• L’édito du Père Bruno L’Hirondel
    (Lettre d’info – Juin 2016)

• TOUS CONCERNÉS

Alors que notre évêque, Mgr Eric Aumonier, s’apprête à ordonner le dimanche 26 juin prochain, 4 nouveaux prêtres: Daniel, Benoît, Jean-Baptiste et Baudouin, je vous invite à prier pour eux personnellement.

L’occasion nous est donnée de prêter une attention toute particulière aux vocations sacerdotales et religieuses.

En 2016, 184 prêtres exercent un ministère dans notre diocèse. 119 y sont « incardinés », 15 sont des religieux, 50 proviennent d’autres diocèses.

Au niveau national, le nombre de prêtres catholiques en France a presque été divisé par deux en vingt ans, passant de 29.000 (diocésains et religieux réunis) en 1995 à environ 15.000 en 2015. Selon des projections, ils ne seront que 6.000 en 2020 !

Il est donc important de pouvoir susciter et encourager les vocations sacerdotales. Elles sont le signe et le gage de communautés catholiques vivantes.

Certes, c’est Dieu qui appelle. Mais il utilise souvent des médiations. Nous avons donc tous à nous sentir concernés afin de pouvoir être de bons instruments entre les mains du Seigneur. Si chaque jeune chrétien doit s’interroger sur sa vocation et sur l’appel que le Seigneur lui adresse, les jeunes garçons qu’Il souhaite consacrer et envoyer au service de l’Eglise doivent trouver des familles réceptives et des communautés qui leur donnent confiance.

Ayons à cœur de désirer ces vocations ! Demandons-les au Seigneur non pas comme on demanderait un bonus optionnel mais comme on demande un trésor essentiel.

Jeudi 16 juin prochain, comme chaque année, une veillée de prière aura lieu à St Pierre St Paul. Nous pourrons prier ensemble à partir de 20h30 puis veiller devant le Saint Sacrement afin de demander « au Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ». (Mt 9,38)

L’aventure est passionnante ! La mission enthousiasmante ! La moisson souvent débordante !!

QDVB !! Père Bruno L’HIRONDEL