• Lettre d’info Juin 2021

  • Chers paroissiens, chers amis,

    Voilà dix ans, dix ans déjà, que j’ai la joie d’être avec vous. Dix années passionnantes durant lesquelles, sous trois clochers, Notre-Dame de Beauregard, Saint-Pierre-Saint-Paul, La Visitation, de très nombreuses actions ont pu être menées avec votre aide et celle des différents prêtres qui m’ont accompagné, notamment depuis un an, avec l’aide si précieuse du Père Alban Vallet et le soutien du Père Michel Meunier.

    Grâce au Seigneur et à l’engagement de chacun au service de la paroisse, tous ensemble, nous avons œuvré pour

    -     « aller vers les périphéries » avec les matinées de porte à porte, le café chrétien, en renforçant l’accueil et le soin apporté à la communication, en développant un état d’esprit ouvert et missionnaire.

    -     venir en aide aux plus fragiles en développant les Après-Midi Soleil, EtinCelle-AEPB, le Réseau fraternel, en mutualisant les forces caritatives de la paroisse (St Vincent de Paul, le Secours catholique, le Réseau Soleil et EtinCelle), en créant le Réseau professionnel Connect, en accueillant des frères et sœurs chrétiens d'Orient, en les accompagnant durablement, en organisant les « Déjeuners du dimanche » rassemblant une fois par mois des paroissiens d’origines diverses dans une ambiance à la fois familiale et conviviale. En accompagnant avec espérance des situations de vie fragilisées par les épreuves et par le deuil.

    -     dynamiser la pastorale des plus petits et des jeunes afin qu’ils puissent grandir spirituellement grâce aux équipes d’éveil à la foi et à la qualité de la catéchèse, grâce aux messes des familles et aux messes du dimanche soir animées par les jeunes, grâce aux mouvements scouts dans lesquels de nombreux jeunes s’impliquent avec énergie, grâce à l’école Ste Marie dévouée à sa mission d’enseignement catholique.

    -     être attentifs aux jeunes collégiens et lycéens grâce au formidable enthousiasme de l’Aumônerie St Paul, aux soirées LTA, aux Frat, aux pèlerinages à Lisieux. Grâce aux camps de ski et aux semaines d'été de patronage.

    -     accompagner les jeunes-pros par le nouveau parcours Keros,

    -     former une communauté de foi vivante, fervente, diverse et conviviale grâce à la vitalité du catéchuménat, grâce à toutes les ressources artistiques déployées au cours des liturgies, aux extraordinaires Messes de tous les peuples ou aux Holy Fire Days, aux fantastiques Soirées Hosanna, aux inoubliables pèlerinages en Terre Sainte. En organisant des Church Party, des dîners de la St Valentin, des soirées de Noël et du Nouvel An. Grâce aux Apéros St Joseph et aux si fraternels pèlerinages de Cotignac !

    -     restaurer les églises et les bâtiments paroissiaux grâce à l’ESSOR, aux programmes « De l’ambition pour nos églises » et “De l’ambition pour la mission” magnifiquement soutenus par votre générosité.

    Au terme d’une année qui a été compliquée voire bien difficile pour nombre d’entre nous, j’espère que chacun a pu trouver soutien et réconfort.

    Dix ans, c’est un long parcours au sein d’une même paroisse ! Vous le savez, notre nouvel évêque, Mgr Luc CREPY, vient de me nommer curé de la paroisse St Germain de St Germain-en-Laye. Cette nomination prendra effet le 1er septembre.

    Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour ces 10 ans passés avec vous. Quelle chance d'avoir pu compter sur vous ! Je rends grâce à Dieu pour ce chemin parcouru ensemble, pour ces 10 années tendues vers l’annonce de l’Evangile, vers la communion avec le Seigneur. Je rends grâce pour toutes ces personnes que Dieu m’a donné de rencontrer et qui m’ont tant aidé dans ma mission.

    Je fêterai en juin 20 ans d’ordination sacerdotale ! Heureux d’aimer et de servir le Christ, heureux de servir dans le diocèse de Versailles, heureux d’avoir servi à La Celle St Cloud, d’avoir formé avec vous une si belle équipe, prêtres et laïcs, dans la collaboration et l’amitié.

    Pour fêter mes 20 ans d’ordination, mes 10 ans ici, à La Celle St Cloud, tout simplement pour se dire AU REVOIR, je vous donne rendez-vous le DIMANCHE 20 JUIN à 10h30 au Parc de la Grande Terre.

    Mais le Christ ne vous laisse pas seul ! Notre évêque a nommé le Père Damien WARNAN curé de la paroisse. Le Père Warnan est actuellement curé du Groupement paroissial d'Aubergenville - Notre-Dame de la Route et délégué diocésain de la pastorale des prisons. Je le recommande à vos prières. Vous ferez la connaissance d’un formidable pasteur, qui aime Dieu, aime son peuple, ne souhaite que servir. Je suis certain que vous saurez l’accueillir avec bonheur pour, avec lui, toujours mieux rayonner de l’Evangile.

    Soyez assurés de ma prière pour vous tous, de mon service du Christ et de l’Eglise.

    #QDVB !!

    Père Bruno L’HIRONDEL, curé de la paroisse

  • 2 - Actualité de la paroisse
  • 2. Actualités de la paroisse

  • Les paroissiens qui l’ont suivie au cours des derniers mois partagent tous le même mot : MERCI.

    Vous êtes près de 4000 à regarder nos vidéos tous les mois ! en majorité vous vivez en France métropolitaine, mais nos vidéos sont également vues en Suisse, au Canada, en Martinique, à La Réunion, en Guadeloupe, aux États-Unis, en Côte d’Ivoire ou encore en Belgique.

    Pour filmer les messes, il a fallu monter une équipe spécifique pour filmer, installer le matériel et monter le film … Cette équipe s’est montée autour de Benoit de la Rochère avec notamment Marc Chassaigne :

    « Bonjour, Je m'appelle Marc Chassaigne, ma première mission pour la paroisse a été de filmer une messe en plein confinement, pour remplacer Benoît de la Rochère qui était d'habitude derrière la caméra et qui ne pouvait être présent. Comme beaucoup, la messe me manquait et j'étais très touché des paroisses qui nous apportaient la messe par vidéo. Ce fut le début d'un engagement pour répondre à l'appel de Sainte Marie en 1985 à Medjugorje : "Je voudrais vous inviter à travailler dans l'Église. Je vous aime tous d'un même amour. De chacun, je souhaite qu'il fasse autant qu'il peut". Depuis quelques années, je filme les ordinations de prêtres avec le Diocèse de Versailles, mais ce n'est qu'une fois par an, je pouvais faire plus. Filmer la messe est l'occasion d'un investissement plus régulier, de rendre service à ma paroisse qui m'apporte beaucoup, d'aider l'Église dans sa mission en mettant à disposition mes compétences et de le faire avec joie et amour car je sens que c'est là où Dieu m'attend. Merci à Benoît d'avoir assuré dès le début les messes filmées et de m'avoir invité à l'accompagner dans ce beau projet. »

    Voici quelques témoignages…

    Merci pour les moments de partage et de prière, « Merci pour ces instants précieux et vivants que nous pouvons tous partager, en union de prière. », « Merci Seigneur de nous permettre de continuer de vivre notre vie paroissiale. Cet instant est précieux et réconfortant. Amen ! Alléluia ! »

    Merci pour la beauté des célébrations et des homélies, « Merci beaucoup au prêtre...et de cette belle eucharistie priante. », « Une messe remarquable, une homélie profonde et un montage exceptionnel. Merci à vous. »

    Merci pour le rayonnement de la messe à travers le monde, La messe a été suivie à la Celle Saint Cloud, et aussi dans diverses régions de France :« Merci pour cette messe que je viens de suivre depuis la Bretagne. Que tous ceux qui l’ont organisée soient bénis. C’était très beau. Loué soit le Seigneur pour ce moment de joie et de grâce ! »

    … et aussi hors des frontières, notamment au Canada, en Haïti, en République dominicaine, en Afrique (au Burundi, au Cameroun, au Congo, au Sénégal) : « Très belle homélie ; j’ai suivi cette messe de Brazzaville où nous n’avons pas encore la messe. Très belle homélie qui m’a fait comprendre l’eucharistie. Merci père. »

    Merci à nos prêtres pour tout ce qu’ils nous donnent !, « Merci à nos chers prêtres pour cette belle célébration. Bon dimanche à tous. » « Que Dieu vous bénisse tous les trois, Pères Alban, Michel et Bruno. Merci pour cette messe émouvante. Très bon dimanche à tous. »

  • A partir du mois septembre, j’aurai le privilège de vous servir comme curé à la Celle-Saint-Cloud.

    La terre de ma nouvelle paroisse ne m’est pas tout à fait inconnue, puisque je suis venu tous les week-ends sur la paroisse saint Pierre-saint Paul, durant les deux premières années de mon séminaire de 2000 à 2002. Ma formation s’est ensuite achevée à Issy-les-Moulineaux, jusqu’à mon ordination en 2007.

    J’ai exercé mes quatre premières années de sacerdoce à Poissy, expérience que j’ai en commun avec le père Alban Vallet. Je pose ensuite mes valises à Aubergenville en 2011 d’abord comme vicaire, puis comme curé en 2013.

    D’autres petites missions m’ont par ailleurs occupé, comme la fonction d’aumônier de prison chez les mineurs de Porcheville, puis encore aujourd’hui comme délégué diocésain pour la pastorale des prisons.

    J’arrive à la Celle-Saint-Cloud conscient de l’ampleur du travail accompli par le père Bruno L’Hirondel et vous durant ces dernières années, et sans autre ambition que d’en assurer la continuité. Le curé change, mais le Chef reste le Christ, et je ferai en sorte que le Bon Dieu garde en toutes choses la première place. Je me confie dès à présent à vos prières, et vous assure de la mienne auprès de notre sainte Mère du Ciel.

    Père Damien Warnan

  • Il y a 10 ans, une "hirondelle" chargée de lettres de missions, se trompa de saison, se posa en automne entre les trois clochers de La Celle St Cloud, c'est ainsi que nous héritâmes d'un nouveau curé, le père Bruno l'Hirondel qui nous fit le printemps pendant ces dix ans de présence en notre paroisse !.... 

    Et alors ? Il prit les 3 clochers à bras le corps…. 

    Et alors ? Il transforma les trois clochers en une même famille !

    Et alors ? Il motiva les uns les autres…. selon leurs dons … 

    Et alors ? Environ 450 bénévoles l’entourent aujourd’hui, pour lui permettre de mener à bien ses nombreuses missions ! 

    Et alors … et alors ? Jésus nous éclaire au cœur et au large

    De l’Evangile nous rayonnons. Notre paroisse c’est le paradis 

                                                                                                                            DEO GRACIAS

     

    Merci Bruno de votre accueil chaleureux aux déjeuners pour élaborer la Lettre d’Information, et de vos propositions pour la rendre plus attractive. Avec vous nous avons formé une équipe féconde, chacun s’écoutant et se complétant. 

    Merci pour tout Bruno, et bonne route à St Germain.

  • Père Bruno L’Hirondel : le défi du regroupement des deux paroisses :

    La question était posée depuis un certain temps, mais on avait fait semblant de l’ignorer et il a fallu l’arrivée d’un jeune curé volontariste pour faire bouger les lignes. C’est en tout cas sans hésiter que le Père Bruno s’est mis en mesure d’organiser le rapprochement des deux paroisses de Saint-Pierre/Saint-Paul et de Notre-Dame de Beauregard au risque de bousculer un peu les habitudes, voire de heurter certaines préventions. En dépit de l’appartenance à la même commune et de la proximité géographique il y avait en effet une vraie distance qui séparait les deux communautés paroissiales : question de style, entretenue par le profil des curés respectifs, par l’architecture des lieux de culte, par la distinction des catégories socio-professionnelles, et par l’histoire qui avait juxtaposé une équipe de pionniers et une structure plus classique.

    Au-delà de la mise en mouvement marquée par des objectifs clairement affichés et des invitations fermes, le grand art du manager a consisté à s’appuyer sur quelques personnes rapidement identifiées et mobilisées par un entrainement irrésistible pour faire avancer les choses. Toute la variété du spectre des activités et services paroissiaux s’est trouvée impliquée dans cette transformation, mais elle a été plus particulièrement marquée dans le champ de la gestion financière qui constitue l’ossature plus ou moins visible d’une paroisse. N’oublions pas que dans la meilleure tradition républicaine c’étaient le maire de la commune et le président du conseil de fabrique qui installaient un nouveau curé.

    La fusion est donc passée par la constitution d’un unique Conseil Paroissial pour les Activités Economiques (CPAE), même si l’on a pris soin dans un premier temps de le faire co-présider par deux personnes issues de chacune des deux églises… Et c’est ainsi qu’ont pu être facilement (ou presque) fusionnées les comptabilités pour établir ensuite un budget commun.

    Mais il fallait encore franchir un pas décisif pour faire entrer l’ensemble des paroissiens dans une véritable communauté d’intérêt. Ce fut, tout à l’initiative du Père Bruno, le lancement des grandes campagnes : De l’ambition pour nos Eglises, puis de l’ambition pour la Mission. Un moyen très efficace pour amener les fidèles à regarder vers l’avenir plutôt que vers le passé, à devenir acteurs ( notamment via leur porte-monnaie ) plutôt que de rester spectateurs, à nourrir la fierté partagée de belles réalisations.

    Un outil existait comme legs d’un lointain passé du côté de Saint-Pierre/Saint-Paul ; il était entretenu avec soin et utilisé avec prudence ; c’était l’association ESSOR ayant vocation à entretenir les biens paroissiaux. Ses dirigeants eurent la sagesse de comprendre aussitôt l’utilité qu’elle pouvait avoir en soutien du programme d’investissement souhaité par le nouveau curé et l’ESSOR s’est transformée pour devenir le réceptacle d’un grand mouvement de générosité et le support d’une intense activité de rénovation immobilière. Le Père Bruno ne s’y est pas trompé et sa participation aux délibérations du conseil d’administration a témoigné d’une assiduité qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait montrée.

    Encore fallait-il réussir à répartir l’effort d’investissement pour ne pas décevoir ceux qui pouvaient être plus attachés à tel ou tel des lieux de culte. La balance n’était pas si simple du fait de la différence de statut des deux églises : propriété communale d’un côté, propriété diocésaine de l’autre. Il a fallu déployer beaucoup de diplomatie pour convaincre les uns et les autres d’accompagner et de soutenir les ambitions de nos projets ; mais le Père Bruno s’est montré aussi persuasif sur les plans et les devis qu’il sait l’être pour proclamer l’Evangile.

  • Hubert Clément (Président de l'ESSOR)

    Cher Bruno,

    Lorsqu’on évoque « l’hirondelle », on pense « à tire d’aile », plutôt qu’à la pratique du « surf » que tu affectionnes tant. Et pourtant… tu as entraîné la paroisse et l’ESSOR à surfer avec toi sur une des plus belles vagues du monde, gonflée à bloc par toute ton énergie et ta volonté. Grâce à ton dynamisme, tes multiples idées et tous tes projets, tu as provoqué une lame de fond dont la paroisse se souviendra longtemps.

    Cette superbe vague nous a entraînés très loin, nous permettant de restaurer et moderniser toutes nos installations paroissiales : en septembre 2011, tu es arrivé dans une paroisse aux bâtiments fatigués ; 10 ans plus tard, tu repars en nous la laissant rajeunie et entièrement rénovée.

    Pour toute ton action, merci infiniment. Ton passage « au service de la mission » à la Celle Saint Cloud nous laissera un bel héritage spirituel et matériel.

    Et surtout, bon vent pour ton prochain « spot » à Saint Germain !

  • Saint-Joseph du Bessillon

                                 Deo Gratias                                               

    Dimanche 13 juin 2021 à 6h du matin


    Prière des épouses et des mères de famille

    pour le Père Bruno

  • Le temps du Carême est une interpellation que nous recevons chaque année. L’Eglise nous appelle à la conversion quand notre réaction première serait peut-être de penser que nous avons déjà traité la question. Aussi, il nous faut sans cesse accepter cette remise en question de notre conversion par le filtre de l’humilité. Quelle part de moi-même reste à convertir ?

    La paroisse, cette année encore, nous a appelés à vivre une semaine de jeûne dans les jours qui précédèrent la semaine Sainte. Personne ne répond à cet appel sans que l’Esprit-Saint ne l’y pousse. Sans Lui, l’exercice n’est guère attirant, et sa compréhension, impénétrable. Le plus étonnant est de se retrouver, malgré tout, une cinquantaine de paroissiens, peut-être davantage, chacun présent devant son écran PC, rassemblés par l’application Zoom pour une e-prière d’offrande de notre jeûne (au pain, au riz, décliné selon les possibilités de chacun). Trente minutes de prière vécue ensemble chaque soir dans une vraie communion malgré la distance, pour remettre au Seigneur notre offrande, notre prière de la journée exprimée en quelque sorte par le ventre.

    Le corps, en jeûnant, prie à sa manière, et la raison l’accompagne docilement, acceptant le rythme de la lenteur des cinq jours qui se succèdent. Notre jeûne fut itinérant. Notre « lieu de rassemblement » fut le bord du Jourdain. L’appel de l’Eglise à la conversion nous renvoie à celui de Jean-Baptiste. Le point de départ est bien celui du repentir. Nul ne peut le décider à notre place et nous devons sans cesse réécouter le message de Jean pour approfondir ce baptême du repentir, cet acte d’humilité qui lui est associé, cet acte de pauvreté par lequel la Grâce divine peut s’introduire plus profondément en nous. Nous avons médité sur ce baptême que Jésus vient demander à Jean, puis nous avons suivi le Christ au désert, dans la perspective des jours du Triduum Pascal où chaque baptisé est régénéré dans son propre baptême dans la mort et la résurrection du Christ.

    Voilà quel fut notre thème, support de nos échanges par petits groupes de cinq personnes : 10 minutes pour se parler de notre quotidien, s’encourager et se réconforter dans la joie de partager ce jeûne qui devint au fil des jours moins le nôtre que celui de l’Eglise ; les membres œuvrant pour le Corps, parce que la Tête du Corps le veut ainsi.

    Oui, ce jeûne qui résulte au départ de notre décision devint au fil des jours un autre projet, celui de la Miséricorde divine qui veut multiplier les dons de sa Grâce à partir d’un « petit quelque chose» venant de l’homme. Dieu veut notre participation, même si elle est réduite à un geste de peu de valeur, pour réaliser son œuvre de Salut. Nous lui avons donné ce que nous avons vécu, « pour la gloire de Dieu et le salut du monde » selon l’expression liturgique dominicale, et dans l’anticipation de sa Victoire par sa résurrection, cause de notre joie et de notre espérance !

  • Un temps de ressourcement pour les femmes, à la suite du Fiat de Marie et à l’école de Marie de Béthanie.

    Par la grâce de Dieu et avec l’autorisation du Père Bruno (merci à lui), notre petite communauté de femmes du Rosaire Vivant a pu vivre une magnifique journée de ressourcement le 20 mars. Il nous semblait, en effet, important de nous ressourcer entre femmes au sein même de notre paroisse.

    Après avoir loué toutes ensemble, et avoir déposé chacune, nos fardeaux au pied de la Croix, nous avons vécu un très beau temps d’enseignement donné par Claire de Saint Lager (auteure et fondatrice de l’institut Isha formation). Elle a insisté sur l’importance d’écouter notre désir profond et nos appels sous le regard du Seigneur à la suite de Marie et de Marie de Béthanie. Nous avons ensuite pu vivre un temps de relecture avec le Seigneur, à travers un doux moment devant le Saint Sacrement.

    Après une pause déjeuner bien méritée, nous avons, à nouveau, loué le Seigneur avant de vivre un vrai temps de douceur à travers le chapelet et une méditation avec Marie et Marie-Madeleine sur le mystère joyeux. Nous avons terminé notre journée par un temps d’échange et de partage sur l’enseignement de la matinée : Une pause joyeuse et priante, une oasis de paix, tellement bienvenue dans ces temps actuels.

    Un grand Merci à Claire de Saint Lager pour son merveilleux enseignement et pour toutes ses femmes qui se sont laissées porter lors de cette si douce journée.

  • 3. Actualité de l’Eglise
  • 3 . Actualité de l'Eglise

  • Deux adultes de la Paroisse ont reçu la Confirmation le samedi 22 mai. Nous les avons interrogées :

    Pourquoi avez-vous demandé à recevoir la Confirmation ?

    E : En grandissant je me suis rendu compte que Dieu avait toujours été à mes côtés, particulièrement lors des épreuves de la vie, mais que je ne faisais rien en échange pour le remercier. C'est pour cela que j'ai décidé de me rapprocher de Lui en demandant la Confirmation.

    I : Je n'ai pas eu l'occasion de recevoir la Confirmation étant jeune. Chaque année je voyais des confirmands adultes mais ne me sentais pas concernée. L'année dernière j'ai pris conscience que je souhaitais vivre encore plus pleinement ma Foi et j'ai demandé la Confirmation.

    Qu’est-ce que cela va changer dans votre vie ?

    E : J’aurai davantage d’amour envers les autres dans ma vie quotidienne, en essayant d’aider particulièrement les plus démunis, de regarder d'autres situations avant la mienne et de ne plus me plaindre de ce que j'ai ou n'ai pas. Et finalement d’évangéliser à mon tour en transmettant à ceux que je vais rencontrer sur mon chemin.

    I : Je prends la Confirmation comme une étape pour continuer d'avancer dans mon chemin de Foi.

    Ce sacrement va-t-il vous « booster » dans votre vie chrétienne ?

    E : Oui ce sacrement va bien évidemment me booster dans ma vie chrétienne : J’irai désormais à la messe tous les dimanches pour recevoir l’Eucharistie.

    I : La préparation m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses et j’espère que recevoir en plénitude l’Esprit Saint m’aidera à entretenir ma Foi au quotidien.

    A quoi cela vous engage-t-il ?

    E : A tenir le rôle que Dieu veut que je mène dans ce monde, pour Lui mais aussi pour moi et ceux qui m'entourent. A être en parfaite harmonie avec Lui, en ayant une vie de prière quotidienne et en me rendant disponible pour les autres.

    I : A entretenir ce que j’ai découvert pendant ma préparation, à continuer mon chemin de Foi et mes missions pour la Paroisse.

  • 4. Coup de coeur
  • Une initiative paroissiale à destination des étudiants et jeunes professionnels

    Chacun a une vocation à déployer dans sa vie professionnelle et personnelle. Forts de cette espérance, 36 jeunes de la paroisse de la Celle Saint Cloud ont choisi de se réunir au sein du Parcours KEROS. Le parcours a débuté par une série de 3 rencontres, encadrées par le Thomas More Leadership Institute, qui leur a permis de partir à la découverte de cette vocation en se donnant les moyens de l’accomplir par le développement d’un leadership chrétien.

    Les jeunes marcheront ensuite dans les pas du Christ. Fin août 2021, à travers un pèlerinage d’une semaine en Terre Sainte, accompagné par le Père Alban Vallet, ils pourront affermir leur foi et leur identité chrétienne. Le parcours se conclura par un exercice de relecture, d’identification de nouveaux horizons et d’engagement pour le bien commun.

    Interview de Tristan Dupeyron, co-créateur du projet

    Comment est née cette initiative ?

    Ce projet à destination des jeunes professionnels et étudiants est né durant le pèlerinage 2019 de la paroisse de la Celle Saint Cloud en Terre Sainte. Bouleversés de mettre nos pas dans ceux du Christ et par la fraternité vécue comme véritable annonce du Royaume, nous souhaitions voir nos enfants vivre cette expérience exceptionnelle pour affermir leur foi et leur identité chrétienne.

    Cette réflexion, menée avec Eric Leblanc qui a animé le parcours Alpha Campus, Laurent et Marion Catrou qui ont eu la charge de l’aumônerie Saint Paul durant 3 ans, sans oublier les Pères Bruno et Alban, a donné une nouvelle dimension au projet en ambitionnant de former des jeunes à un leadership chrétien dans le cadre d’un véritable parcours. Nous avons baptisé ce parcours KEROS.

    Alors justement, qu’est-ce que KEROS veut dire ?

    KEROS est la contraction de kérygme (nb : annonce de la Bonne Nouvelle par les premiers chrétiens) et Kairos, le concept philosophique du « moment opportun/décisif ».

    Il nous a semblé amusant et surtout très juste de créer ce terme que nous voulons être le moment opportun d’annoncer l’Evangile !

    Et qu’entendez-vous par « leadership chrétien » ?

    Le leadership tel que généralement vécu dans la vie professionnelle a pour but de révéler à chacun ses capacités et de faire en sorte que les personnes soient capables de produire un résultat commun. Cela suppose l’acquisition d’une connaissance de soi et d’une culture générale pour ne pas figer son savoir, sa vision de l’autre.

    Cependant, la dimension spirituelle, est actuellement pratiquement totalement absente du monde économique. Le spirituel serait réservé à la sphère strictement privée. Il entraverait l’efficacité économique car « non-productif » ainsi que la dynamique d’équipe car « source de tensions interpersonnelles ».

    Nous faisons le pari, au contraire, que la dimension spirituelle dans le monde professionnel est comme les canaris dans les mines de charbon : Elle est la condition pour respirer, pour se renouveler, pour rester créatifs et non pas asservis à des techniques ; La condition pour être vrai dans les relations, pour donner du sens à l’action et au projet professionnel de chacun !

    Car c’est bien dans ce monde ci, que nous sommes appelés à agir en chrétiens et à être témoins de la Bonne Nouvelle. La richesse de la vie chrétienne réside dans le fait qu’elle constitue bel et bien un programme de vie qui a pour but notre accomplissement et notre sanctification.

    En quoi consiste concrètement ce parcours ?

    Nous avons voulu une pédagogie concrète s’appuyant sur les expériences vécues des participants pour que ce parcours donne des clés pour assumer et vivre dans le monde son appartenance au Christ. Mais conscients de nos propres limites, nous avons tenu à nous associer au Thomas More Leadership Institute (TMLI) dont la conception du leadership intégral nous a semblé concrétiser et même dépasser notre intuition de former des leaders chrétiens.

    Cette première phase de formation s’est déroulée de janvier à avril, en petits groupes lors de 3 rencontres d’une demi-journée chacune … de visu quand nous le pouvions et sinon en visioconférence. Cette formation a été une véritable révélation pour certains en faisant un pont entre ce qu’ils vivent dans leurs études ou travail et leur vie spirituelle.

    A l’heure actuelle, nous préparons activement le pèlerinage en Terre Sainte en impliquant les jeunes qui sont super motivés : Création du logo, communication sur les réseaux sociaux, collecte de fond … rien ne les arrête !

    Sauf peut-être les conditions sanitaires et les affrontements en Terre Sainte qui ne sont bien évidemment pas idéaux. Cependant, nous gardons une grande confiance car nous sommes portés par la prière et l’optimisme des jeunes !

    Et après ? Après le pèlerinage, une séance de relecture post-pèlerinage sera proposée pour partager les fruits du parcours, les nouveaux horizons qu’il pourrait susciter et identifier les challenges inhérents.

    Un système de parrainage/mentoring est en cours de réflexion avec l’équipe locale des EDCs pour accompagner les jeunes dans cette dernière phase d’idéation, de définition de besoins et de leur mise en pratique.

    Les jeunes ont besoin de vous, vous pouvez les aider !

    Tout d’abord, nous tenons à dire que ce projet n’aurait pu exister sans le soutien de l’association d’entraide et d’éducation Etincelle-AEPB et celui de notre paroisse ! Etincelle a permis de donner un cadre juridique au projet et a avancé les fonds pour financer le pèlerinage. Les dons faits par les paroissiens ont aussi pu bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable. Plus de 3000 € ont été collectés grâce à votre générosité et nous vous en remercions.

    Mais au-delà du soutien financier toujours nécessaire, nous invitons à parrainer spirituellement chaque jeune participant et leurs accompagnateurs. Durant cette période incertaine et durant tout l’été, notre objectif est de trouver un parrain ou une marraine pour chaque jeune et de prier pour lui pour qu’il puisse faire ce pèlerinage, pour qu’il puisse être vacciné dans les temps, pour la paix en Israël, pour sa sécurité, pour son développement spirituel et professionnel… sans oublier sa famille !

    Les parrainages financiers et spirituels sont à déposer sur le site sécurisé http://www.etincelle-aepb.com ou tout simplement aux secrétariats de la paroisse.

    Les participants de KEROS vont aussi animer la soirée « spécial jeune » du dimanche 06 juin prochain. Une nouvelle vente de goodies sera organisée pour financer le cout du pèlerinage. Mais cela sera surtout une belle soirée d’échange et de témoignages de jeunes adultes vers la génération suivante … et une occasion de rendre grâce ensemble enfin sans écran interposé dans un moment très festif !! 

  • L’aumônerie a proposé dernièrement aux jeunes de 10 à 14 ans des ateliers Mission XY – pour les garçons - et CycloShow -pour les filles. Mais de quoi parlons-nous exactement ?

    Ces ateliers sont délivrés par l'association CycloShow-XY France qui propose aux parents et à leurs enfants (pré-ados et ados) des ateliers d'Education Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS). Ces ateliers d'une journée sont axés sur l'anatomie, le cycle féminin et la grossesse, ainsi que les changements de la puberté.

    Apprendre à connaitre son corps, apprivoiser les changements de la puberté, découvrir la puissance de vie qui est en chacun.... autant d'éléments qui permettent au jeune de se sentir valorisé, de prendre soin de lui et de grandir dans le respect de l'autre.

    L'atelier CycloShow est destiné aux filles de 10 à 14 ans, accompagnées de leur mère. Les garçons de 11 à 14 ans suivent l'atelier MissionXY avec leur père. Ensemble, grâce à un matériel ludique, ils comprendront ce qui change dans le corps et pourquoi. C'est une occasion unique pour s’émerveiller de l’adolescence en en parlant de manière joyeuse et positive !

    Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire sans attendre les prochaines sessions à LCSC en suivant ce lien : https://cycloshow-xy.fr/nos-ateliers/agenda-inscription/ ; c’est un magnifique cadeau que vous feriez à vos enfants !
    L
    a procédure d'inscription se fait en suivant le lien https://cycloshow-xy.fr/ateliers/68319/

  • Agenda
  • Agenda

    • Mardi 15 juin 19h à NDB : Soirée Hosanna avec Carlos Payan
    • Dimanche 20 juin -10h30 au Parc de la Grande Terre : Messe de départ du Père Bruno L’Hirondel
    • Jeudi 24 Juin à NDB : soirée Hosanna pour les malades
    • Samedi 3 juillet session XY du 4 juin repoussé au 3 juillet salle St Louis.