-
Aujourd’hui en 2022, l’association paroissiale Etincelle-aepb accueille des familles réfugiées venues d’Ukraine dans 8 appartements que l’association gère en médiation locative.
L’accompagnement de ces familles se fait en coordination avec les autres associations de la ville – Secours catholique, St Vincent de Paul, Croix rouge – et la mairie. Seul l’engagement d’Etincelle-aepb en gestion locative a permis d’accueillir ces réfugiés, essentiellement des femmes avec leurs enfants.
De nombreuses familles celloises ont également accueilli chez eux des réfugiés ukrainiens. Qu’ils en soient ici remerciés pour leur générosité de coeur et leur fraternité.
Il y a aujourd’hui 60 ukrainiens à La Celle St Cloud dont une partie logée dans des familles, d’autres dans des logements particuliers indépendants, d’autres dans des logement sociaux soit de la mairie, soit de bailleurs sociaux. Ces 3 derniers mois ont été utilisés à s’occuper de leur accueil, de l’obtention de leurs papiers, des aides qu’ils peuvent percevoir etc…
Ils ne travaillent pas tous encore et on sent qu’ils ont du mal à se projeter en France sur du long terme, à part 1 ou 2 exceptions qui voudraient rester ici.
Ils commencent à se voir entre eux, soit lorsqu’il vont chercher leur colis alimentaire à la Croix Rouge, soit lorsqu’ils prennent leur cours de langue.
Merci à chacun de votre aide et soutien précieux pour ces familles qui ont du quitter leur pays à cause de la guerre !