• Honduras-Fraternité

•

Honduras Fraternité est une Association de projets de développement sociaux et éducatifs au Honduras, l’un des pays les plus pauvres d’Amérique Centrale. Bourses, projets de construction, aides aux populations défavorisées en zone de grande pauvreté.

L’association entretient des liens privilégiés entre la paroisse de La Celle Saint Cloud et le Honduras depuis plus de 40 ans. Elle a été créée en 1982 pour aider un prêtre hondurien, le Père Francisco Torres, dans son action pastorale lors de son retour au Honduras.

• Contact :
    ASSOCIATION HONDURAS- FRATERNITE
    2 PLACE DE L’EGLISE
    78170 La Celle Saint Cloud

XAVIER HAY
    06 86 64 25 45

MARIA ALICIA PEYRIERE
    06 37 61 63 74
  • En 1974, le père De Martels, curé à cette époque, étant malade, le Père Francesco Francisco a été accueilli par la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul, où il a assuré le service pastoral avec beaucoup d’énergie et d’humanité, tout en poursuivant des études à la Faculté Catholique de Paris jusqu’en 1980.

En 1982, après son retour au Honduras, nous avons lancé une collecte pour financer la réparation de sa voiture, victime de l’état des routes locales ! Le résultat de cette première quête dépassant la somme nécessaire, nous avons créé une association pour continuer à soutenir le travail pastoral du père Francisco à Tegucigalpa.  L’Association Honduras Fraternité a ainsi vu le jour à la Celle st cloud avec pour objet social d’encourager toute activité destinée à faciliter et accélérer le développement économique, social, culturel ou religieux du Honduras. Les statuts de l’Association ont été déposés à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 19 février 1982 sous le numéro 2888.

Depuis l’origine l’Association s’est donnée pour objectif de collecter des fonds pour les faire parvenir régulièrement au Père Francisco, avec lequel nous étions en relation suivie. Après son décès en janvier 2006, nous avons choisi de poursuivre l’action en faveur des boursiers laïcs et séminaristes et des familles pauvres qu’il aidait. Nous nous appuyons pour assurer un suivi rigoureux sur plusieurs interlocuteurs locaux, telles les Sœurs de la Providence, congrégation française installée au Honduras depuis de nombreuses années. Ainsi, depuis 40 ans Honduras-Fraternité alloue des bourses pour soutenir des élèves jusqu’au Baccalauréat.

En 1998, nous nous sommes mobilisés avec Honduras Croissance pour envoyer des dons récoltés en France pour aider les sinistrés de l'ouragan Mitch. Avec le concours de la Fondation de France, nous avons participé à deux projets de reconstruction menés à bien dans la région de Choluteca, au sud du pays. Nous finançons également depuis cette époque des bourses d’élèves de l’Institut Goretti à Choluteca.

Enfin entre 2002 et 2021, avec le concours de la DCC – Délégation Catholique à la Coopération– nous avons participé à l’envoi de 21 volontaires au Honduras. Tout d’abord auprès d’une association d’aide aux enfants de la rue et d’une école pour enfants inadaptés à Tegucigalpa. Puis plusieurs volontaires ont œuvré dans d’autres villes telles Olanchito, Taulabé, El Negrito,  sur un territoire très étendu au Nord, s’investissant dans des missions de 18 à 24 mois dans des programmes socio-éducatifs proposés par des prêtres missionnaires mexicains ou dans un Centre de santé pour des enfants dénutris.

Enfin, sur proposition des Sœurs de la Providence, nous avons financé plusieurs bourses pour soutenir l’action du Père Ovidio, responsable de l’école de la Parole destinée à la formation des laïcs engagés dans les paroisses rurales non desservies régulièrement par des prêtres.

Chaque année, une 40aine de boursiers bénéficient de notre appui. Cet argent leur permet d'acheter du matériel scolaire, des livres, de payer le transport scolaire. Les boursiers sont suivis chaque mois par nos partenaires locaux (Institut Goretti, Lycée Maria Auxiliadora, Séminaristes et religieuses en formation, ...). Cette année nous accompagnons d'autres projets très concrets pour aider des sœurs et religieux qui œuvrent à l’éducation des jeunes : tableaux pour équiper les salles de classe, réfrigérateurs… Nos partenaires locaux en charge des projets assurent régulièrement le suivi du bon déroulement de ces projets.