• L’édito du Père Bruno L’Hirondel
    (Lettre d’info – Décembre 2016)

Connaissez-vous les “RetEx” ? Il s'agit des RETours d’EXpérience. Des travaux qui consistent à relire la réalisation de tel ou tel projet afin d’en retenir des leçons. Désormais, que conviendra-t-il de reproduire, d’éviter, d’améliorer ?

L’Avent est un “RetEx”. Ou plus exactement un “RetEsp”, un retour d’Espérance. Celui du peuple hébreu qui jadis attendait le Messie et espérait sa venue, mettant sa foi dans les promesses de Dieu malgré les difficultés, malgré l’absence de visibilité concernant l’avenir. Un Retour d’Espérance concluant, qui trouve son achèvement en Jésus de Nazareth. En sa résurrection et sa victoire sur la mort et donc, déjà, dans l'événement de son Incarnation, le jour de sa naissance dans notre histoire, la nuit de Noël.

L’Avent nous invite à imiter le peuple hébreu, à nous servir de leur “RetEsp”. Comme lui, tenons bon dans la foi, poursuivons notre course, préparons-nous à accueillir et à rencontrer notre Seigneur. Il viendra et tiendra ses promesses !

Ayons aussi à cœur de nous soutenir les uns les autres. Encourageons-nous. Soyons à notre tour, les uns pour les autres, des témoins d’Espérance.

Prenons la Vierge Marie pour appui et comme exemple.

Tout au long des prochains mois, je vous proposerai de reprendre seul ou en famille de grandes prières de l’Église, notamment quelques-unes qui lui sont consacrées. Au long des siècles, elles ont été porteuses d’espérance. Qu’elles nous aident à notre tour à en être les relais.

Je vous propose de commencer avec l’Angelus.

Vous trouverez-ci dessous un lien pour l’écouter, le chanter et l’apprendre.

Belles prières,
    Très bel Avent,
    Très belle fête de Noël !

Père Bruno L’HIRONDEL