• Lettre d’info Juin 2024

  • La parution de ce bulletin précède tout juste la visite pastorale de notre évêque. Celle-ci se déroule en effet du 13 au 16 juin, et fait l’objet d’un intense travail de préparation au moment où j’écris ces lignes. La visite de l’évêque est toujours un moment marquant de la vie d’une paroisse. Relire la vie paroissiale sous le regard bienveillant du pasteur de notre diocèse nous aide en effet à faire de plus en plus du Christ l’unique chef et guide de notre communauté. Mgr Crépy adressera d’ici peu aux paroissiens une lettre pastorale, inspirée des nombreuses rencontres qu’il aura pu vivre à la Celle-saint-Cloud.

     

    Comme vous le savez, il a déjà procédé aux nominations des prêtres, qui concernent cette année directement notre paroisse. Comme prévu, le père Roger Gouma débute un cycle d’études. Je me réjouis qu’il reste avec nous l’an prochain ! Cependant il nous faudra composer avec une disponibilité bien moins grande. Ainsi, c’est le père Ronan Dyevre qui est nommé vicaire de la paroisse. Je le connais bien pour avoir été son vicaire lorsqu’il était curé à Aubergenville et me réjouis de collaborer de nouveau avec lui. Le père Michel Meunier s’installera très prochainement à la résidence Renaissance, non loin de l’église de Beauregard. Si ses missions le conduiront auprès des patients de l’hôpital de la Porte de la Verte et des résidents des petites sœurs des pauvres, sa présence à la Celle-saint-Cloud lui permettra d’entretenir les amitiés qui se sont nouées depuis 4 ans.

     

    A l’échelle de la paroisse, nous vivons le Mystère de l’Eglise dont la mission est de nous unir au Christ.

     

    Prions pour les prêtres qui ont la responsabilité d’œuvrer à cela. Rendons aussi grâce à Dieu pour notre belle paroisse, et prions pour que grandisse encore sa ferveur et son élan missionnaire.

    Père Damien Warnan

     

  • 2 - Actualité de la paroisse
  • 2. Actualités de la paroisse

  • Le catéchuménat, source d’une vie nouvelle pour les adultes

    Depuis le mois de septembre 2023, Sybille, Tristan, Florence et Nicolas sont responsables de la préparation des adultes au baptême et à la confirmation, qu’ils animent chaleureusement avec conviction et dynamisme ! Ils témoignent de leur engagement dans cette mission pastorale.

    Qu’est-ce qui vous a motivé dans l’acceptation de cette mission ?

    Nous avons déjà eu la chance de mener, en couple ou individuellement, différentes missions dans la paroisse avant cette dernière : EAP, Aumônerie St Paul, catéchisme…

    Nous avons cependant été surpris quand le Père Damien Warnan nous a proposé la responsabilité du catéchuménat adultes car nous n’avions pas une très grande expérience dans l’accompagnement de catéchumènes. Après réflexion, il nous a semblé que cette mission était une des plus belles qui soit dans l’Église et qu’il nous fallait oser dire FIAT ! Car avant d’être une responsabilité, c’est une joie : joie de découvrir l’œuvre de Dieu dans le cœur de personnes aux parcours si différents, joie de voir leur foi s’épanouir et se renforcer, joie de servir et de recevoir au centuple …

    Comment percevez-vous le cheminement des catéchumènes adultes vers le baptême ?

    Chaque cheminement est unique, il n’y a aucun parcours type. Et c’est toujours un grand mystère de découvrir ce qui pousse chacune de ces personnes à frapper à la porte de l’Église : pour certains, c’est fluide, comme une évidence. Pour d’autres, c’est le fruit d’une grande épreuve ou d’un questionnement intense.

    La découverte des Écritures, des rites, de la prière est confiée à des accompagnateurs très engagés, très impliqués, qui s’adaptent à chacun. Ce qui nous frappe, c’est le désir grandissant de faire communauté : partant d’un cheminement intimement personnel, les catéchumènes découvrent la force du soutien mutuel et de la prière communautaire.

    Quels enrichissements mutuels voyez-vous entre les catéchumènes et notre communauté paroissiale ?

    Les catéchumènes ont un feu susceptible de réchauffer bien des cœurs de paroissiens ! Ils n’ont généralement aucun préjugé sur l’Église et ont fait l’expérience de l’essence même du christianisme : la rencontre avec une personne ! En retour, les catéchumènes perçoivent la force de la prière des paroissiens qui les portent dans leur combat spirituel jusqu’au sacrement. Ils apprennent aussi des paroissiens les rites, la liturgie…

    Mais l’enrichissement mutuel réside peut-être après le baptême par l’intégration active dans notre communauté. C’est un enjeu capital pour nous tous. Et nous avons besoin de l’aide et de l’énergie de tous les paroissiens pour les accueillir au sein de notre belle communauté, afin qu’ils se sentent eux aussi, partie intégrante de l’Eglise.

  • A l’initiative du Père Damien Warnan, une journée paroissiale a été organisée le mercredi 1er mai pour donner le coup d’envoi du « mois de Marie ».

    Le lieu retenu pour cette marche paroissiale n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il s’agit du sanctuaire marial de Notre-Dame de la Mer, tout proche de Bonnières sur Seine, aux confins ouest des Yvelines.

    L’histoire de ce sanctuaire est plus que millénaire, puisque c’est en 946 que fut signée la paix entre Richard 1er, Duc de Normandie, et Harold, envahisseur Norvégien.

    C’est en haut de ce plateau situé 100 mètres au-dessus de la Seine que l’intercession de la Vierge Marie permit de mettre un terme à deux siècles d’incursions des Vikings en Normandie.

    Notre journée, beaucoup plus pacifique, commença par une messe célébrée avec le soutien de la chorale et de notre organiste Sophie dans la belle église de Bonnières-sur-Seine, à l’invitation de son curé, le Père Didier Lenouvel.

    Aux 120 paroissiens de La Celle Saint-Cloud s’étaient adjoints une soixantaine de paroissiens de Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes, emmenés par leur Curé, le Père Guillaume Dupont, que connait bien le Père Damien.

    Un pique-nique amical mélangea les deux paroisses dans et autour des salles paroissiales, avant que cars et voitures montent la centaine de mètres de dénivelé pour atteindre le parking de la mairie de Notre-Dame de la Mer.

    Une marche à travers champs rythmée par le chapelet des mystères joyeux nous permit d’atteindre vers 15h le lieu du Sanctuaire, d’où la vue vers le nord-est embrasse toute la vallée de la Seine, de Giverny sur la gauche à Mantes-la-Jolie sur la droite, avec les côteaux du Vexin en toile de fond.

    La petite troupe se regroupa dans l’étroit sanctuaire pour chanter des cantiques à la Vierge Marie, avant que le Père Damien et le Père Guillaume célèbrent à l’extérieur l’office des Vêpres.

    Une marche plus courte ramena tout le monde aux cars et voitures, et vers 18h chacun était rentré chez soi.

    Au final, ce fut une belle journée de ferveur et d’amitié à peine ponctuée de quelques gouttes de pluie pendant la marche, et encore c’était probablement de l’eau bénite…

    Ce 1er mai, Marie était nettement « la première en chemin », et elle nous accompagne chaque jour de ce joli mois de mai !

  • 2.3 Annonce du Jubilé de la paroisse à Paray-le-Monial

    À l’occasion des 350 ans de l’apparition du Sacré Coeur de Jésus à Marguerite Marie Alacoque, le père Damien Warnan souhaite nous inviter tous, à aller du 9 au 11 novembre 2024, au sanctuaire de Paray le Monial !

    En effet, depuis le 27 décembre 2023 et jusqu’au 27 juin 2025 fête du Sacré Coeur de Jésus, nous célébrons l’anniversaire des apparitions du Cœur de Jésus à Sainte Marguerite Marie Alacoque entre décembre 1673 et juin 1675.

    La plus célèbre de ces apparitions est celle de juin 1675 : Jésus lui aurait alors montré son cœur en disant : " Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, [...] jusqu'à s'épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour, et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes... ".

    C’est pourquoi, le Sanctuaire de Paray le Monial a choisi, comme thème pour ce grand Jubilé « Rendre amour pour amour » pour répondre à l’appel de Jésus. Il invite ainsi tous ceux qui le souhaitent à rencontrer ce Cœur si aimant et si doux de Jésus, à se laisser toucher et transformer par Lui, à passer la Porte Sainte et à recevoir les indulgences plénières ainsi que toutes les grâces qu’Il a promis à ceux qui viendraient l’aimer.

    Ainsi, pour poursuivre la démarche déjà entamée de la Consécration au Sacré Coeur de nos églises, de notre paroisse, des familles et des paroissiens qui l’ont souhaité, notre curé a décidé de proposer à tous ceux qui le désirent, d’aller découvrir ou redécouvrir ensemble lors d’un pèlerinage sur mesure, organisé pour notre paroisse, cette petite ville en Bourgogne, où Jésus a choisi d’apparaître et de montrer son Cœur Sacré.

     

  • 3. Actualité de l’Eglise
  • 3 . Actualité de l'Eglise

  • Chaque année fin janvier, au niveau mondial, se tient la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens et chaque année, le groupe œcuménique des paroisses protestantes et catholiques de St Cloud / La Celle St Cloud invite largement à une célébration, un temps de prière, suivi d’un verre de l’amitié, qu’ils organisent ensemble.

    Le samedi 20 janvier 2024 donc, une grosse soixantaine de Protestants, Catholiques et Malgaches de la communauté de l’Église adventiste malgache se sont retrouvés au Temple de La Celle St Cloud pour écouter la Parole (la parabole du Bon Samaritain), réfléchir sur celui-ci avec des homélies très complémentaires et pertinentes du Pasteur Emmanuel et du Père Damien, qui mettaient l’accent sur l’Amour à porter à notre Prochain, chanter avec la mélodieuse chorale malgache et puis prier intensément pour notre prochain.

    Après un rappel des prochaines rencontres œcuméniques (le Vendredi saint, 29 mars, 19h au Temple de LCSC ; la Nuit des Veilleurs de l’ACAT, le samedi 22 juin, 17h à Notre-Dame de Beauregard, LCSC), et une information sur le fonctionnement du groupe œcuménique qui souhaite s’ouvrir à de nouvelles personnes, la célébration s’est clôturée avec un buffet bien garni de vin chaud et amuse-bouches salés, qui a permis à tous les participants de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et informelle.

    Vive l’œcuménisme !

  • 4. Coup de coeur
  • « Construction du réfectoire du Centre Diocésain de Formation des Catéchistes » (CDFC)

    Situé entre le Ghana à l’ouest et le Bénin à l’est, le TOGO est un pays très allongé sur 550 km du nord au sud et avec en moyenne 100 km de large. Les principales religions y sont présentes avec environ 33% d’animistes, 27 % de catholiques, 18 % de musulmans et 16 % de protestants.

    Avec une population de 8,6 millions d’habitants, le Togo est divisé en cinq régions. Au sud, la région côtière « Maritime » desservie par l’océan Atlantique est la plus peuplée. Le Père Roger vient de la région très agricole des « Savanes » située au nord. Sa population est la plus pauvre : 90 % vivent avec moins d’un euro par jour.

    Pour cette région « des savanes » très influencée par l’islam, la christianisation proprement dite a démarré en 1956 avec des pères Franciscains.

    Le diocèse de Dapaong a été créé le 5 juillet 1965. Ce nouveau diocèse ayant peu de prêtres, les laïcs assurent une grande partie de la conduite des communautés chrétiennes, dont notamment toute la catéchèse en vue des sacrements et les liturgies dominicales en absence de prêtres.

    En charge de la formation initiale et continue de ces laïcs, le CDFC a donc un rôle fondamental pour le diocèse. La formation initiale des laïcs dure trois ans. Puis chaque année, elle est complétée par des retraites et des sessions de perfectionnement.

    Le centre est fermé pendant la saison des pluies d’avril à juillet. Tout le reste de l’année, les sessions se succèdent et accueillent entre 60 et 120 personnes. Actuellement, seul un petit espace couvert d’une capacité d’accueil de 30 personnes sert de réfectoire. Les autres participants prennent leur repas à l’extérieur sous les arbres, exposés aux vents, à la poussière et aux intempéries. D’une surface globale de 175 m², le nouveau réfectoire permettra d’accueillir tous les participants dans un espace totalement protégé.

    Un très grand merci à tous les donateurs grâce à qui les 16 205 euros récoltés vont financer l’intégralité de ce projet qui va passer très rapidement d’un rêve à la réalité. Les travaux commencent très prochainement.

    Pour mémoire :

    Pays :                                     TOGO    FRANCE

    Surface en km² :                  56 600   550 000

    Population en million :           8,6          68,5

    Densité (Habitant/ km²) :    152          124

  • 5 . Coup de projecteur

  • L’école Sainte-Marie

    Nichée derrière l’église Saint Pierre-Saint Paul, la seule école primaire d’enseignement catholique sous contrat avec l’Etat de notre ville accueille dans un esprit familial environ 220 élèves répartis en huit classes : trois classes de maternelle (Petite, Moyenne et Grande section) et cinq classes élémentaires (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2).

    L’école Sainte Marie est rattachée à la paroisse. En tant que Curé, le Père Damien Warnan en est le prêtre référent. Résolument ouverte à tous, elle apporte à ses élèves une éducation fondée sur la vision chrétienne de la personne et les relations humaines. Elle propose une formation tournée vers le respect de chacun, l’apprentissage de la liberté, le sens des responsabilités, et la découverte de l’intériorité.

    Le projet éducatif de Sainte-Marie a l’ambition d’éveiller la curiosité et le goût d’apprendre aux enfants qui lui sont confiés, de révéler leurs talents et de pallier leurs difficultés, de leur donner le goût de l’effort et de les mener vers le meilleur d’eux-mêmes.

    Pour y enseigner, les maîtres doivent, au préalable, avoir obtenu l’accord collégial délivré par l’Enseignement Catholique. Ils doivent être respectueux du caractère propre de l’établissement en lien avec le projet éducatif.

    Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la direction diocésaine de Versailles pour plus de renseignements. Les inscriptions des élèves se font directement sur le site internet de l’école tout au long de l’année scolaire : « https://www.ecolesaintemarielcsc.fr/ »

  • Le saviez-vous ?
  • Mais pourquoi donc aller « à confesse » ?

    Vous avez certainement un ordinateur.

    Pour qu’il fonctionne bien, vous avez installé un « logiciel antivirus ».

    … et bien évidemment, vous utilisez ce logiciel antivirus régulièrement.

    Pour votre âme, le sacrement de réconciliation a un rôle équivalent à celui du logiciel antivirus de votre ordinateur : si votre âme n’est pas régulièrement nettoyée, il y a aussi risque de déconnection.

    En prime, ce sacrement fait un bien fou : on se sent toujours beaucoup plus léger après…

    Alors, « en votre âme et conscience », n’hésitez surtout pas à vous faire du bien !

    Et Dieu dans tout ça ?

    Dans son Amour infini, Dieu est le plus fiable de tous les GPS.

    Où qu’on soit, quoi qu’on fasse, qu’on dise ou qu’on pense, chaque fois qu’on prend la mauvaise route, il nous ramène toujours sur le bon chemin ! Le rêve…

    N’oublions pas d’ailleurs, que GPS signifie : « Guidé Par le Seigneur ». 😉