• Histoire de Notre Dame de Beauregard


  • Le domaine de Beauregard reçoit ses premiers habitants en 1958. A l’évêché de Versailles, l’évêque Monseigneur Renard décide le 20 septembre 1959 de fonder une seconde paroisse à la Celle Saint-Cloud.

    Elle s’appellerait Notre Dame de Beauregard et serait bâtie sur un terrain du domaine de Beauregard.

    Le donateur en effet a émis le vœu d’y voir construire des lieux de culte.


    La nouvelle paroisse rassemblerait les quartiers du domaine de Beauregard, mais aussi de la Châtaigneraie, des Gressets, et de Bel Ebat

    Le premier curé nommé dans cette paroisse sans église, sans bâtiment, sans argent, mais sans dette, fut le Père René Donval.
    C’est lui qui l’a fait vivre, avec seulement un matériel restreint donné par la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul.

    Les premières messes sont célébrées dans une baraque précaire, en bois, et seulement prêtée.
    Les jours d’été, les offices sont célébrés à l’extérieur, à l’ombre des grands arbres.

    L’emplacement est surnommé « la cathédrale de verdure ».

    24 décembre 1961, Mgr Renard bénit une chapelle provisoire en face des commerçants de la rue de l’Aqueduc en attendant l’église définitive.

    15 mars 1964 : Mgr Renard bénit la première pierre qui contient le texte suivant : « Sous le pontificat de Sa Sainteté Paul VI, Mgr Alexandre Renard, évêque de Versailles, M. L.-R. Duchesne étant maire de La Celle Saint-Cloud, M. l’abbé René Donval étant curé de Notre Dame de Beauregard, la première pierre a été posée par son Excellence Mgr Alexandre Renard, en souvenir de tous ceux qui ont contribué et contribueront à l’édification de ce sanctuaire élevé à la Gloire de Dieu, sous le vocable de Notre-Dame-de-Beauregard. »

    L’église est construite en neuf mois.
    Cent hommes de huit nations ont travaillé à la construction de l’église : Portugais, Italiens, Belges, Algériens, Tunisiens, Polonais, Français.
    Vitraux : Mr Chapuis
    Statue de la Vierge : bois de tilleul, œuvre d’André Lacome

    20 décembre 1964, l’église, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est bénie par Mgr Renard et la première messe est dite en présence de M. Duchesne, conseiller général, maire de La Celle Saint Cloud, de MM. Saubot, Pronier, Chudzick et Szewezyk, architectes, des cadres et ouvriers des entreprises, de M. Chapuis, auteur des vitraux , des membres du Comité de construction et de plus de 1.000 personnes.
    Homélie de Mgr Renard : « Le Père Donval a bâti cette église avec la foi d’Abraham et la simplicité de la Vierge Marie »

    12 juillet 1965, le curé, le Père Donval, emménage au presbytère, construit au chevet de l’église.

    Septembre 1968, la chapelle provisoire qui était toujours à la même place, est démontée et installée derrière les commerçants de la place de Bendern. Elle est nommée chapelle Saint-Hubert en raison du cadre forestier et du nom des rues avoisinantes. Une messe dominicale y est célébrée chaque semaine. Elle sert aussi de lieu de réunion (catéchisme…). Elle a été démolie dans les années 1993/1994 car elle avait subi des dégradations importantes qui la rendaient inutilisable et dangereuse.

    Depuis septembre 2004, un seul prêtre est curé des deux paroisses de La Celle Saint-Cloud : Saint-Pierre Saint-Paul et Notre-Dame de Beauregard.


    Les 40 ans de l’église de Beauregard
    Le 18 décembre 2004 a été célébré le quarantième anniversaire de la construction de l’église en présence de nombreux prêtres qui de près ou de loin ont été présents à cette paroisse. Et en premier lieu le père Donval qui se vit confier par Mgr Renard, en 1959 la tâche de créer une deuxième paroisse à la Celle Saint-Cloud et d’y faire bâtir une nouvelle église. Elle fut bénie et inaugurée par l’évêque le 20 décembre 1964.

    Réfection de la toiture de l'église en 2011-2012

    Rénovation intérieure 2013-2014

    Le 1er mars 2014, Mgr Aumônier a émis un décret nous constituant en une seule et même paroisse : la Paroisse Catholique de La Celle Saint-Cloud avec comme devise Trois clochers une même famille (église Saint Pierre – Saint Paul, Notre Dame de Beauregard et la chapelle de La Visitation).

    Février 2015, pose de la nouvelle croix de Notre Dame de Beauregard

    Le Père Amaury Cintrat a trouvé ce Christ dans le magasin des Sœurs de Bethléem, à côté de la Place Victor Hugo, dans le XVIème arrondissement de Paris. Il a été réalisé par les sœurs dans leur Atelier Saint Joseph, au Monastère « Notre Dame de Mougères », à proximité du village de Caux, entre Montpellier et Bézier.

    C’est une reproduction inspirée d’un Christ en bois de XIIème siècle de la collection L.P BRESSET au château de la Roche-Lambert en Haute Loire. D’un côté, il se situe dans la tradition des Christ de pitié exprimant la souffrance, avec la tête penchée et la présence des plaies. D’un autre côté il garde une expression digne et paisible. Ses yeux ouverts semblent contempler le Père.

    Il est sculpté en bois de châtaigner. Le corps ciré laisse transparaitre la tonalité chaude de cette essence. Le perizonium (vêtement du Christ) est polychromé selon des techniques anciennes : la couleur rouge patinée est posée en transparence sur une dorure à la feuille.

    Il a une taille humaine avec une hauteur de 170 cm et une envergure de 155 cm. Il a été installé sur une Croix en sapin fabriquée par Charles HOUDET, ébéniste et paroissien. Les dimensions de la Croix respectent le Nombre d’Or (1,618), avec une largeur de 2,10 m et une hauteur de 3,40 m.

    La couleur laiton de la Croix est en harmonie avec celle de l’autel. Ce ton doré rappelle la gloire de la croix. L’unité de couleur entre la croix et l’autel montre que le Christ offre sa vie sur l’autel à chaque messe célébrée.

    Les différents curés qui se sont succédés dans la paroisse Notre-Dame de Beauregard furent :

      • Le Père René Donval de 1959 à 1968
      • Le Père Paul Carpentier de 1968 à 1992
      • Le Père François Duchet-Suchaux de 1992 à 1999
      • Le Père Peyo Noblia de septembre 1999 à juillet 2004
      • Le Père Jean-Pierre Allouchery de septembre 2004 à août 2011
      • Le Père Bruno L’Hirondel de septembre 2011 à septembre 2021
      • Le Père Damien Warnan depuis septembre 2021

    De nombreux prêtres et séminaristes s’y sont également succédés.