• Lettre d’info Octobre 2018

  • 1 - Edito
  • Jésus au cœur et au large !

    Osons une question centrale.

    Désirons-nous former une famille qui accueille chacun, prie, partage, annonce, fait gouter la joie d’être aimé par Dieu, et fait grandir ? Voulons-nous vraiment faire partie d’une grande famille, de notre paroisse, de manière active ?

    Dans la paroisse, nombreuses sont les actions à mener. La paroisse vit par ses paroissiens. Ne restons pas les bras croisés. N’hésitons pas à participer ! Chacun de nous, jeune ou moins jeune, manuel ou intellectuel, musicien ou peintre, a  des talents, venons les apporter.

    Le Seigneur Jésus nous interpelle, vient bousculer votre hésitation à Le suivre. Laissons-Le   se mettre au cœur de notre vie et prendre le large avec Lui.

    L’Equipe d’Animation Paroissiale.

    Retour haut de page

  • 2 - Actualité du diocèse
  • 2. Actualité de l'Eglise

  • Ecrite sur le ton de la conversation, la 3ème exhortation apostolique du Pape François, « Gaudete et Exsultate », nous propose une sainteté à la portée de tous, un chemin de joie dans notre quotidien : nous l’avons lue et nous avons été enthousiasmés ! Pour permettre au plus grand nombre d’entre nous de découvrir  les propos lumineux du pape, le Père Bruno nous invite à nous retrouver en petits groupes, dans notre quartier, pour 4 rencontres entre novembre et février. Pour réfléchir ensemble et partager sur les thèmes suivants :

    • Qu’est-ce qu’un saint ? 
    • Cela me concerne-t-il ?
    • Comment y arriver ?
    • Quels fruits pour moi, mon entourage, ma paroisse ? 

    Ces rencontres seront suivies d’un forum festif le samedi 30 mars de 14h à 17h. 

    La joie est au rendez-vous ! Nous vous attendons nombreux pour vivre, avec Jésus au Cœur, l’expérience du bonheur dans notre quotidien : le flyer d’inscription est à remettre au secrétariat avant le mardi 16 Octobre. 

    Dans la joie et l'allégresse !

    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Axelle de Thé : axdethe@yahoo.com 

    Retour haut de page

  • 3 - Actualité de la paroisse
  • 3. Actualités de la paroisse

  • 3.1 Programme d’Hosanna 2018-2019

    Vous souhaitez partager un temps de prière fraternel en paroisse ? Venez prier avec la communauté paroissiale et laissez-vous conduire par l’Esprit-Saint : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 20)  Venez nombreux, ce groupe est ouvert à tous !

    Le groupe de prière Hosanna vous propose un temps hebdomadaire de Louange et de Prière en musique !

    Hosanna, c’est tous les mardis de 20h30 à 21h30  (hors vacances scolaires ou événement particulier)

    Au programme : LOUANGE - INTERCESSION - ADORATION et ENSEIGNEMENT

    • 1er mardi de chaque mois : Enseignement sur la Bible
    • 2eme mardi : Soirée pour les malades
    • 3ème mardi : "Apologétique"
    • 4ème mardi : Soirée Esprit-Saint

    Vous pouvez envoyer vos intentions de prière : hosanna@paroisse-lacellesaintcloud.com

    Les thèmes des soirées sont susceptibles de modification, si vous souhaitez en être informés quelques jours avant, merci de nous envoyer vos coordonnées à l'adresse suivante : hosanna@paroisse-lacellesaintcloud.com

    Notez dès à présent 

    • SOIREE DU MARDI 13 NOVEMBRE 2018, 20h30 à Notre-Dame de Beauregard, avec le témoignage de Patricia SANDOVAL et
    • 3 et 4 mai 2019 : journée spéciale "prière pour les malades et leur guérison" avec Mary HEALY, Docteur en théologie.
  • 3.2 Présentation du père Marc-Henry

    Mon histoire à moi se résume en un mot : Merci. Merci à Dieu de m’avoir appelé à l’existence, dans une famille riche en nombre et en amour. Riche aussi de foi. Ce qui m’a tourné très tôt vers mon Seigneur en prêtant une attention particulière à ce qu’il voulait me dire chaque fois et m’inviter à faire pour être dans sa volonté.

    Ordonné prêtre il y a six ans, à Haïti, je suis arrivé en France en 2015, dans le but de poursuivre des études, particulièrement en Droit canonique.

    Pendant trois ans, j’ai été affecté au service de la communauté paroissiale de Vanves. Le dernier billet que j’ai adressé à ces paroissiens s’intitulait « Nouveau départ ». En effet, notre vie est ponctuée de ces départs voulus ou contraints, accueillis ou recherchés, mais toujours dans la quête d’une croissance d’être. Et si je me demande parfois pourquoi les missionnaires de l’Évangile que nous sommes, ramenons avec nous autant de choses matérielles ou immatérielles en passant d’un lieu à un autre ? Je crois désormais en avoir la réponse. C’est que nous recevons beaucoup de choses des communautés où nous sommes envoyés pour servir. Plus que nous n’en donnons nous-mêmes. Voilà pourquoi nous repartons toujours avec tout en surplus.

    Au moment d’entamer un nouveau cycle d’études, j’ai été nommé à La Celle Saint Cloud, et j’en suis très heureux. Je commence déjà à remplir mes bagages de votre joie, de votre zèle pour le service du Christ et de l’Église, de votre convivialité… Je fais souvent attention dans ma vie pour ne pas trop amasser, mais quand il y a des cœurs qui s’ouvrent sans réserve pour nous partager leur amour, la logique du contre don nous oblige à recevoir sans compter. Merci à chacun de me faire déjà sentir à quel point « ici c’est chez moi ».

    P. Marc Henry Siméon

  • 3.3 Nouvelle équipe d’Animation Paroissiale

    La nouvelle Equipe d’Animation Paroissiale nommée par le Père Bruno comprend Anne-Laure Demelier, Ann Boylan-Mesnard, Bruno Rolland et François Brunereau, avec le Curé et le vicaire de la paroisse. Ils vivent à La Celle Saint Cloud depuis plus de 15 ans. Ensemble, leurs familles totalisent 14 enfants et un peu moins de petits enfants. Bruno et François ont eu une vie très active dans l’industrie et, maintenant à la retraite, assurent un certain nombre de responsabilités dans des associations. Anne-Laure et Ann exercent ou ont exercé leurs talents dans les services et dans l’enseignement. Mais ce qui constitue le point commun des « quatre » est leur engagement dans plusieurs activités au service de la paroisse.

    L’absence momentanée du Père Bruno depuis le 23 Septembre, a obligé l’équipe à combler une partie de l’agenda du Curé : Mission quasi impossible par certains égards, mais aussi rendue facile grâce au fantastique engagement de beaucoup de paroissiens qui apportent leur ardeur et leur foi pour que l’entrain donné à la paroisse par le Père Bruno continue sur sa lancée jusqu’au retour attendu de son curé bienaimé.

  • 3.4 Pèlerinage en Terre Sainte 2019

    Le pèlerinage en Terre Sainte 2019 est lancé.

    Pour la centaine de paroissiens qui a pu relire sur le terrain la bible du Negev à Jerusalem en 2015 et 2017, ce fut un moment exceptionnel. Vous êtes nombreux à vouloir partir ou repartir.

    Le père Bruno emmènera un groupe en novembre 2019.  Ce pèlerinage sera présenté par les organisateurs le 18 Novembre, après la messe de 18h à Notre Dame de Beauregard, salle St Pierre.

     Inscrivez vous vite, il n'y aura que 50 places. Date limite d'inscription fin novembre.

    Pour plus d'information, contacter par mail Jean Paul Cossart : jp.cossart@wanadoo.fr

    Devant la basilique de la Nativité à Bethléem

  • 3.5 Alpha-campus, créé spécialement pour les étudiants

     

    Alpha Campus, est l’occasion de se poser des questions sur le sens de la vie et de découvrir comment la foi chrétienne peut y contribuer tous les jours.

    C’est pour qui ?

    Pour tous les étudiants (18-25 ans et plus) en les rejoignant là où ils sont !

           Les étudiants loin de Dieu et de l’Église ou au seuil de l’Église

           Les étudiants en préparation au Baptême ou à la Confirmation ou les baptisés qui abandonnent très tôt ensuite faute d’entourage pour les soutenir 

           Mais aussi pour les étudiants engagés qui grâce à Alpha Campus peuvent témoigner de leur foi et la transmettre ou tout simplement souhaitent échanger de ce sujet dans une ambiance conviviale

    Comment ça se déroule ?

    Le parcours Alpha Campus s’appuie sur les structures déjà existantes dans le cadre de la pastorale des universités, des grandes écoles, dans les aumôneries et au sein des groupes étudiants, dans les paroisses et les églises de France. Le parcours se compose de sept rencontres conviviales autour d’un déjeuner ou un dîner et un week-end. Chaque rencontre se fait autour d’un thème introduit par un exposé, illustré par une présentation dynamique qui soutient l’orateur. Un échange en petit groupe permet ensuite à chacun de s’exprimer en toute liberté. Le premier parcours Alpha Campus débutera à la Celle-Saint-Cloud le samedi 10 novembre à 12:30 à la salle paroissiale de Beauregard.  Il est important que chaque jeune de la paroisse invite au moins une personne plus ou moins proche de l’Eglise et l’accompagne lors du premier déjeuner. Les jeunes paroissiens sont tous les bienvenus soit pour faire partie de l’équipe organisatrice ou soit pour participer en tant qu’invité. Nous vous attendons nombreux pour cette belle initiative évangélisatrice ! 

    Témoignages d’invités Alpha Campus

    « Alpha Campus a été pour moi l’occasion de retrouver des amis chrétiens et de partager avec eux. Surtout, cela m’a donné un véritable dynamisme, que je n’avais encore jamais expérimenté. » Emmanuel, 22 ans

    « Alpha Campus a été un parcours important dans ma vie de foi : ça a été pour moi l’occasion de redécouvrir l’essentiel de ma foi et de redécouvrir celui en qui je crois. Le fait de partager avec d’autres jeunes m’a amenée à me poser des questions sur ma vie, comment je la mène et en quoi j’y associe le Christ. Je considère vraiment avoir fait un pas vers le Christ à travers ce parcours. » Cécilia, 21 ans

    « Toutes les soirées étaient incroyables car le Seigneur répondait à mes questions par les thèmes de discussion proposés à Alpha Campus. J’étais jeune dans ma foi, mais j’ai pu découvrir la Trinité, l’Eglise, et surtout, la mission de Jésus sur terre... L’essentiel ! Aussi j’ai pu rencontrer des frères en Christ. Tous, les jeunes du foyer, les étudiants, les jeunes pro, m’ont profondément touché par leur enseignement et leur amour. Ils marqueront toute ma vie. En fait, je ne peux dire grand chose, si ce n’est que dire « merci » et un grand bravo. Car les objectifs ont été atteint : se faire récepteur et témoin de l’amour de l’Éternel, notre Dieu, dans la simplicité et la convivialité. » 
    Teddy, 19 ans

     

  • 3.6 La nouvelle salle Saint-Louis

    L’Association Paroissiale ESSOR gère les biens immobiliers de la paroisse : deux églises et une chapelle, deux presbytères, deux écoles, deux logements et les salles paroissiales.

    En 2018, l’ESSOR a principalement réalisé la restauration de la Salle Saint Louis (proche de Saint Pierre-Saint Paul). Venez la visiter : sa superficie est de 50 mètres carrés. Cette salle bénéficie maintenant d’un accès direct à des toilettes et à une cuisine de réchauffage permettant d’organiser un repas pour 40 personnes. N’hésitez pas à la réserver via le secrétariat de Saint Pierre-Saint Paul pour y recevoir votre famille, pour un baptême, pour des obsèques ou pour tout type de réunion paroissiale.

    Par ailleurs, l’ESSOR souhaite continuer les autres restaurations indispensables de nos locaux afin de permettre à tous les groupes de la paroisse de mieux remplir leur mission.

    Nous sommes tous directement concernés par ces travaux : merci d’avance pour l’aide financière que vous accorderez à l’ESSOR (dons défiscalisés au 2/3 sur l’impôt sur les revenus).

    ESSOR - 2 place de l’Eglise – 78170 – La Celle Saint Cloud.

  • Elle a commencé, bien sûr, par une messe festive mais avec un grand vide : l’absence de notre curé le père Bruno hospitalisé 3 jours avant.

    Messe festive et accueillante : des paroissiens portant un magnifique chapeau rouge accueillent les anciens et les nouveaux et leur trouvent une place. A la fin de la messe, ces paroissiens viennent accrocher aux nouveaux regroupés au pied de l’autel un nœud pour que chacun leur soit attentif.

    Messe festive et joyeuse : chorale et musiciens entraînent à chanter à pleine voix

    Messe festive et vivante : chacun a sa place, les petits sont regroupés sur des tapis au pied de l’autel, jeunes et plus âgés font les lectures, enfants de chœur et béthanies, scouts de tous âge participent avec joie

    Messe festive et priante : des temps de silence, une grande participation aux prières ont été profondément vécus par tous dans notre église bondée

    A cause de la pluie, le lieu de rencontre s’est reporté dans la salle de la caravelle où chacun a partagé apéritif et café offert par la paroisse et pique-nique tiré du sac. Pas forcément besoin de soleil pour être heureux !!!

    Retour haut de page

  • 4. Coup de coeur
  • 4. Coup de cœur

  • La valise des vocations

    La paroisse de la Celle Saint-Cloud, avec le soutien de son curé le Père Bruno L'Hirondel, a lancé en mai dernier une « Valise-Vocations » à destination des familles et des enfants qui souhaitent prier pour les vocations sacerdotales et religieuses.

     

    Chaque dimanche, à la fin de la Messe, la valise passe à un nouveau foyer qui s’engage à prier pour les vocations tous les jours de la semaine. Le dimanche suivant, la valise est ramenée à la sacristie avant la messe. Le célébrant ainsi prévenu peut alors la transmettre à une nouvelle famille à la fin de la messe.

    Cette petite valise-chapelle comprend :

    -un crucifix

    -l’icône de la Vierge de Schoenstatt,

    -un lumignon,

    -un dizainier

    -une carte-prière,

    -un cahier de dessins et de prières/intentions de prière,

    -la liste des prêtres et séminaristes, religieuses issus de la paroisse.

    -2 livrets de chants

     

    En accueillant cette valise, vous entrez dans l’aventure d’une prière quotidienne pour les vocations pendant une semaine.

    Chez vous, après avoir choisi un endroit propice pour installer votre coin prière : l’icône, la bougie.., prenez un temps donné de quelques minutes en famille.

    Dans le cahier, vos enfants peuvent dessiner. Vous pouvez également y écrire des prières ou confier des intentions de prière qui seront partagées et priées par les familles.

    Si vous souhaitez 

    -accueillir la Valise-Vocations : merci d'adresser un mail à l'adresse suivante : annesophiemouleyre@yahoo.fr

    -vous joindre à cette prière : cliquer sur le lien suivant « Prière Diocèse » et réciter une dizaine de chapelet à cette intention.

  • Agenda
  •  

    Cliquer ici pour accéder à l'agenda en version pdf.

    Ou  pour accéder à l'agenda complet.