Newsletter
1. L'édito du Père Bruno L'Hirondel
Sous le souffle de l’Esprit-Saint
2. Actualités de la paroisse
2.1. Notre paroisse est aussi numérique !
2.2. Conférence de Bertrand Vergely
2.3. Confirmation de catéchumènes adultes
2.4. Quête dominicale
2.5. Conn&ct : Réseau Privé d'Entraide professionnelle de la Paroisse LCSC
3. Actualité du diocèse
Que sont devenus les prêtres, religieux, religieuses et consacrés qui ont fréquenté notre paroisse ?
4. Coup de coeur
Petite histoire de notre belle église Saint Pierre-Saint Paul et quelques anecdotes des Anciens :)
5. Agenda
Sous le souffle de l’Esprit-Saint
Voilà à quoi l’Eglise nous invite maintenant ! Vivre sous le souffle de l’Esprit-Saint par une vie baptismale purifiée par le carême, régénérée par la célébration du mystère pascal, fortifiée par la Pentecôte.
Durant les cinquante jours du temps pascal, laissons le Saint Esprit œuvrer dans nos cœurs ! Qu’Il y déploie ses dons. Qu’Il y fasse grandir le plus beau des charismes, la charité ! Qu’Il nous en donne le fruit. Qu’Il nous permette de le partager. Qu’Il fasse de chacun d’entre nous d’authentiques témoins du Ressuscité.
Pour prier l’Esprit-Saint, pour lui demander la grâce de ressentir son action, pour être renouvelés par sa présence, je vous donne rendez-vous pour 4 « soirées Esprit-Saint ». Inspirées du « parcours des 7 semaines », ces quatre moments voudraient nous préparer pendant 3 semaines à recevoir l’effusion du Saint Esprit. Au programme : louange, prière, témoignage, réflexion, échanges… Mais aussi lecture et méditation quotidienne de la Parole de Dieu.
Retenez les 15, 22 et 29 mai et le 5 juin, 4 mardis soir de 20h30 à 22h à l’église St Pierre St Paul.
Venez y participer. Prenez le temps de vivre ce parcours spirituel. Invitez-y aussi largement ! Tous sont les bienvenus.
Par le don de l’Esprit, que le Seigneur Jésus nous stimule, nous renouvelle et nous réveille !
Père Bruno L'Hirondel
Retrouvez votre paroisse sur plusieurs supports :
Notre site web http://www.paroisse-lacellesaintcloud.com/ vous informe exhaustivement de toutes les actualités, événements et points de contacts dans la paroisse, pour accueillir, célébrer, servir, annoncer, s'investir et grandir dans la paroisse : Alpha, équipe baptême, accompagnement au deuil, aumônerie, catéchisme, groupes de louange et de prières, associations, pèlerinages, messes de tous les peuples, etc. Consultez régulièrement l’agenda ou les différentes rubriques du menu et trouvez votre bonheur. Il y en a pour tous les âges, petits et grands !
La page Facebook de la paroisse, reprend les événements marquants pour la paroisse ou pour l'Eglise. Vivez un moment liturgique en communauté avec les abonnés de la page, comme une neuvaine par exemple, ou ne ratez pas la conférence ou le temps fort de la semaine proposés par la paroisse. Pour voir ces événements dans votre fil d'actualité Facebook. Il vous suffit de liker la page https://www.facebook.com/ParoisseLaCelleSaintCloud/
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCOsvwLoKFB-v3GGZBNsKJyA pour retrouver ces temps forts de la paroisse en video.
Et continuez à lire et à transmettre cette lettre d’information électronique autour de vous. Cette lettre vous présente en détail les actualités de la paroisse et de l’église. L’abonnement de vos amis est possible via notre site web : http://www.paroisse-lacellesaintcloud.com/consultez/
N’hésitez pas à nous retrouver sur tous ces supports, ainsi vous serez sûr de ne rien rater !
Quel homme voulons-nous ? Quel homme allons-nous être ?
Conférence de Bertrand Vergely, le jeudi 15 mars 2018
Philosophe, Chrétien de tradition orthodoxe, écrivain de plusieurs livres sur la souffrance et la mort, Bertrand Vergely dresse d’abord un inventaire de ce que propose le Transhumanisme, un mouvement né dans les années 60 de savants californiens. Selon ses adeptes, grâce aux progrès technologiques, l’homme sera capable de modifier profondément sa nature. En démultipliant à l’infini son intelligence et sa puissance, il se libérera des servitudes de la vie, supprimera la mort et ainsi réalisera le paradis sur Terre.
Bertrand Vergely explore les raisons d’être du Transhumanisme. Comment ne pas y adhérer ? l’homme rêve depuis toujours de vaincre la mort. Il faudrait être fou pour vouloir arrêter le progrès, porteur de tant d’améliorations dans nos vies. Robots et intelligence artificielle sont devenues des évidences. Ils arriveront inéluctablement, développés par d’autres pays, alors autant accompagner le mouvement, mais en veillant à y mettre un peu de gouvernance.
En réalité, que promet le Transhumanisme ? Woody Allen disait : « Qu’est-ce qu’on fait après le bonheur ? » Pour Bertrand Vergely, derrière le rêve se cache une autre promesse, bien moins idyllique. La puissance dans les mains de l’homme a plutôt souvent été porteuse de destruction. Si l’homme ne meurt plus, notre planète supportera t-elle une humanité devenue immortelle vivant avec des hordes de robots sans effets catastrophiques ? Il y a, en réalité, confusion entre immortalité (que les anciens concevaient comme spirituelle) et perpétuité, qui résonne comme un châtiment. Cette nouvelle religion de « l’homme-dieu » occulte le salut. L’’homme ne se sauve pas lui-même, il reçoit le salut en cadeau, un cadeau de Dieu.
En conclusion, le Transhumanisme est mal pensé. C’est une illusion qui, au prétexte de vouloir révolutionner l’homme en introduisant une rupture radicale avec ce qu’il a été, est en réalité une machine à créer du profit, (dépourvue d’humilité). Il ne propose pas une élévation vers une réalité infiniment plus belle car il y a quelque chose de divin dans la nature et donc dans l’homme. La vraie puissance, c’est la douceur. A l’image de Dieu, le nouvel homme doit devenir un homme de douceur. Le véritable progrès est lorsque quelqu’un s’élève, il élève tout avec lui.
La veille de la Pentecôte, 6 adultes de notre Paroisse recevront la Confirmation à la Cathédrale de Versailles. Deux d’entre eux ont bien voulu nous livrer leur témoignage. Nous les en remercions vivement.
« A 43 ans, lors du formidable parcours Alpha, où j’étais en quête de donner un sens à ma vie, il m’est apparu comme une évidence que je souhaitais être confirmée. Avant l’inscription j’ai eu peur, j’avais des clichés dans la tête tels que : « je ne connais pas la Bible par cœur », « l’équipe du Catéchuménat va être austère et va me juger. » Ces peurs étaient infondées. Tout a été à l’opposé de ce que j’avais imaginé. J’ai rencontré une équipe extraordinaire, dynamique, sans jugement, sans pression, et tellement bienveillante. J’ai ri, partagé, appris et grandi tout au long de cette préparation. Je suis si heureuse d’être confirmée cette année, et se préparer adulte m’a donné une dimension spirituelle encore plus forte. Merci Seigneur d’avoir frappé à ma porte ! Je continue mon chemin à tes côtés…»
« Ma fiancée et moi avons décidé de nous marier à l’église, en Italie. Là bas, il est de coutume qu’un couple soit confirmé pour être marié. Par anticipation, sans même avoir vu un prêtre, je me suis dit que cela serait bénéfique pour notre union de recevoir l’Esprit Saint. Ma future épouse, déjà confirmée, m’accompagne avec quatre autres personnes, sur le chemin qui mène au sacrement de la Confirmation. Auprès d’eux, je mesure l’importance de l’Eucharistie, moi qui avais la Foi sans fréquenter l’Eglise avec assiduité. Je ressens un changement au plus profond de mon être. Recevoir le Corps du Christ apporte une sérénité. Ce sentiment de plénitude à la sortie de l’église, je m’attends à le retrouver décuplé le jour de ma Confirmation et je garde espoir que Dieu préserve ma foi car elle est le moteur de ma vie. »
La quête électronique dans les 3 clochers de la Celle Saint Cloud : c'est parti !
Il y a un mois, la paroisse lançait la quête électronique dans ses 3 églises, en partenariat avec l'appli "la quête", disponible sur tous les smartphones, et développée par des jeunes du diocèse.
Cette appli, en complément des dons habituels du dimanche, permet, à ceux d'entre nous qui n'ont pas de monnaie sur eux, de donner quand même à la quête, comme en témoigne Jean, paroissien à la Celle Saint Cloud : "Les nouveaux moyens de paiement (sans contact, par téléphone) font que, comme nous avons rarement de la monnaie sur nous le dimanche,... grâce à l'appli, nous pouvons donner même les poches vides !"
Il faut croire que les paroissiens sont des catholiques 3.0 : l'appli connaît un succès depuis son lancement, avec près de 300 personnes qui l'ont adoptée, et déjà une centaine de donateurs réguliers !
"La quête reprend du sens car on choisit le montant que l'on donne, sans "subir ce qu'il nous reste au fond de la poche" témoigne un autre paroissien.
Très simple d'utilisation, il faut moins de 2 minutes pour brancher votre CB dans l'appli. Parce qu'ils ont voulu faire les choses très bien, les développeurs ont MEME choisi les plus hauts standards de sécurité pour leur application, et garantissent évidemment l'anonymat du don.
Voilà un nouveau moyen de donner à la quête, pour soutenir concrètement nos prêtres et la vie quotidienne de notre paroisse ! Plus d'excuse lorsqu’on n’a pas de monnaie :)
Après une année d’activité, l'équipe CONNECT, initiée par le père Bruno L'Hirondel, fait son premier bilan.
Son objectif est clair : accompagner les membres de paroisse qui le désirent à trouver ou retrouver un job.
Son organisation repose sur deux équipes : une équipe de onze accueillants et une équipe qui gère le réseau paroissial sur Linkedln.
Les moyens de CONN&CT sont de deux ordres : un local avec ordinateurs avec accès internet (NDDB) est à disposition de toutes les personnes en reconversion à l’aumônerie des jeunes à Notre Dame de Beauregard. Par ailleurs, l'équipe d'accueil est disponible en permanence pour faire un bilan professionnel, donner un avis sur le CV, orienter les recherches et proposer des contacts avec les paroissiens. L'équipe LinkedIn fournit à l’équipe d’accueil les noms des personnes du réseau (156 membres aujourd'hui) susceptibles d’aider un chercheur d’emploi et organise des événements (café et apéro booster, conférence pro) pour mettre en lumière cette action fraternelle.
Le premier bilan est encourageant. Nous avons aidé environ une vingtaine de personnes de tout horizon et de tout âge en un an. Beaucoup ont retrouvé un job ou un stage grâce à nos actions et à la solidarité de la communauté paroissiale. Il reste néanmoins à améliorer le fichier du réseau qui donne insuffisamment d’informations sur les secteurs d’activité des personnes et leur niveau de responsabilité notamment.
Au cours de cette seconde année, notre objectif est de mieux renseigner le fichier réseau. C’est pourquoi, vous serez prochainement solliciter pour parfaire notre connaissance des métiers de chacun.
De même, nous souhaitons que davantage de paroissiens participent à ce formidable élan de solidarité sur le réseau privé CONN&CT sur LinkedIn (groupe strictement confidentiel) lien : https://www.linkedin.com/groups/8583662 , actifs ou non actifs, car la démarche réseau est l'affaire de tous. Elle n’oblige à rien sinon à donner un conseil à ceux qui en ont besoin et ne consomme guère de temps, chacun pouvant être sollicité une ou deux fois par an.
Nous souhaitons enfin mettre plus fortement l’accent sur l'aide à l’insertion professionnelle de nos enfants qui accèdent pour la première fois au marché de l’emploi (stages, premier CDI ou CDD...), ainsi qu’à l'entraide au sein de notre commune (commerçant, professions libérales, artisans...)
Rejoignez-nous ! Plus nous serons nombreux, plus les chances de réussite de nos jeunes et de nos moins jeunes seront élevées pour trouver ou retrouver un emploi.
J’en ai retrouvé 16 qui sont aujourd’hui au service du Seigneur et qui ont vécu dans notre ville, été en classe à Pasteur ou Morel de Vindé ou à Ste Marie, et qui ont été au catéchisme dans notre paroisse.
D’un côté, il y a 9 prêtres. Ils sont tous curés ou missionnaires. Quatre sont prêtres du diocèse de Versailles. Un autre nommé pour les MEP (missions étrangères de Paris), a été envoyé au Japon, mais suite au décès de son père, il est revenu comme curé dans les Mauges en attendant de repartir au Japon. L’un est pédiatre en même temps que curé dans le diocèse de Créteil. Un autre par amitié, est dans le diocèse de Corbeil. Un autre est un missionnaire dans le diocèse de Fréjus Toulon, enfin, on trouve aussi un frère dominicain, qui a été appelé à devenir curé à Clermont Ferrand. Certains se rappelaient l’importance, pour leur vocation, de la rencontre avec un prêtre ou d’avoir pu être servant de messe et d’avoir été touché par ce service
Du côté féminin, c’est varié. J’ai retrouvé 2 petites sœurs apostoliques de St Jean, l’une en Allemagne et l’autre à Rimont dans le 71, Celle qui est à Rimont a une(vraie) sœur qui a choisi la fraternité de Jérusalem à Vezelay .Et puis 2 amies de la Celle st Cloud sont toutes les deux parties comme bénédictines à l’abbaye de Rosans, dans les Hautes Alpes, Une autre, « petite sœur de Jésus », est en retraite à Casablanca et enfin, une laïque consacrée de l’abbaye ND de Vie est actuellement en mission au Vatican.
Et demain, y a-t-il aussi des vocations dans notre paroisse ?
Il y en a …Une jeune Mathilde de 29 ans, qui après 7 années d’études de médecine, va être accueillie, en Septembre, comme novice au monastère des Chartreuses de ND de Reillanne, près de Manosque Toute petite, Mathilde était « passionnée de Jésus », Elle priait beaucoup dans sa chambre et dès 16ans ressentait le désir d’être religieuse
Et puis Hugues, un jeune de 27ans qui a fait ses études à Blanche de Castille et après 4 années universitaires est rentré au séminaire de Versailles. Il a été marqué par ses années de scoutisme et par la rencontre de prêtres. Hugues est actuellement au séminaire de ND de vie et s’occupe des jeunes d’une paroisse d’Avignon pendant le weekend
Enfin Pierre, qui a 29 ans, est novice a l’abbaye bénédictine de la Pierre qui vire, dans l’Yonne. C’est la pastorale de St Jean de Béthune, des séjours dans des monastères, puis comme scout marin à Bougival et « la rencontre de prêtres formidables » qui ont mis en lui le désir de devenir moine.
Merci de porter dans la prière tous ces hommes et ces femmes qui ont choisi de donner leur vie au Christ afin que le monde découvre l’Amour dont il est aimé.
Notre église existait avant l’an 770, sous une autre forme, mais déjà sous le patronage de Saint Pierre. Elle fut détruite une première fois par les Normands.
L’église Saint Pierre fut reconstruite modestement. Mais elle fut ensuite saccagée par les Huguenots lors des guerres de religion. Les fonds baptismaux actuels datent du 16eme siècle.
Les moines de Saint Germain- dont le rayonnement fut très important- rebâtirent l’église au 17 ême siècle. C’était alors une petite église pouvant accueillir moins de 150 fidèles. L’intérieur était richement décoré de boiseries.
L’église Saint Pierre-Saint Paul subit ensuite des destructions importantes pendant la Révolution (mobilier) et, plus tard, pendant le siège de Paris par les Prussiens, en 1870.
Après la dernière guerre, la population de La Celle Saint Cloud augmenta fortement, avec la construction du Domaine de Beauregard, de Saint François d’Assise, et d’Elysées II. Il devint nécessaire d’agrandir l’église. Les travaux furent menés entre 1954 et 1961, avec une participation forte des paroissiens. La nef est allongée ; une sorte d’aile est aménagée d’un coté du chœur ; le clocher fait initialement en bois, avait été fortement secoué par l’explosion d’une péniche chargée de munitions allemandes en 1944 ; il fut reconstruit de belle manière, avec sa position latérale ; il apporte à la façade une jolie surélévation, sa tour carrée étant surmontée d’une flèche à 8 pans en ardoise.
En 2017, l’église Saint Pierre-Saint Paul a été superbement rénovée grâce à une très belle intervention conjointe de la Mairie, de l’Evêché et de la Paroisse. Cette restauration met en valeur certains éléments intérieurs de l’église :
Le Presbytère fut construit en 1760 pour servir d’hospice. Il fut mis à disposition du curé par la ville après la Révolution.
L’église Saint Pierre-Saint Paul, est vraiment le plus beau monument historique de la ville.
Saint Pierre - Saint Paul : Souvenirs et anecdotes des Anciens
Dans les années 60, la messe de 8 h du matin rassemblait les guides et les scouts de France qui se faisaient face, de part et d'autre de l'estrade actuelle, le mouvement n'étant pas mixte à l'époque.
Il arrivait que cette même messe de 8 h, accueille des jeunes qui arrivaient tout droit des bals des grandes écoles …. Les filles avaient le rimmel qui coulait quelque peu, mais ces jeunes préféraient suivre cette messe matinale, et éviter ainsi une trop courte "nuit" avant la messe de 11H 30.
Quelques garçons moins sérieux, avaient coutume d'appeler cette messe de 11H 30 : la messe de midi, préférant passer cette demi heure manquante à jouer au billard, dans la salle '"du petit chez soi" qui était alors un café.
Le curé de la Paroisse, qui prêchait en chaire, avait un don particulier pour susciter les élans généreux de ses paroissiens, afin de maintenir l'église en état et surtout de l'agrandir, du fait de l'arrivée soudaine à La Celle St Cloud, d'une importante population très pratiquante.
Aucun prêche n'échappait à l'appel aux dons !
La quête était assurée à l'époque par une gentille paroissienne, dont les différents chapeaux tarabiscotés faisaient l'admiration de ces dames.
Lors d'une vente de charité, des objets furent proposés aux enchères.
Un paroissien facétieux avait apporté un chapeau féminin, affublé de l'écriteau : " A vendre : chapeau …. n'ayant fait qu'une quête ! "
Cliquer ici pour accéder à l'agenda en version pdf.
Ou là pour accéder à l'agenda complet.
A retenir : fête paroissiale de fin d’année le 24 juin
En bref :
Dimanche 8 avril |
Confirmations |
Dimanche 22 avril au vendredi 27 avril |
Pèlerinage diocésain à Lourdes |
Dimanche 6 mai |
Professions de Foi |
Jeudi 10 mai |
Ascension |
Samedi 26 mai |
Après-Midi Soleil |
Dimanche 24 juin |
Ordinations presbytérales Fête paroissiale |
Vendredi 29 juin |
Fête de St Pierre St Paul |