• CCFD-Terre Solidaire

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement -
    Terre Solidaire

Le CCFD est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique. Son administration collégiale regroupe 28 mouvements et services d’Église. C’est la première ONG française de développement.

A sa création en 1961, le CCFD a reçu mandat de la Conférence des Évêques de France pour mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la collecte de Carême dans les paroisses.

• Collecte du CCFD-Terre Solidaire 2021

Cette année cela fait 60 ans que le CCFD-Terre solidaire travaille et agit sur les causes de la faim par la promotion d’un développement  humain intégral. Il s’appuie sur plus de 500 organisations locales dans les pays les plus pauvres et finance 677 projets dans 71 pays qui répondent avec les moyens adaptés à la population locale aux problèmes qu’elle rencontre.

Ce qui représente 2.4 millions de bénéficiaires !

Comme nous le rappelle le pape François : « La conversion écologique requise pour créer un dynamisme de changement durable est aussi une conversion communautaire » (Laudato Si’, 219).
    En ce 5ème dimanche de Carême, le CCFD-Terre Solidaire fait appel à votre générosité par une collecte auprès des chrétiens pour agir contre la faim et pour une écologie intégrale. Nous pouvons toutes et tous être forces du changement là où nous vivons.
    Nous pouvons tous apporter notre contribution pour soutenir des actions dans le monde entier. Un grand merci pour votre participation généreuse.

Prière au créateur du Pape François dans l'encyclique "Fratelli Tutti"

Seigneur et Père de l’humanité, Toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit fraternel.
    Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix .
    Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne, sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
    Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre, pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacun pour
    forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées.

• Conférence de Guy Aurenche

Alimentation, climat, migrations : quelles solidarités ?

Une conférence organisée le 23 novembre 2016 par le CCFD-Terre Solidaire avec le soutien du Secours Catholique, et de deux associations locales Burkina Solidarité et Teriya Amitié Mali.

Guy Aurenche, avocat, ex-président du CCFD-Terre Solidaire, a exposé sa conception de la solidarité dans un monde en métamorphose et sa vision de l'interdépendance. La solidarité peut être une boussole pour tous les citoyens, croyants ou non. Environ 80 personnes ont participé à cette conférence enrichie de réponses à de nombreuses questions.

• A la Celle St-Cloud
  • A LA CELLE SAINT-CLOUD

Les communautés catholiques de Bougival, la Celle St-Cloud et Louveciennes se retrouvent dans une équipe CCFD-Terre Solidaire du secteur.

Celle-ci se réunit régulièrement pour :

• un temps de prière et de réflexion sur les questions de développement
    • la préparation et l’animation des liturgies du 5ème dimanche de Carême dans les paroisses en lien avec la collecte de Carême demandée par l’Eglise de France ce jour-là
    • la préparation d’interventions (exposés, expositions) dans les établissements scolaires, groupes de jeunes ... qui le souhaitent
    • l’organisation de soirées à thème avec des partenaires du CCFD-Terre Solidaire (Inde, Côte d’Ivoire, Palestine, Brésil…).

Responsable de l’équipe

Membres de l’équipe de la Celle St-Cloud