• Lettre d’info Décembre 2018

  • Mettons à profit le temps de l’Avent !

     

    La veille de Noel, pourrons-nous dire, chacun de nous, que nous avons fait le maximum, pendant ces quatre semaines, pour préparer le venue du Christ ?

    Le temps de l’Avent est fait pour ça : Se préparer à accueillir Jésus !

    Il ne s’agit pas d’attendre tranquillement les fêtes de Noel, ou de faire plein d’achats qui iront au pied de l’arbre ou sur la table festive. Au milieu des soucis de la vie, des perturbations de l’actualité et des changements du monde, nous devons être vigilants, ouvrir notre cœur et prier. Pour que Dieu soit à l’œuvre en nous, mettons de coté le superficiel, le matériel largement mis en avant par les médias, et laissons nous pénétrer par la joie de l’espérance, de la simplicité, de la prière. En notre for intérieur, il faut faire progresser notre capacité d’accueil, pour être prêt à recevoir, en nous, Dieu fait homme, en toute humilité, et se laisser pénétrer par la joie de sa venue le jour de Noel.

    Retour haut de page

  • 2 - Actualité de la paroisse
  • 2. Actualité de la paroisse

  • Le jeudi 11 Octobre, les nouveaux venus sur La Celle Saint Cloud étaient conviés par l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) à un diner. L’objectif était d’accueillir les nouveaux paroissiens et de faire connaissance.

    Nous étions 27 à table, avec les Pères Peter et Marc-Henry, ainsi que 3 membres du Conseil Paroissial venus aider pour l’accueil, la décoration et la mise en place des couverts. La paroisse s’enrichit de nouvelles familles venues des quatre coins de France et de Paris. Une fois passée la première année d’installation dans la ville, ces familles qui ont exprimé  leur volonté d’engagement au sein de la paroisse, apporteront leurs regards nouveaux et leurs idées au service des prêtres et des paroissiens.

    Lors de ce diner du 11 Octobre, ces nouveaux paroissiens sont déjà venus avec  leurs sourires et la chaleur de leur présence.

  • La campagne 2018  du  Denier de l’Eglise  bat son plein et nous comptons sur votre générosité pour permettre à notre beau village indien  de la paroisse de la Celle Saint-Cloud  d’avoir toujours plus de moyens pour  placer le Christ au cœur de nos  vies, mieux, L’annoncer et Le suivre 

    Alors n’oubliez pas de prendre une enveloppe au fond de l’église ou d’aller sur le site internet du diocèse !!!. Le grand sachem «  Œil d’Hirondel » compte  bien sur vous  

    Ne soyez pas le dernier des Mohicans !

  • Depuis 1960, l’association ETINcelle AEPB est l’association de notre paroisse à vocation éducatrice et sociale.

    Ces quatre dernières années ETINcelle AEPB a mené avec succès l’accueil et l’accompagnement de trois familles chrétiennes irakiennes. Pour fêter l’intégration et l’autonomie financière de ces familles une messe d’action de grâce a été célébrée le 6 octobre dernier. Elle clôturait dans la joie trois années d’efforts des familles, des bénévoles, des autres associations de la ville, des services sociaux de la mairie et des généreux donateurs de l’association, quasi exclusivement des paroissiens.

    Nous avons maintenant devant nous de grands défis et de belles ambitions.

    Dans le domaine « Education & Jeunesse », le premier défi est de devenir un lien visible de notre paroisse auprès de jeunes qui sont très éloignés de l’Eglise, voire sans aucun lien avec elle. Il s’agira de proposer, comme à la création de l’AEPB, des activités du type « patronage » comme, par exemple, d’emmener des jeunes en vacances. Ce projet permettra d’affirmer la présence de l’Eglise dans les quartiers de notre ville.

    Devenue au niveau de la ville un acteur de l’aide sociale qui compte, ETINcelle AEPB porte aussi de belles ambitions caritatives. En 2017, nous avons été les premiers à mettre en place des prêts d’honneur pour aider des personnes à faire face à des dépenses lourdes et imprévues. En 2018 c’est plus de 30 familles que nous accompagnons, écoutons, conseillons. Le montant de nos aides s’élève à environ 15 K€ de dons et 5.5 K€ de prêts. Nous voulons maintenant aller plus loin. Comme nous l’avons fait pour nos amis irakiens, nous aimerions accompagner plus particulièrement 3 ou 4 familles pour leur offrir la possibilité d’accéder à des logements.

    Rejoignez-nous ! Devenez bénévole ! Soutenez-nous financièrement ! Aidez-nous comme le font déjà plus d’une centaine de donateurs. N’hésitez pas, non plus, à faire appel à nous. Ensemble, vous nous permettez d’internaliser au sein de la paroisse les actions de charité et d’éducation pour mieux témoigner des valeurs de l’Eglise et toujours mieux répondre à l’appel du Christ.

  • Cette année aura lieu la 27 ème édition du pèlerinage, le 22 Décembre.

    Tous les ans, 250 à 300 pèlerins du diocèse de Versailles se retrouvent pour cette belle marche de nuit. Le départ se fait à Rambouillet, après une prière commune dans l'église St Léonard. On traverse le parc du château, puis on parcourt  les chemins de la Beauce sous le regard de la lune. Tous les 10km, on fait halte pour se restaurer ; il y a même une soupe à l'oignon chaude vers 5h du matin. Un groupe d'accompagnateurs motorisés assure la sécurité et prend en charge, si besoin, les pèlerins qui veulent souffler un peu.

    Vous n'avez plus qu'à préparer votre doudoune et vos chaussures, pour allègrement franchir ces 45 kilomètres et vous préparer ainsi à accueillir la Lumière de Noël. Le départ est prévu vers 19h de La Celle St Cloud, avec une arrivée pour la messe dans la crypte de la Cathédrale à 8h30, suivie d'un petit déjeuner chez les Sœurs St Paul de Chartres.
    Inscription auprès de Guillaume de Mersuay 06 12 84 21 54  guillaume@mersuay.com

  • 2.5 Nouvelles du Père Francis

    Devant la basilique de la Nativité à Bethléem

    Avec Marc Chassaigne, nous avons eu la grâce de vivre en octobre une semaine avec le père Francis autour d’un projet de formation sur l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat pour les jeunes catholiques (20 à 30 ans) du diocèse de Cotonou dont il est le pasteur.

    Quelle joie de suivre le Père dans les rues bouillonnantes de Cotonou et de voir les sourires de toutes les personnes qui le connaissent dès qu’elles le croisaient. Nous avons aussi rencontré beaucoup de ses amis prêtres dans les paroisses qui, chaque fois, nous accueillaient avec une grande générosité.

    Le père est entouré d’une équipe de coordination formée de jeunes formidables avec lesquels il met en place plein d’actions en faveur de leur développement : formation professionnelle, partage d’opportunités professionnelles, coupe Copa Catholica entre les paroisses, pèlerinage au sanctuaire d’Allada (10 000 jeunes !), enseignements à la prière, … Logé avec des frères au collège du père Aupiais, le Père est bien installé. Enorme est sa tache pour garder les jeunes motivés, tant ils sont conscients du manque du moyens de leur pays et connectés 24h/24h sur leur smartphone avec notre monde moderne.

    Le père n’oublie pas les paroissiens de La Celle Saint Cloud et prie pour eux.

    Romaric Chabert

     

  • 2.6 L’action de l’Esprit Saint par les Charismes

    Devant la basilique de la Nativité à Bethléem

    PREMIER GRAND FESTIVAL HOLY FIRE DAYS – Réservez vos dates les 3 et 4 mai 2019

    Dans la continuité du parcours Esprit-Saint de notre paroisse en 2018, Mary Healy, théologienne Américaine de renommée mondiale, nous fait l’honneur de venir à la Celle Saint-Cloud  ! Mary Healy a été nommée à la Commission Pontificale Biblique par le Pape en 2014. Elle assure une mission de prédication au service de l’Evangélisation. Mary a elle-même reçu de beaux charismes.

    Les 3 et 4 Mai 2019, Mary Healy nous parlera de l’action de l’Esprit Saint, des charismes donnés à chacun pour servir notre Eglise :

    • Soirée Louange et Effusion de l’Esprit-Saint, le vendredi soir, 3 Mai.
    • Enseignements et Ateliers animés par Mary Healy le samedi 4 Mai
    • et une GRANDE SOIRÉE DE GUÉRISON le samedi 4 mai.

    OUI JESUS est vivant et il guérit toujours aujourd’hui !

  • 3 - Actualité du diocèse
  • 3. Actualités du diocèse

  • « Ce synode vous a remis au centre, vous les jeunes, pour que l’Eglise soit une Eglise jeune ! » a dit l’Archevêque de Fort-de-France aux différents groupes de jeunes français, à la clôture du synode sur les jeunes, la Foi et le discernement vocationnel.

    Que s’est-il donc passé au cours de ce synode ? L’approfondissement théologique et pastoral du concile Vatican II, avec un mot clé, « la synodalité », c'est-à-dire l’expérience de marcher ensemble en tant que peuple de Dieu. Les pasteurs sont appelés à accroitre la collaboration en matière de témoignage et de mission sous la direction de l’Esprit Saint avec la contribution de tous les membres de la communauté. Le synode envisage comme une piste prometteuse de structurer des formations communes pour les jeunes laïcs, les jeunes religieux et les séminaristes en particulier sur des questions telles que l’exercice de l’autorité ou le travail en équipe.

    L’Eglise esquissée durant ce synode est une Eglise où l’on part des charismes des personnes. C’est une Eglise qui prend le temps d’écouter les autres pour pouvoir les accompagner, en respectant le rythme de chacun. C’est un Eglise où les femmes sont davantage reconnues et valorisées. C’est une Eglise où les jeunes sont coresponsables et acteurs, et non passifs. Pour cela, l’Eglise encourage les paroisses à mettre en œuvre de véritables communautés de fidèles chaleureuses et accueillantes, où les jeunes aient une place centrale.

  • 4. Coup de coeur
  • 4. Coup de cœur

  • La lettre à Dieu

    Il y a différentes façons de prier Dieu. Lui écrire une lettre, c'est aussi Le prier. C'est Lui parler comme à un ami qui m'aime, m'écoute et ne me juge pas. Pour le temps de l'AVENT, nous vous proposons donc, à nouveau, d'écrire à notre Seigneur, Jésus-Christ.

    Ecrire vos mercis, vos joies, vos colères, vos douleurs, vos demandes de pardon, vos craintes, vous confier ou confier des proches, c’est à dire tout ce que vous voulez partager avec Lui.

    Vous pouvez prendre au fond des églises une enveloppe que vous fermerez et déposerez dans la boite à lettre située devant l'église Notre-Dame de Beauregard. Tous les renseignements pratiques sont donnés ici !

    Votre lettre restera anonyme, sauf si vous souhaitez qu'elle soit lue (dans ce cas, il suffit de l’indiquer sur le devant de l'enveloppe et de mettre son nom et ses coordonnées sur l’arrière de l’enveloppe).


    La boite aux lettres ferme à clef. C'est à Dieu que vous écrivez, dans le secret de votre cœur. La levée du courrier a lieu le dimanche et la communauté paroissiale priera pour  toutes les intentions contenues dans ces lettres, toujours fermées, sauf pour le Seigneur.

    N’hésitez pas, Il attend votre courrier !

  • 5. Coup de projecteur

  • Le congrès Mission

    Depuis 2015, le Congrès Mission réunit les chrétiens de France, chaque année, le dernier week-end de septembre, à Paris : Nous sommes tous invités ! C’est un lieu d’échange d’idées et de formation pour annoncer l’évangile.

    Le congrès Mission se présente d’abord comme un salon avec des stands tenus par de nombreux mouvements et associations au sein d’un « village » dans la cour du Collège Stanislas.

    De nombreuses conférences ainsi que 150 ateliers de 50 mn, animés par des personnes ayant mis en place des projets missionnaires, sont proposés. Sur simple inscription en ligne, vous construisez votre journée sur mesure en piochant les thèmes qui vous intéressent personnellement ou pour votre paroisse. Ce congrès est une richesse pour ceux qui souhaitent avancer, se former, l’espace d’un ou deux jours. Les thèmes sont très diversifiés. En voici un petit échantillon : Comment annoncer la foi en paroisse ? Comment annoncer la foi dans l’espace public ?  La musique, la video. Comment parler de Jésus aux musulmans ?…Comment proposer la foi dans ses engagements sociétaux ? (dans le travail, dans le bénévolat) Comment proposer la foi quand on est éducateur ? Comment évangéliser par les charismes ?

    Des festivités sont prévues en soirée: Temps de prière, veillées, concerts…

    3500 personnes de toute la France sont venues participer au Congrès Mission 2018. Nous vous attendons nombreux pour l’édition 2019.

  • Agenda
  •  

    Cliquer ici pour accéder à l'agenda en version pdf.

    Ou  pour accéder à l'agenda complet.