• Origine et sens du Carême

  • Le mot « carême » provient de la contraction du mot latin quadragesima, qui signifie quarantième.

    Le chiffre de 40 ans symbolise, dans la Bible, la durée d’une génération humaine, comme celle qui est restée au désert après la sortie d’Egypte, sans pouvoir entrer dans la terre promise.

    Jésus a revisité cette période pendant ses 40 jours de tentation au début de sa vie publique.

    Ce temps liturgique est lié, dans ses origines chrétiennes, à la préparation des catéchumènes dont le baptême se déroule, en priorité, pendant la vigile pascale. Avec eux tous les fidèles cherchent à entrer davantage dans le mouvement de mort et de résurrection qui nous ouvre la terre promise de la vie éternelle.

    La prière plus intense, le jeûne sous différentes formes et le partage fraternel sont les trois pratiques du carême. L’objectif n’est pas d’ouvrir une parenthèse pour revenir, après cette période, à notre état antérieur. Il est plutôt de franchir un palier pour avancer, ouvrir une nouvelle étape sur notre chemin d’éternité.

    Le pôle central du carême est la Passion du Christ (Semaine sainte). Mais la joie pascale marque tous les dimanches de carême, y compris celui des Rameaux, qui ne sont pas comptés dans les 40 jours, car le dimanche reste le jour de la Résurrection.

    Père Jean-Marc BOT