• Honduras-Fraternité

• L’Association Honduras-Fraternité a été créée en 1982 en vue d’aider un prêtre hondurien, le Père Francisco Torres, dans son
    action pastorale au Honduras. Tout en faisant des études à la Faculté Catholique de Paris de 1974 à 1980, le Père Francisco avait en effet été pris en charge par la paroisse Saint-Pierre - Saint-Paul de La Celle Saint-Cloud, et notre curé étant malade, y avait assuré le service de la paroisse avec beaucoup d’énergie et d’humanité.

• Nous lui en avons été très reconnaissants, et c’est ainsi que s’est constituée l’Association Honduras Fraternité dont l’objet social est, en général, toute activité destinée à faciliter et accélérer le développement économique, social, culturel ou religieux du Honduras. Les statuts de l’Association ont été déposés à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 19 février 1982 sous le numéro 2888.

Depuis l’origine l’Association s’est donnée pour objectif de collecter des fonds et de les faire parvenir régulièrement au Père Francisco, avec lequel nous étions en relation suivie. Le Père Francisco est décédé en janvier 2006 et nous essayons de poursuivre son action en faveur des boursiers et des familles pauvres qu’il aidait. Nous nous appuyons à cet effet sur les Soeurs de la Providence, congrégation française installée au Honduras depuis de nombreuses années.

Suite à l’ouragan MITCH survenu en novembre 1998, nous nous sommes mobilisés pour envoyer des vivres et des vêtements au Honduras et nous avons entrepris, avec le concours de la Fondation de France, deux projets de reconstruction dans la région de Choluteca. Nous finançons également depuis cette époque des bourses d’élèves de l’Institut Goretti de Choluteca.

Nous avons commencé en 2002, avec le concours de la DCC – Délégation Catholique à la Coopération – à financer l’envoi de volontaires au Honduras auprès d’une association d’aide aux enfants de la rue et d’une école pour enfants inadaptés. Les volontaires y effectuent des missions de 18 à 24 mois. Nous préparons actuellement le départ d’un 10ème volontaire en septembre de cette année.

Enfin et comme nous l’ont proposé les Soeurs de la Providence, nous soutenons par des bourses d’études l’action du Père Ovidio responsable de l’école de la Parole qui forme les laïcs engagés dans les paroisses rurales non desservies régulièrement par des prêtres.