Tous, nous sommes encore secoués, bouleversés par les attentats meurtriers qui ont frappé Paris et la France vendredi 13 novembre dernier. Face à ce drame, face à cette terreur, face à l’idéologie qui a revendiqué cette folie meurtrière, de nombreuses questions nous viennent à l’esprit : Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Dans quel monde vivons-nous ? Comment réagir aujourd’hui ? Comment construire et transmettre un avenir pacifié pour la future génération ??
J’aimerais très simplement vous donner deux points de repères : l’Évangile et un attachement vif et spontané au pays dans lequel nous vivons.
Je ne pense pas à une forme crispée de repli identitaire. Je pense au contraire à un double amour : L’amour de ce qui a bâti notre histoire, notre unité nationale et notre bonheur ; L’amour qui peut nous ouvrir les uns aux autres, nous rapprocher et nous permettre de marcher ensemble.
Etre catholiques, cela signifie être disciples de Jésus-Christ, serviteurs et missionnaires, éducateurs, amis des pauvres et des plus petits.
Etre français, cela veut dire être sensibles à tout ce qui nous unit et nous rassemble afin de construire et de faire naître, autant qu’il est possible, une collectivité soudée, dans le bonheur comme dans l’adversité.
Je vous invite à penser, à parler et à agir en conjuguant les deux fibres de notre ADN, la fibre chrétienne, catholique et la fibre française, ancrée dans l’attachement à ce qu’il est convenu d’appeler patrie.
Dans « Mémoire et identité », saint Jean-Paul II a eu des mots assez forts : « Le lien entre la notion de patrie et la paternité et la génération explique en profondeur la valeur morale du patriotisme. Si l’on se demande quelle place occupe le patriotisme dans le Décalogue, la réponse ne laisse aucune hésitation : il se situe dans le quatrième Commandement, qui nous engage à honorer notre père et notre mère. […]. Nous devons vénérer nos parents, parce qu’ils représentent pour nous Dieu Créateur. En nous donnant la vie, ils participent au mystère de la création et ils méritent pour cela une vénération qui renvoie à celle que nous attribuons à Dieu Créateur. Le patriotisme comporte en lui-même cette sorte d’attitude intérieure, du fait que la patrie est aussi pour chacun, d’une manière particulièrement vraie, une mère. »
Soyons chrétiens. Vénérons nos parents. Soyons attachés à notre pays. Prions pour la France !
QDVB !!