commencer sereinement à travailler. Le plus important pour moi était la relation que j’avais avec Yasmine. J’étais super heureux de retrouver cette petite fille toutes les semaines et de voir ses progrès.

  • Nuno et Nadia Marcelino sont arrivées à La Celle Saint Cloud en 2017 avec leur enfants Enzo, Simon, et Maximo.

    Nuno et Nadia sont originaires de Lisbonne, Nuno a travaillé 20 dans une banque et Nadia dans le transport aérien, et Nuno a été scout pendant 20 ans.

    Avant d’acheter le café tabac du bourg, Ils ont détenu le café tabac de Montesson pendant 4 ans et habitaient à Neuilly Sur Seine.

    L’opportunité de s’installer à La Celle Saint Cloud leur a permis de travailler et de vivre en famille, puisque la famille Marcelino habite dans le bourg et que les enfants sont scolarisés à l’école Ste Marie et Blanche de Castille pour le plus grand.

    Nuno et Nadia considèrent leur commerce comme un véritable lieu de vie et d’échanges pour le bourg et la ville, puisque les habitants peuvent venir de 6h30 à 21h00, 7 jour sur 7.

    C’est également un lieu de mixité, puisque que toutes les couches sociales se rassemblent et le réseautage professionnel et culturel s'y retrouvent en permanence.

    En période hors Covid, les rassemblements sont réguliers, Apéro-lecture le troisième jeudi de chaque mois, apéro des pères de familles tous les premiers vendredi du mois, apéro-réseautage Connect tous les troisièmes vendredi du mois, café croissant après la messe de 9H00 le vendredi, et dernièrement, pause casse-croûte le jeudi à 12h45 après la messe des télétravailleurs, sponsorisée par Connect.

    La période est difficile et il faut soutenir nos commerçants, qui sont de véritables liens sociaux de notre communauté, alors n’hésitez pas à passer notamment pour les sandwichs et boissons à emporter.

  • Agenda
    • Mercredi des Cendres : messe à 7h00 et à 10h30 à Notre-Dame de Beauregard

    Dans le contexte  actuel  il est difficile de prévoir un agenda   

    Alors le mieux pour être au courant  c’est de regarder  le site de la paroisse  ou le flash d’information qui annonce chaque semaine  ce qui va se passer.