• Une clôture sous le signe d’Amoris Laetitia

  • Nous venons de vivre à la Cathédrale de Versailles la clôture de l’Année Sainte de la Miséricorde qui a rassemblé de nombreuses personnes venant de tout le diocèse.

    Nous étions appelés à célébrer une clôture qui n’en est pas une car nous allons continuer d’avancer à partir de ce que nous avons vécu pendant cette année, seul, en famille, en paroisse … Tout est accompli et tout peut se renouveler !

    Une clôture qui s’est faite à la lumière d’Amoris Laetitia, pour que toutes les familles plongées dans la miséricorde de Dieu se rappellent l’objectif du Synode de la Famille : que les familles se redécouvrent sujet missionnaire. Avec l’expérience de la miséricorde que nous avons faite cette année, nous ne pouvons pas garder ce trésor et devons aller en mission.

    Il n’y a pas de famille parfaite, toutes doivent être accueillies, comprises par l’Eglise car aimées de Dieu. « La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise » Amoris Laetitia.

    « Cette année jubilaire ne peut nous faire perdre de vue la complexité de la réalité familiale actuelle. L’expérience de la miséricorde nous rend capable de regarder toutes les difficultés humaines dans l’attitude de l’amour de Dieu qui ne se lasse jamais d’accueillir et d’accompagner » Misericordia et misera §14

    Le Conseil Episcopal travaille depuis la rentrée de septembre 2016 avec Mgr Aumonier sur Amoris Laetitia. Les consultations et réflexions se poursuivent jusqu’à la parution en janvier 2017 des orientations de Mgr Aumonier pour la réception d’Amoris Laetitia dans le diocèse. L’Église a besoin de nous pour aller en mission ! Mission pour la famille !