• CCFD-Terre Solidaire

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement -
    Terre Solidaire

Le CCFD est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique. Son administration collégiale regroupe 28 mouvements et services d’Église. C’est la première ONG française de développement.

A sa création en 1961, le CCFD a reçu mandat de la Conférence des Évêques de France pour mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la collecte de Carême dans les paroisses.

• Les deux missions
  • Les deux missions du CCFD-Terre Solidaire

1. Appuyer des projets de développement avec les partenaires locaux

Le CCFD-Terre Solidaire soutient les projets d’associations des pays où il intervient, généralement au profit des populations les plus vulnérables. Avec ses partenaires locaux du Sud et de l’Est, le CCFD-Terre Solidaire entretient des relations à long terme pour faire aboutir leurs projets. En plus de cinquante ans, le CCFD-Terre Solidaire a soutenu plus de 6000 projets dans 80 pays.

L’appui du CCFD-Terre Solidaire peut prendre diverses formes :

• Le financement d’activités et de projets de terrain
    • La mise en réseau et l’échange d’expériences entre les différents acteurs
    • La participation à des évènements internationaux
    • L’appui à des campagnes d’opinion et de plaidoyer internationales :
         - la campagne internationale en faveur de l’annulation de la dette lors du Jubilé de l’an 2000, contre les paradis fiscaux et en 2013/2014 contre l'accaparement des terres
         - en 2015 en lien avec la COP21, lancement de la campagne "En route pour la Justice Climatique", car les effets des dérèglements climatiques creusent les inégalités et aggravent la misère et la faim. Agir pour le climat, c'est donc agir contre la faim.
    • Le soutien aux initiatives de micro-crédit et l'épargne solidaire
  • Conférence de Guy Aurenche

Alimentation, climat, migrations : quelles solidarités ?

Une conférence organisée le 23 novembre 2016 par le CCFD-Terre Solidaire avec le soutien du Secours Catholique, et de deux associations locales Burkina Solidarité et Teriya Amitié Mali.

Guy Aurenche, avocat, ex-président du CCFD-Terre Solidaire, a exposé sa conception de la solidarité dans un monde en métamorphose et sa vision de l'interdépendance. La solidarité peut être une boussole pour tous les citoyens, croyants ou non. Environ 80 personnes ont participé à cette conférence enrichie de réponses à de nombreuses questions.

« Devenir des artisans de la sauvegarde de la maison commune »

Texte d’une conférence de Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre solidaire, qui propose une grille de lecture de l’encyclique Laudate si. (Cliquez sur l'image)

Il terminait son intervention en reprenant l’appel à la mobilisation du Pape François
    "Marchons en chantant. Que nos luttes et notre préoccupation pour la planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance"

• Le CCFD-Terre Solidaire, un pionnier de l’ « Épargne solidaire »

A l’occasion de la Semaine de la finance solidaire, le journal La Croix a publié dans son numéro du 4 novembre 2013 un dossier de huit pages intitulé « Epargne & Philanthropie », qui nous présente de nouvelles façons de faire fructifier notre argent autres que les placements traditionnels dans lesquels nous ignorons le plus souvent ce qui est fait de l’argent placé.

Ces placements peuvent être appelés philanthropiques, éthiques, solidaires.

• 2. Sensibiliser l’opinion publique

Le CCFD-Terre Solidaire, avec un réseau de 15.000 animateurs bénévoles partout en France, mène un travail d’éducation au développement afin de sensibiliser l’opinion à la situation des pays pauvres et à la nécessité d’une solidarité internationale vécue.

• A la Celle St-Cloud
  • A LA CELLE SAINT-CLOUD

Les communautés catholiques de Bougival, la Celle St-Cloud et Louveciennes se retrouvent dans une équipe CCFD-Terre Solidaire du secteur.

Celle-ci se réunit régulièrement pour :

• un temps de prière et de réflexion sur les questions de développement
    • la préparation et l’animation des liturgies du 5ème dimanche de Carême dans les paroisses en lien avec la collecte de Carême demandée par l’Eglise de France ce jour-là
    • la préparation d’interventions (exposés, expositions) dans les établissements scolaires, groupes de jeunes ... qui le souhaitent
    • l’organisation de soirées à thème avec des partenaires du CCFD-Terre Solidaire (Inde, Côte d’Ivoire, Palestine, Brésil…).

Responsable de l’équipe

Membres de l’équipe de la Celle St-Cloud