• Le sacristain et le coordonnateur liturgique

• LA PRÉPARATION MATÉRIELLE AVANT LA MESSE ET LA DESSERTE

Le sacristain et le coordinateur liturgique

Le sacristain et le coordinateur ont la charge de l’organisation matérielle de la messe.

Autant que possible, dans la semaine précédant la messe dont il est responsable, le coordinateur se sera occupé de trouver les lecteurs et l'équipe des ministres extraordinaires de la communion (parmi la liste, affichée dans la sacristie, de ceux qui ont suivi la formation paroissiale et en ayant à coeur de ne pas appeler toujours les mêmes personnes).

Organisation matérielle de la messe :

Arrivé 1/2h à 3/4h avant le début de la messe,

• Allumage des lumières de l’église, ouvertures des portes de l’église ,
    • Allumage du chauffage de l’église,
    • Mise en place des feuilles de messe aux entrées de l’église,
    • Mise en place des micros (ambon, autel..) et vérification de leur bon fonctionnement,
    • Préparer : le ciboire, les coupelles, la coupe, les 2 burettes (vin et eau), le bassin, les trois linges et la patène sur laquelle on pose une grande hostie
    • Prévoir un nombre suffisant d’hosties dans le ciboire et les autres coupelles selon l’affluence prévue,
    • Pose du lectionnaire ouvert à la bonne page sur l’ambon,
    • Sortie et pose d'un missel sur l’autel et un autre sur le pupitre devant le prêtre,
    • Pose d’un tirage du déroulé de la messe sur l’autel et sur le siège du prêtre et des servants d’autel
    • Pose de la feuille de la prière universelle sur l’ambon,
    • Pose sur l'autel de la feuille qui rappelle les intentions de messe et le nom des défunts de la semaine,
    • Allumage des cierges de l’autel un peu avant le début de la messe,
    • S'il y a des baptêmes en fin de messe, prévoir avec l'équipe “baptême” l'ouverture des portes pour l'accueil des futurs baptisés et ne pas oublier de sortir le cierge et le St Chrême et de préparer la cuve .

Le coordinateur fait le point avec le célébrant pour vérifier le bon déroulement de la célébration et s’accorder sur les points de détail non écrits. Après la messe, le sacristain et le coordinateur rangent et s’assurent du bon ordre de l’église et de la sacristie.

• Contacts
  • St Pierre-St Paul

Sacristine :
    Catherine BARTHE

Responsable du lieu
    du culte :
    Alain JOSSET

• Notre Dame de Beauregard

Sacristains :
    Noel LE MIRE

- Vincent DUCLOS

• La Visitation