-
« Je rêve d’une église profondément transformée et missionnaire, où chacun aurait fait une rencontre personnelle avec le Seigneur et serait engagé sur un chemin de croissance, mettrait Jésus à la première place dans sa vie, développerait chaque jour sa relation avec Lui par la prière. D’une communauté fraternelle et chaleureuse où chacun serait le bienvenu, trouverait sa place, tel qu’il est, et se sentirait accueilli, aimé, soutenu. Tous prendraient soin les uns des autres. D’une église où chacun aurait le désir de grandir spirituellement, de se former et d’affermir sa foi de disciple. Chacun laisserait le Seigneur disposer de ses dons et de ses talents pour les mettre au service de la mission, se donnerait entièrement en renonçant à son désir propre. D’une organisation où prêtres, religieux et laïcs seraient engagés dans une vraie coresponsabilité et une vision commune, cheminant ensemble vers la sainteté, et prendraient chacune de leurs décisions guidées par l’Esprit-Saint. D’un terrain de mission où chacun aurait le souci du salut des âmes, le courage d’inviter, serait prêt à sortir pour témoigner et annoncer un Dieu inconditionnellement aimant et miséricordieux, afin que d’autres puissent à leur tour faire cette expérience bouleversante d’un amour infini. De voir chaque dimanche toujours plus de nouveaux convertis ou reconvertis donner leur vie à Jésus.
Je rêve d’une église de disciples-missionnaires prêts à mettre le feu au monde, qui formeraient d’autres disciples-missionnaires.
Et vous, de quoi rêvez-vous ? Si nous rêvions ensemble… »G Bergoglio (Document de la Conférence d’Aparecida (2007) Disciples et missionnaires de Jésus-Christ pour que nos peuples aient la vie en Lui)
Le 5 juin dernier, l’Équipe d’animation paroissiale (EAP) et le Conseil pastoral (CP) sous l’impulsion du père Bruno ont invité les responsables des services à une rencontre sur la Transformation Pastorale. Est-ce une nouveauté pour notre paroisse ? Pas vraiment, car en fait depuis plusieurs années déjà, notre paroisse est entrée dans ce « processus » de Transformation Pastorale.
Qu’est-ce que c’est la Transformation pastorale exactement ? en quelques mots : c’est la conversion de l’Eglise à la dimension missionnaire : avoir à cœur de s’accueillir tous et chacun, proche ou loin de Jésus et d’aller à la rencontre des autres.
Et pour nous et notre paroisse ?
Dans un contexte récent de confinement et de contraintes sanitaires mettant à mal notre vie sociale et spécifiquement notre vie paroissiale, nous sommes appelés plus que jamais à une conversion aussi bien individuelle que communautaire afin de devenir « une communauté fraternelle et chaleureuse où chacun serait le bienvenu, trouverait sa place, tel qu’il est, et se sentirait accueilli, aimé, soutenu. » (doc de la conférence d’Aparecida 2007)
Cette conversion nous concerne tous : chacun est appelé à son niveau, dans son environnement propre (famille, équipe, association, vie professionnelle …) à ne pas se replier par facilité et confort en un entre soi bien rassurant.
Apprenons à écouter notre cœur et à nous laisser guider par l’Esprit Saint ! « Agis comme si tout dépendait de toi en sachant qu’en réalité tout dépend de Dieu » Saint Ignace. La connaissance de Dieu et de son amour infini est un trésor à partager sans modération.
Ce processus de Transformation Pastorale nous ouvre aussi un chemin de sainteté : en partageant en équipe avec d’autres paroissiens, nous mesurons le chemin parcouru chacun à son rythme.
En cette période de rentrée, nous sommes sollicités pour accueillir : en allant plutôt rencontrer les « nouvelles têtes » à la sortie de la messe, en accueillant avec bienveillance des nouvelles personnes dans mon équipe. Les demandes de services ne manquent pas (éveil à la foi, accompagnement de jeunes, des personnes en deuil…) n’est-ce pas l’occasion d’ouvrir mon cœur à la bonté de Dieu ?
La transformation pastorale, processus de conversion, est comparable à un itinéraire, avec comme point de départ le monde d’aujourd’hui, détourné de Dieu et comme point d’arrivée, un chrétien à l’écoute de l’œuvre de Dieu, qui se met lui-même à agir et à accueillir. (le disciple-missionnaire). C’est le rôle de la paroisse de proposer à chacun différentes étapes/propositions pour grandir dans l’Amour de Dieu.
Pour cela, des petits outils existent (donner des signes de reconnaissance, faire tomber les croyances limitantes, savoir dire non et…) et certains ont été proposés sous formes d’ateliers aux responsables le 5 juin et continueront à être offerts à toutes les équipes et services qui le souhaiteront pour les aider à entrer ou rester dans cette belle dynamique de croissance pastorale.
Voilà le chemin qui nous est offert, un chemin de sanctification qui est ouvert et accessible à tous. Ce chemin, Jean-Paul II nous y invitait déjà il y a 40 ans dans son encyclique sur la miséricorde divine : « l’Eglise elle-même doit être toujours guidée par la pleine conscience qu’il ne lui est permis à aucun prix, dans cette œuvre, de se replier sur elle-même. Sa raison d’être est en effet de révéler Dieu, c’est-à-dire le Père qui nous permet de le «voir» dans le Christ. »