• L’université paroissiale : 20 Janvier,
    conférence du Père Maalouf

• Le Père Maalouf a d’abord passé en revue les 7 grands conciles œcuméniques qui ont posé les fondements de la doctrine de l’Eglise. Puis il nous a présenté les causes de la césure qui ont conduit à l’émergence des trois églises orientales orthodoxes : les syriaques, les coptes et les arméniennes.

Cet évènement date du concile de Chalcédoine instituant le dogme de la Trinité, du « filioque » associant l’esprit saint à la consubstantialité du Père et du Fils (concile de Nicée1)

Le Père Maalouf a ensuite décrit le grand schisme de 1054 conduisant les églises d’Orient orthodoxe et celle d’Occident catholique à s’excommunier réciproquement. Il a expliqué comment, à partir du 17ème siècle, des missionnaires envoyés pour appeler les orthodoxes à l’union avec Rome ont permis la naissances des églises catholiques orthodoxes en particulier l’Eglise grecque Melkite catholique (18ème).

La troisième partie de la conférence fut consacrée à la géopolitique actuelle : Le Père Maalouf nous a apporté un éclairage sur les causes de l’expansion rapide des dictatures musulmanes dans une région fragilisée et désorganisée par le « printemps arabe » . Il a souligné qu’il ne faut pas réduire l’Islam à la faction extrémiste radicale qui se livre à la barbarie actuelle.

Le Père Maalouf a distingué les sunnites, majoritairement fondamentalistes, et les chiites qui ouvrent la voie vers un islam modéré et respectueux. Il nous a invité, en s’appuyant sur la longue expérience de cohabitation avec l’islam, que les églises orientales catholiques ont développé au cours des derniers siècles, à nous conduire en chrétiens, ouverts à un dialogue certes sans compromission sur les fondements de notre foi mais source de convivialité, de connaissance mutuelle et de respect de l’altérité.

Et face au désarroi provoqué par l’extrême violence de Daech, il nous a rappelé que l’Eglise s’est construite sur la persécution des premiers chrétiens …

*Archimandrite et exarque patriarcal en France de l'Eglise melkite, curé de Saint-Julien-le-Pauvre à Paris.

Retrouvez les photos de la Conférence du Père Maalouf en cliquant ICI