Le CCFD est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique. Son administration collégiale regroupe 28 mouvements et services d’Église. C’est la première ONG française de développement.
A sa création en 1961, le CCFD a reçu mandat de la Conférence des Évêques de France pour mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la collecte de Carême dans les paroisses.
Cette année cela fait 60 ans que le CCFD-Terre solidaire travaille et agit sur les causes de la faim par la promotion d’un développement humain intégral. Il s’appuie sur plus de 500 organisations locales dans les pays les plus pauvres et finance 677 projets dans 71 pays qui répondent avec les moyens adaptés à la population locale aux problèmes qu’elle rencontre.
Ce qui représente 2.4 millions de bénéficiaires !
Comme nous le rappelle le pape François : « La conversion écologique requise pour créer un dynamisme de changement durable est aussi une conversion communautaire » (Laudato Si’, 219).
En ce 5ème dimanche de Carême, le CCFD-Terre Solidaire fait appel à votre générosité par une collecte auprès des chrétiens pour agir contre la faim et pour une écologie intégrale. Nous pouvons toutes et tous être forces du changement là où nous vivons.
Nous pouvons tous apporter notre contribution pour soutenir des actions dans le monde entier. Un grand merci pour votre participation généreuse.
Prière au créateur du Pape François dans l'encyclique "Fratelli Tutti"
Seigneur et Père de l’humanité, Toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit fraternel.
Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix .
Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne, sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre, pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacun pour
forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées.
Amen
Alimentation, climat, migrations : quelles solidarités ?
Une conférence organisée le 23 novembre 2016 par le CCFD-Terre Solidaire avec le soutien du Secours Catholique, et de deux associations locales Burkina Solidarité et Teriya Amitié Mali.
Guy Aurenche, avocat, ex-président du CCFD-Terre Solidaire, a exposé sa conception de la solidarité dans un monde en métamorphose et sa vision de l'interdépendance. La solidarité peut être une boussole pour tous les citoyens, croyants ou non. Environ 80 personnes ont participé à cette conférence enrichie de réponses à de nombreuses questions.
Les communautés catholiques de Bougival, la Celle St-Cloud et Louveciennes se retrouvent dans une équipe CCFD-Terre Solidaire du secteur.
Celle-ci se réunit régulièrement pour :
Responsable de l’équipe
Membres de l’équipe de la Celle St-Cloud
Membres de l’équipe de Bougival