• Lettre d’info Février 2020

  • Chers paroissiens, salut à vous tous et toutes

    Dans un mois nous allons entrer dans le carême. Il y a plus de deux semaines lors de la Messe de tous les peuples, 4 catéchumènes ont frappé à la porte de notre Église, ils ont fait leur "entrée en Église". Parmi eux, deux se préparent déjà pour les scrutins et pour le baptême à Pâques : ils s’appellent Hélène et Boussad. Quel beau cadeau pour notre belle communauté chrétienne ! Soyons dans la joie de les accueillir chaleureusement.

    Je me rappelle encore que quand j’étais curé dans mon Diocèse en République Démocratique du Congo avant de venir en France, avec tout le zèle pastoral, j’avais l’habitude de baptiser 220 catéchumènes la nuit de Pâques, et tout le week-end je disais des Messes pour 5000 paroissiens.

    N’oublions pas que nous avons encore des gens à évangéliser autour de nous. Et alors ! Combien notre ville compte-t-elle d’habitants ? Et combien viennent à la Messe ? Hé Hé, mes amis, continuons à mettre Jésus au cœur et au large, allons à la pèche, allons en mission…frappons porte à porte…

    Savez-vous qu’au commencement de l’Église, le temps de Carême était consacré particulièrement aux catéchumènes ? Un temps de préparation intensive à la fête de Pâques pour devenir Chrétien ! Avec nos 24 accompagnateurs, voilà l’occasion pour nous de porter ces catéchumènes dans nos prières, de remercier le Seigneur qui continue à agir et à appeler pour que son Royaume puisse toujours grandir.

    Si le Carême reste bien le temps de la préparation ultime de nos catéchumènes, il est aussi, pour chaque baptisé, le temps de la conversion qui nous prépare tous à la grande fête pascale. L’un d’ailleurs ne va pas sans l’autre : c’est parce qu’il est "temps de la purification et de l’illumination" pour nos catéchumènes qui s’apprêtent à recevoir les sacrements de la Pâque, que le Carême est aussi "temps d’effort, de prière et de partage" pour tous ceux qui s’apprêtent à être renouvelés dans leur existence de baptisé.

    Donc n’hésitez pas à solliciter la paroisse si vous avez besoin de sacrements.

    Que Dieu vous prenne en grâce et vous bénisse.

    Père Peter BEMBI NGBOKOLI, Vicaire de la Paroisse

  • 2 - Actualité de la paroisse
  • 2. Actualités de la paroisse

  • Anne Dalzon : notre nouvelle secrétaire à Saint-PIerre - Saint-Paul : "Après avoir vécu plus de 12 années à Tours, nous sommes arrivés en famille à La Celle Saint Cloud il y a à peu près un an et demi. Nous avons 4 enfants : un lycéen, deux collégiennes et un primaire. Et me voici aujourd’hui à contribuer à la vie de l’Église au secrétariat de Saint Pierre-Saint Paul au sein d’une paroisse ultra-dynamique !

    Une mission où les rencontres sont nombreuses et particulièrement variées ! Jusque là, les chiffres et leur traduction financière avaient été ma matière première : plusieurs années de Conseil en Communication financière, et plus dernièrement, en Touraine, six ans au sein d’une Congrégation religieuse pour seconder la religieuse en charge de l’économat général. Et aujourd’hui, je quitte les chiffres pour mettre le focus sur le lien et l’humain."

    Bienvenue à notre nouvelle organiste, Véronique Sourisse.

    Née en 1967, Véronique SOURISSE a collectionné les prix : un 1er Prix d’orgue à l’unanimité dans la classe de Louis Thiry an CNR de Rouen, un 1er Prix à l'unanimité dans la classe d'André Isoir au CNR de Boulogne-Billancourt, un 1er Prix de clavecin, suivi d’un 2nd Prix de Basse Continue.

    Elle a joué à la cathédrale de Dijon, d'Amiens, de Bordeaux, de Saintes, au festival de la Chaise-Dieu, mais aussi à Bâle, Munich et Cologne... Elle apprécie tout particulièrement la musique contemporaine et a donné 2 créations : Le cycle d’orgue de Jacques PICHARD à St Pierre le Jeune à Strasbourg et les Cinq Versets sur le Victimae Paschali de Thierry ESCAICH pour Radio-France.

    Elle a été pendant 8 ans claveciniste à la Comédie Française pour le Malade Imaginaire de Molière. Tournées en Europe et au Canada. Aujourd’hui, elle a succédé à Guillaumine Fayköd comme organiste titulaire de notre paroisse, et est également suppléante à la cathédrale Ste Geneviève de Nanterre.

  • 8 ans, l’église Notre Dame de Beauregard accueille la Messe de tous les Peuples. Elle commence par une procession d’entrée qui part d’une salle extérieure en-dessous de l’église, remonte l’avenue Guibert pour entrer dans l’église par la place face au porche : longue procession avec 4 prêtres, 12 lecteurs, 26 enfants portant des drapeaux, les jeunes femmes participant à la procession d’offrandes, les enfants de chœur et les Béthanies et l’équipe de catéchuménat. Les drapeaux portés par les enfants sont plantés dans des pots devant l’autel Cette année nous avons eu la joie d’accueillir 4 femmes demandant leur entrée en catéchuménat.

    De l’entrée à l’envoi, les textes et prières sont lus en 10 langues différentes. Les jeunes de l’aumônerie soutenus par un orchestre entrainant font chanter jeunes et vieux La procession d’offrandes avec ses paniers de fruits et de fleurs, dansée et chantée, fait chanter et claquer des mains les 1100 personnes venues participer à la célébration.

    Messe festive, messe joyeuse enrichie des couleurs culturelles et linguistiques des diverses communautés de la Celle St Cloud, où chacun se sent à sa place. Beau témoignage d’une église ouverte, moment merveilleux de fraternité et d’union.

    Pour continuer dans le même esprit, dans les salles sous l’église, un apéritif "sur le pouce" composé de spécialités des différents pays attend les paroissiens.  ... A Revivre !

  • La Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens vient de s’achever, et comme chaque année, une célébration commune avec nos amis protestants et orthodoxes s’est déroulée dans l’Eglise de Notre-Dame de Beauregard samedi 18 janvier à 17h.

    Le thème de la semaine a été proposé par les Chrétiens de l’Ile de Malte qui ont retenu un passage du Livre des Actes des Apôtres relatant le naufrage de Paul sur les rivages de l’Ile de Malte "ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire"

    Ce thème d’actualité brulante illustré par une ancre déposée au pied de l’autel a été développé et commenté par des textes, des chants, une homélie, des prières appropriées en présence da la Pasteure Agnès, du Père Bruno et du Père Marc-Henry.

    La présence d’une petite centaine de personnes a montré que l’œcuménisme reste bien vivant parmi les générations qui ont connu le Concile Vatican 2, mais présente moins d’intérêt pour les jeunes couples et les ados, et qu’un effort de communication est à promouvoir sérieusement !

    Sur un plan pratique, notre Groupe Œcuménique local organise chaque année deux autres temps forts au Temple ou à NDB, à savoir une célébration le Vendredi Saint et le 26 juin la Nuit des Veilleurs de l’ACAT (Action des Chrétien pour l’Abolition de la Torture – mouvement national). Existe également depuis plusieurs années un petit groupe de partage autour d’un livre pour lequel une réflexion est en cours pour l’élargir sur de nouvelles bases.

    A noter également que le 15 décembre dernier, dans le cadre d’une démarche œcuménique, les Lumières de Bethléem ont rassemblé à La Celle Saint Cloud les jeunes Eclaireurs Unionistes et Scouts de France ainsi que leurs parents qui ont pu ainsi être sensibilisés à l’œcuménisme.

    Toutes ces rencontres permettent de tisser des liens forts avec d’autres Chrétiens : nous pouvons ainsi mieux connaître leurs traditions respectives.

  • Vous êtes séparé(e) ? Divorcé(e) ?

    Vous avez envie d'en parler ? Venez nous rejoindre au groupe Espérance !

    Nous nous réunissons dans la salle St René, une soirée par mois pour échanger en toute confidentialité, partager nos expériences, apprendre à réagir, à reprendre confiance...

    Cette soirée de partage se déroule simplement, autour d'une boisson chaude et de petits gâteaux. C'est un vrai soulagement de pouvoir être compris à demi-mots par des frères et sœurs qui vivent la même difficulté, qui doivent gérer des enfants, des conflits, qui doivent se reconstruire, souvent.

    Avec l'aide du Seigneur, nous essayons d'emprunter un chemin de paix et de joie. Vous pouvez nous contacter :

    Alexandre et Marie de Villers - 06 50 79 59 06

  • 3 - Actualité du diocèse
  • 3. Actualités de l'Eglise

  • Lorsque notre conjoint disparait, notre monde s’écroule… Comment retrouver sens et goût à la vie, alors que la vie de famille doit continuer malgré tout, sans elle ou sans lui ? C’est parce qu’ils sont passés par cette expérience douloureuse il y a quelques années, que Delphine et Alain Pajot se sont mis à disposition pour accompagner des personnes de la Paroisse et alentours, elles-mêmes concernées par le veuvage précoce (avant 55 ans), qui recherchent une aide, une compréhension mutuelle, un soutien. Ils les accueillent simplement, avec leur cœur et leur écoute bienveillante.

    Au-delà de ces rencontres proposées ici à La Celle Saint Cloud, Delphine et Alain animeront un week-end de retraite national sur ce thème les 21 et 22 mars 2020, à Fondacio à l’Ermitage à Versailles. Celui-ci s’adresse aux personnes veuves précoces de moins de 55 ans. "Qyamta" ; se relever et marcher en araméen. La pédagogie comprend des enseignements et témoignages, des ateliers d’échanges et partages, avec des temps de prière, d’oraison ainsi qu’une messe. Ils seront accompagnés le dimanche par le père Jean-Marc Bot. Quelques exemples de thèmes abordés : les différentes phases du deuil ; les enfants, soutien et éducation dans ma nouvelle vie ; gérer ma famille, ma belle-famille ; ma nouvelle vie relationnelle…

    Contact : delphinepajot@gmail.com 06 19 81 32 48  Réservation, Hébergement, tarifs : ichabrier@fondacio.fr

  • Suite aux rencontres sur l’exhortation "Gaudete et Exsultate", et aux demandes de formation à la prière, le Père L’Hirondel et l’EAP vous invitent à une école d’oraison (ou méditation chrétienne) du 28/2/2020 au 23/4/2020.

    Elle s’adresse à tous : à ceux qui découvrent, à ceux qui ont commencé l’oraison et cherchent à y rester fidèles, à ceux qui y sont déjà fidèles et qui veulent progresser. Elle vous permettra de vivre dans la prière une rencontre intime et féconde avec le Christ, Seigneur et Sauveur qui nous dit : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4, 4).

    Cette formation se déroule sur 5 soirées du carême et une soirée du temps pascal: vendredis 28/2, 6/3, 13/3 20/3 27/3 et 23/4, de 20h30 à 22h30.

    L’équipe de l’école d’oraison de Versailles et leur conseiller spirituel le Père Jean-Marc Bot animeront cette formation.

    Pour vous inscrire remplissez le formulaire accessible en cliquant iciavant le 11 février 2020 si possible pour permettre une bonne organisation

  • 4. Coup de coeur
  • 4. Coup de cœur

  • L’annonce indiquait : "vous en avez marre de la sempiternelle dinde aux marrons de Noël ? Vous voulez vous éloigner de la course aux cadeaux et offrir à vos enfants autre chose ? Vous voulez vivre une expérience fraternelle et Chrétienne ?"

    C’est sur cette proposition que nous sommes rentrés d’une messe et nous sommes dit : pourquoi pas nous ? Nous avons parlé avec nos enfants de notre souhait de célébrer Noël différemment autour du partage, en proposant notre aide pour l’organisation du Réveillon sans vraiment savoir où nous allions. Le plus jeune de nos fils s’est montré partant dès le départ. Pour ses deux grands frères, la proposition a suscité plus de questions qui ont laissé place à l’adhésion, et très vite, la soirée s’est concrétisée. Combien allions-nous être ? Qu’allions-nous préparer comme dîner ? Comment aménager les salles pour que les convives s’y sentent bien ? Nous voulions que réveillon de Noël soit festif pour tous. Nous savions aussi que Noël n’est pas toujours synonyme de fête pour tous mais peut rappeler des souvenirs douloureux, la solitude, une séparation, l’éloignement de la famille, des conflits. Nous n’avons pas été seuls à répondre à l’appel d’un Noël autrement, trois autres paroissiens ont fait partie de l’équipe.

    Ce réveillon de Noël nous a donné la joie d’accueillir des personnes très différentes, venues seules ou en famille, des voisins, des amis, mais aussi des familles Vénézuéliennes qui ont fui leur pays. La priorité était d’ouvrir notre cœur à la rencontre de chacun et même si nous ne parlions pas tous espagnol, cela n’a pas été un frein. Pour l’occasion, nous avons partagé nos chants, nos musiques et les mets préparés dans nos traditions respectives, ce qui donna au dîner un air de fête Franco-Vénézuélienne et emporta le sourire de nos 60 convives ! La simplicité de ces rencontres nous a beaucoup touchés et émus.

    Nous avons célébré Noël en le vivant pleinement. Ce fût aussi une respiration dans notre quotidien trépidant, et un temps fort pour notre famille. Il a été un temps de joie et de partage à la fois intime et collectif, un temps de découverte au service des autres. Aller à la rencontre de chacun là où il est, prendre soin de lui, accueillir dans la simplicité des sourires, mais aussi des regards parfois plus inquiets, apporte vraiment beaucoup de joie. Ce fût une belle et chaleureuse soirée de Noël, gaie et enjouée mais surtout, ce fût un beau cadeau.

  • Après le succès des années passées, cette année encore, notre paroisse s’est mobilisée pour organiser un moment de fraternité et de partage pour fêter autrement le passage à la nouvelle année.

    Autrement, car commencé par une messe d’action de grâce pour l’année écoulée, et des chants de louange pour mettre Dieu au centre de cette dernière soirée de l’année 2019.

    Autrement, car avec des gens invités par des annonces paroissiales, le Café Chrétien, le Secours Catholique, le Résidence Renaissance… des gens que nous croisons parfois, que nous ne connaissions pas forcément, mais qui sont devenus des voisins de table avec qui faire connaissance et partager un bon moment.

    Autrement, car chacun est particulièrement attentif à l’accueil de l’autre. 

    Mais aussi un réveillon tout à fait classique avec un délicieux dîner apporté par tous et quelques bonnes bouteilles, des enfants, des rires, des cotillons, de la musique, de la danse jusqu’à 2h du matin !

    Une invitée témoigne : « Merci à vous pour l’organisation de ce réveillon. Cela nous a donné l’occasion de voir nos voisins de tous les jours sous un autre angle, de mesurer leurs difficultés et l’envie d’être plus présents autour d’eux … Nous vous souhaitons une magnifique année 2020 ».

    Un bon moyen d’entamer dans la joie cette année 2020 et rendez-vous le 31 décembre prochain !

  • 5. Coup de projecteur

  • Le Comptoir du Potager est une association à but non lucratif.

    • Elle rassemble des petits producteurs locaux et plus lointains qui ont en commun des pratiques culturales responsables et le souci d’un commerce équitable. Parmi eux, deux ESAT et deux chantiers d’insertion d’Ile-de-France.
    • Elle est ouverte à tous ceux qui, localement, souhaitent faire le choix d’une consommation alimentaire responsable et solidaire, en privilégiant un approvisionnement agroécologique, local et de saison au juste prix. Elle propose des formules avantageuses pour les étudiants et les chômeurs et sert gratuitement les commandes de plusieurs structures qui accompagnent des personnes en grande précarité.
    • Les produits sont issus d’une agriculture écologique, qu’elle soit certifiée ou non, et distribuée en circuits courts : nous faisons le lien entre producteurs et consommateurs au plus près, avec justesse, transparence et solidarité.

     

    Comment cela fonctionne ?

    • L’offre des producteurs est ajustée et mise en ligne le jeudi précédent la distribution, vers 17h : les commandes sont alors possibles jusqu’au dimanche 20h.
    • Les commandes sont ensuite préparées par chaque producteur puis collectées par nos soins le jour de leur distribution.
    • 6 lieux pour le retrait des commandes, dont le jeudi à la Celle Saint Cloud (Unité locale de la Croix-Rouge).Chacun vient avec ses boîtes à œufs et son cabas retirer et payer ce qu’il a commandé sur le site : https://www.comptoirdupotager.org/

     

    L’engagement mutuel au sein de l’association permet aux producteurs de savoir où va ce qu’ils récoltent, et aux consommateurs de savoir d’où vient ce qu’ils consomment. Vous pouvez sans attendre commander une première fois pour essayer. Si vous êtes satisfait du principe, vous adhérez à l’association.

     

    Les paniers solidaires.

    Chaque semaine, le Comptoir du Potager livre gratuitement un panier solidaire à deux structures d'accueil pour des femmes à la rue et leurs jeunes enfants et à la Croix rouge pour les maraudes. Vous pouvez librement choisir d’y participer : il vous suffit de cliquer à volonté sur les icônes de la rubrique PANIER SOLIDAIRE pour abonder aux paniers qui se rempliront ainsi grâce à vous.

     

    En choisissant de présenter, dans un esprit coopératif, des productions issues exclusivement et directement d’une agriculture écologique, l’association défend un mode de vie et de pensée où la notion de pérennité l’emporte sur celle de productivité et où l’attachement au terroir, la convivialité et la solidarité sont des valeurs partagées.

     

    L’équipe du Comptoir du Potager : Bénédicte, Ella, Sabine et Maher.

  • Agenda
  • Quelques dates à retenir

    • Du 8 au 16 février : camp de Ski paroissial pour les lycéens

    • Mercredi des Cendres (26 février) : à 10h30 à NDB à 20h30 à St Pierre-St Paul

    • École d'Oraison : les vendredis de Carême du 28 février au 27 mars 20h30 à NDB

    • Samedi 29 février à NDB: 10h-12h : Lancement du parcours "Venez et Voyez"

    • Formation Animation Chants (Marie Rouchon) : samedi 14 mars de 9h30 à 12h

    • Ciné-Pizza samedi 21 mars de 17h30 - 20h à NDB pour les jeunes de 6ème +5ème

    • Tous les mardis de carême , à 20h30 à Spsp : parcours « Gratitude » : 40 jours de pratique de la Gratitude, pour apprendre à se laisser transformer par la puissance de la gratitude ! ouvert à tous.