• Une thèse sur Sainte Marie de l’Incarnation à La Celle Saint-Cloud

  • Sainte Marie de l’Incarnation, femme d’affaires, religieuse, missionnaire et sainte !

    Marie-Caroline Bustarret a effectué une thèse sur Marie de l'Incarnation, une tourangelle, missionnaire au Canada au XVIIe siècle. Canonisée récemment par le pape François, Marie de l'Incarnation est une figure spirituelle de grande envergure. Animée par une vie mystique riche et intense, elle a su s’insérer dans le monde et y prendre une part active en tant que mère, femme d’affaires, religieuse et missionnaire ! Malgré la grande diversité de ses lieux d’action et de présence au monde, Marie de l’Incarnation a vécu une vie profondément cohérente et unifiée, en Dieu .

    Elle reste un modèle pertinent, et toujours d’actualité, pour nous qui cherchons à unifier nos existences souvent écartelées entre mille sollicitations. Elle montre en effet par son exemple comment la relation nouée au Seigneur à travers les appels de la vie est un facteur d’unité intérieure ; et comment cela rejaillit sur une action ajustée aux besoins du monde. C’est précisément là qu’est la réponse à notre vocation à la sainteté.

    Marie de l’Incarnation est aussi une figure emblématique de la rencontre et de l’accueil de la différence. Elle a su faire de sa terre d’adoption et du peuple indien qui l’habitait sa terre et son peuple et elle a contribué à la naissance d’un pays : le Canada. Sa sainteté s’exprime dans sa capacité à accueillir la vie, les événements et le monde tels qu’ils se sont présentés à elle, et à en faire son chemin vers le Seigneur. Elle nous ouvre la voie.